0

0.00

#

Alternateur pour votre véhicule

Définissez votre véhicule

Saisie du numéro d'immatriculation

Alternateur Livraison 48H et garantie 2 ans

Alternateur de constructeurs les plus connus

  • BOSCH Alternateur
  • FEBI BILSTEIN Alternateur
  • MAPCO Alternateur
  • VALEO Alternateur
  • SWAG Alternateur
  • JP GROUP Alternateur
  • HELLA Alternateur
  • JAPANPARTS Alternateur
  • Achetez ici au meilleur prix DENSO Alternateur
  • Achetez ici au meilleur prix MAHLE ORIGINAL Alternateur
  • Achetez ici au meilleur prix VEMO Alternateur
  • Achetez ici au meilleur prix BLUE PRINT Alternateur
  • Achetez ici au meilleur prix HERTH+BUSS JAKOPARTS Alternateur
  • Achetez ici au meilleur prix MAGNETI MARELLI Alternateur
  • Achetez ici au meilleur prix ERA Alternateur
  • Achetez ici au meilleur prix BUGIAD Alternateur
  • NIPPARTS
  • LAUBER
  • ASHIKA
  • HERTH+BUSS ELPARTS
  • LUCAS ELECTRICAL
  • ROTOVIS Automotive Electrics
  • DELCO REMY
  • NK
  • BTS TURBO catalogue des pièces détachées
  • CV PSH catalogue des pièces détachées
  • PETERS ENNEPETAL catalogue des pièces détachées
  • TRUCKTEC AUTOMOTIVE catalogue des pièces détachées
  • HITACHI catalogue des pièces détachées
  • PRESTOLITE ELECTRIC catalogue des pièces détachées
  • ERA Benelux catalogue des pièces détachées
  • ELSTOCK catalogue des pièces détachées
  • AUTOMEGA
  • EUROTEC
  • DT
  • ALANKO
  • UNIPOINT
  • HC-Cargo
  • AS-PL
  • SAKURA
Autres pièces de rechange Système électrique
Phare Arrière (Feu Arrière)

Phare Arrière (Feu Arrière)

(24151 articles)
Feux Avant (Phares)

Feux Avant (Phares)

(31267 articles)
Feu Clignotant (Clignotant)

Feu Clignotant (Clignotant)

(11774 articles)
Capteur ABS

Capteur ABS

(20158 articles)
Témoin d'Usure Plaquette de Frein

Témoin d'Usure Plaquette de Frein

(6507 articles)
Débitmètre De Masse d'Air (Débitmètre d'Air)

Débitmètre De Masse d'Air (Débitmètre d'Air)

(6959 articles)
Afficher tout

Alternateur défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

La dynamo, ou générateur, génère le courant électrique nécessaire à la voiture. Jusqu’à il y a quelques années, le nombre de consommateurs d’électricité dans une voiture était relativement faible : éclairage, allumage, démarrage, avertisseur sonore et radio étaient les seules applications qui utilisaient de l’énergie électrique. Ceci a considérablement changé. Les demandes plus importantes ont résulté en des changements dans l’agencement de l’alternateur.

Construction d’un alternateur

Un alternateur est constitué de:

  • rotor
  • stator
  • boîtier
  • bague rotative
  • palier
  • entraînement

Le rotor est un arbre rotatif comportant trois ou quatre bobines. Il est entraîné par une poulie à courroie au sein du stator, aussi constitué de bobines de cuivre. Ces deux composants génèrent des champs magnétiques. Les champs en compétition génèrent de l’électricité, qui se développe dans le rotor, et est transmise à la bague de cuivre. Deux pointes en carbone frottent dessus, absorbant les électrons. Les pointes en carbone, aussi appelées balais de carbone, transmettent l’électricité aux diodes, où elle est mise à disposition du réseau électrique de la voiture. L’électricité est ultimement transmise à la voiture par deux câbles.

Défauts d’un alternateur

Les balais de carbone sont des pièces d’usure types d’un alternateur. Ils sont fixés par une unique vis. Les balais de carbone peuvent être facilement remplacés, et coûtent peu d’argent. Les balais de carbone usés se manifestent pas une détérioration de la performance de l’alternateur. Par ailleurs, la bague de cuivre est usée par le frottement permanent des balais de carbone. Les remplacer est plus compliqué.
Les paliers sont aussi des pièces de l’alternateur sensibles à l’usure. Ceci peut être constaté par un claquement caractéristique. Les paliers peuvent être remplacés, bien que cette opération soit très compliquée et généralement pas intéressantes.
Si les bobines du stator ou du rotor sont grillées, l’alternateur n’est plus réparable et doit être remplacé.

