00#
93-4964

Alternateur pour votre voiture

Définissez votre véhicule
Rechercher
Alternateur voiture prix

Alternateur de constructeurs les plus connus

  • Alternateur BOSCH voiture
  • Alternateur FEBI BILSTEIN voiture
  • Alternateur MAPCO voiture
  • Alternateur VALEO voiture
  • Alternateur SWAG voiture
  • Alternateur JP GROUP voiture
  • Alternateur HELLA voiture
  • Alternateur JAPANPARTS voiture
  • DENSO alternateur catalogue
  • MAHLE ORIGINAL alternateur catalogue
  • MEAT & DORIA alternateur catalogue
  • VEMO alternateur catalogue
  • BLUE PRINT alternateur catalogue
  • HERTH+BUSS JAKOPARTS alternateur catalogue
  • MAGNETI MARELLI alternateur catalogue
  • ERA alternateur catalogue
  • Alternateur BUGIAD
  • Alternateur NIPPARTS
  • Alternateur LAUBER
  • Alternateur ASHIKA

Alternateur défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

La dynamo, ou générateur, génère le courant électrique nécessaire à la voiture. Jusqu’à il y a quelques années, le nombre de consommateurs d’électricité dans une voiture était relativement faible : éclairage, allumage, démarrage, avertisseur sonore et radio étaient les seules applications qui utilisaient de l’énergie électrique. Ceci a considérablement changé. Les demandes plus importantes ont résulté en des changements dans l’agencement de l’alternateur.

Construction d’un alternateur

Un alternateur est constitué de:

  • rotor
  • stator
  • boîtier
  • bague rotative
  • palier
  • entraînement

Le rotor est un arbre rotatif comportant trois ou quatre bobines. Il est entraîné par une poulie à courroie au sein du stator, aussi constitué de bobines de cuivre. Ces deux composants génèrent des champs magnétiques. Les champs en compétition génèrent de l’électricité, qui se développe dans le rotor, et est transmise à la bague de cuivre. Deux pointes en carbone frottent dessus, absorbant les électrons. Les pointes en carbone, aussi appelées balais de carbone, transmettent l’électricité aux diodes, où elle est mise à disposition du réseau électrique de la voiture. L’électricité est ultimement transmise à la voiture par deux câbles.

Défauts d’un alternateur

Les balais de carbone sont des pièces d’usure types d’un alternateur. Ils sont fixés par une unique vis. Les balais de carbone peuvent être facilement remplacés, et coûtent peu d’argent. Les balais de carbone usés se manifestent pas une détérioration de la performance de l’alternateur. Par ailleurs, la bague de cuivre est usée par le frottement permanent des balais de carbone. Les remplacer est plus compliqué.
Les paliers sont aussi des pièces de l’alternateur sensibles à l’usure. Ceci peut être constaté par un claquement caractéristique. Les paliers peuvent être remplacés, bien que cette opération soit très compliquée et généralement pas intéressantes.
Si les bobines du stator ou du rotor sont grillées, l’alternateur n’est plus réparable et doit être remplacé.

Critères modifiés

Autrefois, un alternateur n’avait qu’à produite 6 volts. Puis les alternateurs de 12 volts sont devenus standard sur les voitures de tourisme. Les voitures modernes et confortables d’aujourd’hui ont considérablement plus de consommateurs, tels que:

  • capteurs
  • chauffage des sièges
  • chauffage du volant
  • rétroviseur latéral chauffant
  • dispositifs de navigation
  • systèmes de divertissement

et plus encore. Les alternateurs sont nécessaires pour produire une tension plus importante. À présent, 14,4 V est le nouveau standard. La tendance continue.

Changements dans la construction

Les demandes accrues ne devraient pas seulement être remplies par des alternateurs de plus grande taille, ce qui augmenterait inutilement le poids et le prix de la voiture. Plutôt, l’alternateur disponible est conçu pour fonctionner plus rapidement. Ceci résulte en une usure plus importante des paliers. Pour cette raison, les alternateurs ne sont plus entraînés par une courroie en V. L’entraînement standard des alternateurs d’aujourd’hui sont constitués de:

  • courroies plates
  • poulie à roue libre d’alternateur
  • tendeur de courroie

La poulie à roue libre d’alternateur permet à l’arbre de l’alternateur d’accélérer dans une seule direction. En cas de changement de charge, il peut continuer à tourner. Sa décélération est empêchée et les paliers sont épargnés. Ceci rend les alternateurs modernes tout aussi durables malgré leur meilleure performance.

