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Amortisseur défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Maintenir le contact avec la route
L’amortisseur est un élément de la suspension de la voiture et, tout comme les vérins, limite les mouvements excessifs de la suspension d’un véhicule. Un amortisseur défectueux compromet considérablement la sécurité au volant. Heureusement, la suspension d’une voiture peut être testée facilement.
Design de l’amortisseur
Il existe de nombreuses structures d’amortissement. La tâche principale de ce module est de réduire la vitesse du mouvement de rebond de la roue, et rendre la conduite sur des routes mal carrossées plus confortable. Sur les voitures moyennes, le système avec amortisseur et vérin s’est prouvé être très efficace. Ensemble, ils forment la jambe de force, qui supporte tout le poids de la voiture. Sur l’essieu avant, les amortisseurs sont généralement situés au centre des ressorts hélicoïdaux. Ceci rend la procédure de montage compliquée et dangereuse. Il est donc de la plus grande importance d’utiliser uniquement des outils appropriés lors du remplacement des amortisseurs. Des solutions bricolées peuvent avoir une issue fatale!
Sur l’essieu arrière des voitures de tourisme, les ressorts de torsion ou hélicoïdaux sont séparés de l’amortisseur, ce qui rend leur remplacement considérablement plus aisé.
De nos jours, l’amortisseur n’est rien de plus qu’un vérin à gaz, constitué d’un cylindre comportant un piston. Le cylindre contient du gaz sous pression. Le mouvement vers le bas du piston compresse encore plus le gaz, causant une pression contraire. La voiture se déplace vers le haut en même temps que le ressort, amortissant ainsi l’effet des bosses, et améliorant le confort de conduite.
Défauts de la jambe de suspension
Le talon d’Achille d’un vérin à gaz est toujours le joint entre le cylindre et le piston. La pression constante lui fait progressivement perdre son efficacité. Le gaz sous pression s’échappe, et l’amortisseur devient inopérant. Les symptômes suivants se manifestent:
- Une qualité de conduite «spongieuse»
- Une distance de freinage plus longue
- Une difficulté lors de la prise de virage
- Un grincement des pneus
- La voiture tire sur un côté lors de la conduite.
La fonctionnalité des amortisseurs peut être testée simplement. Garez la voiture et poussez fort sur la voiture vers le bas, sur les quatre côtés. Si la voiture rebondit plusieurs fois, les amortisseurs sont sans aucun doute défectueux et doivent être remplacés. Cependant, uniquement un diagnostique par un garage offre une certitude absolue.
Remplacement de l’amortisseur
Le remplacement de l’amortisseur sur l’essieu arrière devrait être relativement facile. La voiture surélevée suffisamment pour que la roue soit libre et que l’amortisseur soit complètement détendu. Il peut maintenant être dévissé et remplacé.
Sur l’essieu avant, le remplacement d’une jambe de suspension est considérablement plus difficile. Le défi est de compresser le ressort hélicoïdal pour permettre l’extraction de l’amortisseur interne. Un ressort hélicoïdal peut accumuler une pression très importante, et devrait être capable d’amortir un véhicule de plusieurs tonnes en toute sécurité. Seuls des outils de compression sont adaptés à cette tâche. Aucune tentative de compression à l’aide d’une courroie ou autre doit être effectuée. Ceci est simplement trop dangereux.
De la qualité pour les amortisseurs et jambes de force
Bien qu’un amortisseur soit un élément relativement complexe, leur prix sont généralement modérés. Lors de l’achat d’une nouvelle suspension, tout dépend de la valeur de la voiture ou de la durée pendant laquelle elle est supposée rouler. Le magasin propose aussi des jambes de force bon marché. Leur longévité et fonctionnement reflètent leur prix. Une sécurité absolue est obtenue en choisissant de la qualité. Des produits de marque sont toujours le meilleur choix, même si ceci signifie payer plus de 100 euro pour un jeu d’amortisseurs.