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Accessoire pratique pour les amateurs

Le vérin à gaz est un accessoire pratique pour tous ceux qui aiment bricoler leur véhicule. Plus besoin de s’embêter à bien mettre la barre de maintien du capot! Le vérin offre un une sécurité maximale pour réparer et inspecter le véhicule, ainsi qu’une liberté de mouvement inégalée. Avec le vérin, vous n’avez plus besoin de la barre de maintien montée en série. Les vérins fonctionnent de manière optimale lorsqu’ils sont montés par paires. Il est bien plus facile de procéder aux contrôles du niveau d’huile, de liquide de frein et de liquide de refroidissement lorsque le capot est équipé de vérins qu’avec une simple baguette de maintien.

Comment fonctionne un vérin de capot?

Le vérin de capot est la même pièce que les vérin montés sur le hayon arrière des break ou sur les véhicules compacts. Il s’agit d’un amortisseur à gaz fixé sur la carrosserie grâce à une tête de rotule. Il est composé d’un piston qui rentre dans un cylindre. A l’intérieur du cylindre se trouve un gaz sous haute pression. Lors le gaz est compressé, une haute force de résistance apparaît. Dès que le hayon est ouvert, le gaz se détend. La force de résistance est une aide lors de l’ouverture du capot, si bien que les hayons ou capots lourds peuvent être ouverts et fermés facilement. Les vérins à gaz sont montés de façon que lors de la fermeture du hayon, la force de levier soit légèrement plus forte que la résistance du gaz. Comme tous les amortisseurs à gaz, la durée de vie du vérin à gaz est limitée, à cause des joints intérieurs. Ces derniers s’usent avec le temps, ou sont abîmés par la saleté. Le gaz peut alors s’échapper, le vérin ne fonctionne plus correctement et doit être changé.

Problèmes de vérin

Lorsque la pression interne du gaz n’est plus suffisante, le vérin ne remplit plus son rôle. Il est plus difficile d’ouvrir et de fermer le hayon. On ne peut pas réparer un vérin à gaz. Le reste de pression du gaz peut être dangereux, il ne faut donc pas essayer de l’ouvrir en forçant. Le vérin peut être « désamorcé » dans un garage spécialisé. Une fois le gaz vidangé par des professionnels, la ferraille du vérin usagé peut être recyclée sans problème.

Réparation et montage du vérin de capot

Il est très simple de remplacer le vérin du capot, fixé par des goupilles fendues faciles à défaire. Une clé plate permet de défaire la rotule. Il n’est pas plus compliqué de monter un nouveau vérin. Le vérin est vendu avec un kit de montage complet. Il suffit généralement de visser une cornière sur le capot et la carrosserie, de placer le vérin et de le fixer avec les goupilles.

Choisissez toujours le modèle adapté

Le vérin à gaz est toujours conçu précisément pour un véhicule particulier. La force antagoniste du gaz comprimé est déterminée selon le poids et la force du capot. Si le vérin est trop grand, le capot peut se refermé brutalement dès qu’il est déverrouillé, ce qui peut être dangereux et abîme les points de contacts entre carrosserie et capot. Il faut particulièrement faire attention au modèle choisi lorsqu’un capot est équipé de deux vérins. Cette installation double évite que le capot ne soit instable lorsqu’il est ouvert, par exemple à cause du vent, et permet d’ouvrir le capot plus grand, ce qui donne plus de place pour travailler sous le capot. Il ne faut toutefois pas prendre deux vérins séparés, mais utiliser un set de deux vérins vendus ensemble.

La qualité de grandes marques assure une longe tenue

Les finitions, les joints, la précision peuvent varier fortement d’un producteur à un autre. Les vérins à gaz sont des produits peu chers produits à grande échelle et sont faciles à remplacer, mais il est tout de même agaçant de devoir les changer régulièrement. Les produits de marques reconnues vous garantiront une durée de vie plus longue, et ne sont pas plus coûteux: un vérin à gaz de bonne qualité coût environ 8 euros.

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