Longévité d’un alternateur

À 100 000 km, l’alternateur commence à s’user progressivement. Souvent, les alternateurs peuvent être réparés dès les premiers signes de fatigue en remplaçant les balais de carbone. Si les paliers et bagues rotatives tombent faillissent, la réparation sera généralement plus onéreuse qu’un nouvel alternateur.

Coûts d’un nouvel alternateur

Les prix d’un alternateur neuf d’un fabricant de marque démarrent à environ 150 euros. En règle générale, les alternateurs moins chers ont une durée de service plus courte. Un alternateur neuf est fourni avec de nouveaux balais de carbone, diodes, ainsi qu’une nouvelle poulie à roue libre d’alternateur, vous permettant ainsi de résoudre tous les problèmes de cette zone en quelques actions. Le démontage et la réparation d’un ancien alternateur, compliqués, ne sont donc pas intéressants.


Alternateur voiture pas cher : produits en vente
Alternateur
4G0106 RIDEX dynamo
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 90
  • Voltage [V]: 12, 14
  • Tension nominale [V]: 14
  • Poulie pour courroies - Ø [mm]: 50
  • Poulies: avec poulie
  • Nombre de gorges: 6
  • Type de réseau de bord: pour véhicules avec réseau de bord de 12V
  • Type d'alternateur/de générateur: Pompe à vide non-comprise
  • Type de fixation: fixation à trois points
  • Pince: B+(M8)/D+/W, M8 B+, D+ W Plug 25
  • Diamètre de l'alésage 1 [mm]: 8
  • Nombre de trous de fixation: 3
  • Nombre de taraudages: 1
  • Filetage: M8
  • Distance entre poulie et alternateur [mm]: 40
  • L'état:  Neuf
4G0106 RIDEX alternateur voiture prix
RIDEX | 4G0106
158,67 €
L'état:  Neuf
Alternateur
4G0113 RIDEX alternateur
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 85
  • Voltage [V]: 12
  • Tension nominale [V]: 14
  • Poulie pour courroies - Ø [mm]: 58
  • Poulies: avec poulie débrayable
  • Nombre de gorges: 7
  • Type de réseau de bord: pour véhicules avec réseau de bord de 12V
  • Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Type d'alternateur/de générateur: Pompe à vide non-comprise
  • Type de fixation: Fixation par bras pivotant simple
  • Pince: B+(M6), IG-S-L-M
  • Diamètre de l'alésage 1 [mm]: 10
  • Nombre de trous de fixation: 2
  • Nombre de taraudages: 1
  • Distance entre poulie et alternateur [mm]: 37
  • L'état:  Neuf
4G0113 RIDEX alternateur voiture prix
RIDEX | 4G0113
131,07 €
L'état:  Neuf
Alternateur
4G0089 RIDEX dynamo
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 70
  • Voltage [V]: 12, 14
  • Tension nominale [V]: 14
  • Poulie pour courroies - Ø [mm]: 55
  • Poulies: avec poulie d'entraînement multiple
  • Nombre de gorges: 4
  • Type de réseau de bord: pour véhicules avec réseau de bord de 12V
  • Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Type d'alternateur/de générateur: Pompe à vide non-comprise
  • Type de fixation: Fixation par bras pivotant simple
  • Pince: M6 B+
  • Diamètre de l'alésage 1 [mm]: 10
  • Nombre de trous de fixation: 2
  • Nombre de taraudages: 1
  • Distance entre poulie et alternateur [mm]: 33
  • L'état:  Neuf
4G0089 RIDEX alternateur voiture prix
RIDEX | 4G0089
126,66 €
(Prix par pièce)
L'état:  Neuf
Alternateur
4G0122 RIDEX alternateur
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 150
  • Voltage [V]: 14
  • Tension nominale [V]: 14
  • Poulie pour courroies - Ø [mm]: 50
  • Poulies: avec poulie débrayable
  • Nombre de gorges: 5
  • Type de réseau de bord: pour véhicules avec réseau de bord de 12V
  • Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Type d'alternateur/de générateur: Pompe à vide non-comprise
