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La dynamo, ou générateur, génère le courant électrique nécessaire à la voiture. Jusqu’à il y a quelques années, le nombre de consommateurs d’électricité dans une voiture était relativement faible : éclairage, allumage, démarrage, avertisseur sonore et radio étaient les seules applications qui utilisaient de l’énergie électrique. Ceci a considérablement changé. Les demandes plus importantes ont résulté en des changements dans l’agencement de l’alternateur.

Construction d’un alternateur

Un alternateur est constitué de:

  • rotor
  • stator
  • boîtier
  • bague rotative
  • palier
  • entraînement

Le rotor est un arbre rotatif comportant trois ou quatre bobines. Il est entraîné par une poulie à courroie au sein du stator, aussi constitué de bobines de cuivre. Ces deux composants génèrent des champs magnétiques. Les champs en compétition génèrent de l’électricité, qui se développe dans le rotor, et est transmise à la bague de cuivre. Deux pointes en carbone frottent dessus, absorbant les électrons. Les pointes en carbone, aussi appelées balais de carbone, transmettent l’électricité aux diodes, où elle est mise à disposition du réseau électrique de la voiture. L’électricité est ultimement transmise à la voiture par deux câbles.

Défauts d’un alternateur

Les balais de carbone sont des pièces d’usure types d’un alternateur. Ils sont fixés par une unique vis. Les balais de carbone peuvent être facilement remplacés, et coûtent peu d’argent. Les balais de carbone usés se manifestent pas une détérioration de la performance de l’alternateur. Par ailleurs, la bague de cuivre est usée par le frottement permanent des balais de carbone. Les remplacer est plus compliqué.
Les paliers sont aussi des pièces de l’alternateur sensibles à l’usure. Ceci peut être constaté par un claquement caractéristique. Les paliers peuvent être remplacés, bien que cette opération soit très compliquée et généralement pas intéressantes.
Si les bobines du stator ou du rotor sont grillées, l’alternateur n’est plus réparable et doit être remplacé.

Critères modifiés

Autrefois, un alternateur n’avait qu’à produite 6 volts. Puis les alternateurs de 12 volts sont devenus standard sur les voitures de tourisme. Les voitures modernes et confortables d’aujourd’hui ont considérablement plus de consommateurs, tels que:

  • capteurs
  • chauffage des sièges
  • chauffage du volant
  • rétroviseur latéral chauffant
  • dispositifs de navigation
  • systèmes de divertissement

et plus encore. Les alternateurs sont nécessaires pour produire une tension plus importante. À présent, 14,4 V est le nouveau standard. La tendance continue.

Changements dans la construction

Les demandes accrues ne devraient pas seulement être remplies par des alternateurs de plus grande taille, ce qui augmenterait inutilement le poids et le prix de la voiture. Plutôt, l’alternateur disponible est conçu pour fonctionner plus rapidement. Ceci résulte en une usure plus importante des paliers. Pour cette raison, les alternateurs ne sont plus entraînés par une courroie en V. L’entraînement standard des alternateurs d’aujourd’hui sont constitués de:

  • courroies plates
  • poulie à roue libre d’alternateur
  • tendeur de courroie

La poulie à roue libre d’alternateur permet à l’arbre de l’alternateur d’accélérer dans une seule direction. En cas de changement de charge, il peut continuer à tourner. Sa décélération est empêchée et les paliers sont épargnés. Ceci rend les alternateurs modernes tout aussi durables malgré leur meilleure performance.

Longévité d’un alternateur

À 100 000 km, l’alternateur commence à s’user progressivement. Souvent, les alternateurs peuvent être réparés dès les premiers signes de fatigue en remplaçant les balais de carbone. Si les paliers et bagues rotatives tombent faillissent, la réparation sera généralement plus onéreuse qu’un nouvel alternateur.

Coûts d’un nouvel alternateur

Les prix d’un alternateur neuf d’un fabricant de marque démarrent à environ 150 euros. En règle générale, les alternateurs moins chers ont une durée de service plus courte. Un alternateur neuf est fourni avec de nouveaux balais de carbone, diodes, ainsi qu’une nouvelle poulie à roue libre d’alternateur, vous permettant ainsi de résoudre tous les problèmes de cette zone en quelques actions. Le démontage et la réparation d’un ancien alternateur, compliqués, ne sont donc pas intéressants.

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