Critères modifiés

Autrefois, un alternateur n’avait qu’à produite 6 volts. Puis les alternateurs de 12 volts sont devenus standard sur les voitures de tourisme. Les voitures modernes et confortables d’aujourd’hui ont considérablement plus de consommateurs, tels que:

  • capteurs
  • chauffage des sièges
  • chauffage du volant
  • rétroviseur latéral chauffant
  • dispositifs de navigation
  • systèmes de divertissement

et plus encore. Les alternateurs sont nécessaires pour produire une tension plus importante. À présent, 14,4 V est le nouveau standard. La tendance continue.

Changements dans la construction

Les demandes accrues ne devraient pas seulement être remplies par des alternateurs de plus grande taille, ce qui augmenterait inutilement le poids et le prix de la voiture. Plutôt, l’alternateur disponible est conçu pour fonctionner plus rapidement. Ceci résulte en une usure plus importante des paliers. Pour cette raison, les alternateurs ne sont plus entraînés par une courroie en V. L’entraînement standard des alternateurs d’aujourd’hui sont constitués de:

  • courroies plates
  • poulie à roue libre d’alternateur
  • tendeur de courroie

La poulie à roue libre d’alternateur permet à l’arbre de l’alternateur d’accélérer dans une seule direction. En cas de changement de charge, il peut continuer à tourner. Sa décélération est empêchée et les paliers sont épargnés. Ceci rend les alternateurs modernes tout aussi durables malgré leur meilleure performance.

Longévité d’un alternateur

À 100 000 km, l’alternateur commence à s’user progressivement. Souvent, les alternateurs peuvent être réparés dès les premiers signes de fatigue en remplaçant les balais de carbone. Si les paliers et bagues rotatives tombent faillissent, la réparation sera généralement plus onéreuse qu’un nouvel alternateur.

Coûts d’un nouvel alternateur

Les prix d’un alternateur neuf d’un fabricant de marque démarrent à environ 150 euros. En règle générale, les alternateurs moins chers ont une durée de service plus courte. Un alternateur neuf est fourni avec de nouveaux balais de carbone, diodes, ainsi qu’une nouvelle poulie à roue libre d’alternateur, vous permettant ainsi de résoudre tous les problèmes de cette zone en quelques actions. Le démontage et la réparation d’un ancien alternateur, compliqués, ne sont donc pas intéressants.

Produits proposés:

  • Alternateur
    AS-PL Alternateur A3070 à bas prix
    AS-PL | A3070
    169,57 € -25% Prix conseillé: 226,00 € Économisez: 25%
  • Alternateur
    AS-PL Alternateur A4073 à bas prix
    AS-PL | A4073
    122,40 € -26% Prix conseillé: 164,00 € Économisez: 26%
  • Alternateur
    AS-PL Alternateur A6079 à bas prix
    AS-PL | A6079
    217,34 € -26% Prix conseillé: 290,00 € Économisez: 26%
  • Alternateur
    VALEO Alternateur 746032 à bas prix
    VALEO | 746032
    160,67 € -26% Prix conseillé: 215,00 € Économisez: 26%
  • Alternateur
    VALEO Alternateur 746025 à bas prix
    VALEO | 746025
    178,22 € -26% Prix conseillé: 238,00 € Économisez: 26%
  • Alternateur
    LUCAS ELECTRICAL Alternateur LRA02104 à bas prix
    LUCAS ELECTRICAL | LRA...
    174,36 € -26% Prix conseillé: 233,00 € Économisez: 26%
  • Alternateur
    ROTOVIS Automotive Electrics Alternateur 9045340 à bas prix
    ROTOVIS Automotive Ele...
    136,86 € -26% Prix conseillé: 183,00 € Économisez: 26%
  • Alternateur
    ROTOVIS Automotive Electrics Alternateur 9090006 à bas prix
    ROTOVIS Automotive Ele...
    111,39 € -26% Prix conseillé: 149,00 € Économisez: 26%
  • Alternateur
    DENSO Alternateur DAN938 à bas prix
    DENSO | DAN938
    230,02 € -26% Prix conseillé: 307,00 € Économisez: 26%
  • Alternateur
    MAGNETI MARELLI Alternateur 943308901010 à bas prix
    MAGNETI MARELLI | 9433...
    57,54 € -26% Prix conseillé: 77,00 € Économisez: 26%
  • Alternateur
    HELLA Alternateur 8EL 011 710-321 à bas prix
    HELLA | 8EL 011 710-321
    141,47 € -52% Prix conseillé: 291,10 € Économisez: 52%
  • Alternateur
    ALANKO Alternateur 11443565 à bas prix
    ALANKO | 11443565
    107,50 € -26% Prix conseillé: 144,00 € Économisez: 26%