  • Type de fixation: Fixation directe
  • Pince: M8, COM/LIN
  • Diamètre de l'alésage 1 [mm]: 10
  • Nombre de trous de fixation: 3
  • Nombre de taraudages0
  • Distance entre poulie et alternateur [mm]: 31
  • L'état:  Neuf
4G0122 RIDEX alternateur voiture prix
RIDEX | 4G0122
181,83 €
(Prix par pièce)
L'état:  Neuf
Alternateur
4G0058 RIDEX dynamo
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 180
  • Voltage [V]: 14
  • Tension nominale [V]: 14
  • Poulie pour courroies - Ø [mm]: 62
  • Poulies: avec poulie débrayable
  • ID de la version de la fiche: L-DFM
  • Type de réseau de bord: pour véhicules avec réseau de bord de 12V
  • Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Type d'alternateur/de générateur: Pompe à vide non-comprise
  • Type de fixation: Fixation en quatre points
  • Pince: M8 B+
  • Diamètre de l'alésage 1 [mm]: 8
  • Épaisseur 1 [mm]: 14
  • Longueur 3 [mm]: 61
  • Nombre de trous de fixation: 4
  • Nombre de taraudages: 2
  • Distance entre poulie et alternateur [mm]: 60
  • Nombre de dents 1: 18T
  • L'état:  Neuf
4G0058 RIDEX alternateur voiture prix
RIDEX | 4G0058
203,02 €
(Prix par pièce)
L'état:  Neuf
Alternateur
4G0153 RIDEX alternateur
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 180
  • Voltage [V]: 12
  • Tension nominale [V]: 14
  • Poulie pour courroies - Ø [mm]: 50
  • Poulies: avec poulie débrayable
  • Nombre de stries: 7
  • Nombre de gorges: 7
  • ID de la version de la fiche: 0238
  • Type de réseau de bord: pour véhicules avec réseau de bord de 12V
  • Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Type d'alternateur/de générateur: Pompe à vide non-comprise
  • Type de fixation: Fixation directe
  • Pince: M8 B+, LIN2
  • Diamètre de l'alésage 1 [mm]: 9
  • Épaisseur 1 [mm]: 70
  • Diamètre de l'alésage 2 [mm]: 9
  • Nombre de trous de fixation: 4
  • Nombre de taraudages0
  • Distance entre poulie et alternateur [mm]: 31
  • Poids net [kg]: 7,5
  • L'état:  Neuf
4G0153 RIDEX alternateur voiture prix
RIDEX | 4G0153
202,10 €
L'état:  Neuf
Alternateur
4G0076 RIDEX dynamo
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 120
  • Voltage [V]: 14
  • Tension nominale [V]: 14
  • Poulie pour courroies - Ø [mm]: 57
  • Poulies: avec poulie, avec poulie débrayable
  • Nombre de stries: 5
  • Nombre de gorges: 5
  • Type de réseau de bord: pour véhicules avec réseau de bord de 12V
  • Position/degré: R 90
  • Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Type d'alternateur/de générateur: Pompe à vide non-comprise
  • Connexion/pince: sans raccord pour compte-tours
  • Type de fixation: fixation à trois points, Fixation par bras pivotant double
  • Pince: B+, B+ (M8), L - DFM
  • Diamètre de l'alésage 1 [mm]: 8
  • Poids [kg]: 6,675
  • Nombre de trous de fixation: 4
  • Nombre de taraudages: 2
  • Filetage: M8
  • Distance entre poulie et alternateur [mm]: 30
  • L'état:  Neuf
4G0076 RIDEX alternateur voiture prix
RIDEX | 4G0076
161,01 €
L'état:  Neuf
Alternateur
4G0160 RIDEX alternateur
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 150
  • Voltage [V]: 14
  • Tension nominale [V]: 14
  • Poulie pour courroies - Ø [mm]: 54
  • Poulies: avec poulie, avec poulie à gorge
  • Nombre de stries: 6
  • Nombre de gorges: 6
  • Type de réseau de bord: pour véhicules avec réseau de bord de 12V
  • Position/degré: L 40
  • Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Type d'alternateur/de générateur: Pompe à vide non-comprise
  • Connexion/pince: sans raccord pour compte-tours
  • Type de fixation: Fixation en quatre points
  • Pince: B+, L-DFM
  • Diamètre de l'alésage 1 [mm]: 10
  • Poids [kg]: 6,91
  • Nombre de trous de fixation: 4
  • Nombre de taraudages: 2
  • Distance entre poulie et alternateur [mm]: 42,5
  • L'état:  Neuf
4G0160 RIDEX alternateur voiture prix
RIDEX | 4G0160
142,57 €
L'état:  Neuf
Alternateur
4G0557 RIDEX dynamo
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 140
  • Voltage [V]: 14
  • Tension nominale [V]: 14
  • Poulie pour courroies - Ø [mm]: 57
  • Poulies: avec poulie débrayable
  • Nombre de gorges: 6
  • Type de réseau de bord: pour véhicules avec réseau de bord de 12V
  • Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Type d'alternateur/de générateur: Pompe à vide non-comprise
  • Connexion/pince: sans raccord pour compte-tours
  • Type de fixation: Fixation par bras pivotant double
  • Pince: M8 B+
  • Diamètre de l'alésage 1 [mm]: 9
  • Nombre de trous de fixation: 4
  • Type de raccord: B+(M8)
  • Nombre de taraudages: 2
  • Filetage: M8X1,25
  • Distance entre poulie et alternateur [mm]: 39,6
  • L'état:  Neuf
4G0557 RIDEX alternateur voiture prix
RIDEX | 4G0557
146,50 €
L'état:  Neuf
Alternateur
4G0179 RIDEX alternateur
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 65
  • Voltage [V]: 12
  • Tension nominale [V]: 14
  • Poulie pour courroies - Ø [mm]: 69
  • Poulies: avec poulie
  • Nombre de stries: 1
  • Nombre de gorges: 1
  • ID de la version de la fiche: B+(M6)/L/IG
  • Type de réseau de bord: pour véhicules avec réseau de bord de 12V
  • Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Type d'alternateur/de générateur: Pompe à vide non-comprise
  • Type de fixation: Fixation par bras pivotant double
  • Pince: M6 B+
  • Diamètre de l'alésage 1 [mm]: 8
  • Nombre de trous de fixation: 3
  • Nombre de taraudages: 1
  • Filetage: M8X1,25
  • Distance entre poulie et alternateur [mm]: 42
  • L'état:  Neuf
4G0179 RIDEX alternateur voiture prix
RIDEX | 4G0179
85,55 €
L'état:  Neuf
Alternateur
4G0053 RIDEX dynamo
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 90
  • Voltage [V]: 12
  • Tension nominale [V]: 14
  • Poulie pour courroies - Ø [mm]: 54
  • Poulies: avec poulie, avec poulie à gorge
  • Nombre de gorges: 6
  • Type de réseau de bord: pour véhicules avec réseau de bord de 12V
  • Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Type d'alternateur/de générateur: Pompe à vide non-comprise
  • Type de fixation: Fixation par bras pivotant double
  • Pince: M5 D+, B+ M8
  • Diamètre de l'alésage 1 [mm]: 10
  • Nombre de trous de fixation: 4
  • Nombre de taraudages0
  • Filetage: M10X1,5
  • Distance entre poulie et alternateur [mm]: 42,6
  • L'état:  Neuf
4G0053 RIDEX alternateur voiture prix
RIDEX | 4G0053
115,51 €
L'état:  Neuf
Alternateur
4G0491 RIDEX alternateur
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 90
  • Voltage [V]: 14
  • Tension nominale [V]: 14
  • Poulie pour courroies - Ø [mm]: 56
  • Poulies: avec poulie débrayable
  • Nombre de stries: 6
  • Nombre de gorges: 6
  • ID de la version de la fiche: 0121
  • Type de réseau de bord: pour véhicules avec réseau de bord de 12V
  • Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Type d'alternateur/de générateur: Pompe à vide non-comprise
  • Type de fixation: Fixation par bras pivotant double
  • Pince: M8 B+, L-DFM
  • Diamètre de l'alésage 1 [mm]: 8
  • Longueur 3 [mm]: 61,0
  • Nombre de trous de fixation: 4
  • Longueur [mm]: 39,0
  • Nombre de taraudages: 2
  • Distance entre poulie et alternateur [mm]: 39,5
  • Poids net [kg]: 6,7
  • Longueur 4 [mm]: 14,0
  • L'état:  Neuf
4G0491 RIDEX alternateur voiture prix
RIDEX | 4G0491
105,93 €
L'état:  Neuf