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Un signaleur pour l'assistant de freinage: la bague d'ABS

La bague d'ABS est une pièce qui subit rarement des contraintes techniques et est située dans les roues avant, avec les disques de freins. Elle communique des données importantes à l'unité de contrôle, qui sont cruciales pour enclencher la fonctionnalité de l'ABS.

La plupart du temps, tout va bien

Pendant un trajet classique, tous les circuits de la voiture fonctionnent comme prévus par les ingénieurs. Les conducteurs ne réalisent souvent pas les forces qui sont à l'œuvre dans une voiture. Dès que l'on perd le contrôle ou que la voiture commence à faire des embardées, la puissance contenue dans la voiture devient vite évidente. Une perte de contrôle de la trajectoire résulte donc souvent en un accident.

Toujours en contrôle pendant le freinage

Il est très important de rester en contrôle de la trajectoire du véhicule, dans toutes les situations. Un exemple de moment critique est le freinage d'urgence. Lorsque cela se produit, les roues avant se bloquent. La perte de rotation cause automatiquement une perte de contrôle de la direction. Le blocage des roues pendant le freinage propulse la voiture en avant, quelle que soit la direction dans laquelle le conducteur essaye d'orienter la voiture.
Dans les années 1970, la technique du freinage par intermittence (freinage en cadence) était recommandée pour freiner sur un feuillage glissant, et les routes mouillées ou verglacées. Pendant le freinage, le conducteur devait relâcher la pédale de freinage par intermittence, afin de conserver un semblant de contrôle sur le freinage. En pratique, cela se révéla par la suite être impossible sans un entraînement poussé. Par la suite, l'ABS fut inventé.

L'ABS (système d'antiblocage des freins), un sauveteur moderne

Le système d'antiblocage des freins, ABS en abrégé, empêche le blocage des roues avant dans le cas d'un freinage d'urgence. Les freins sont relâchés indépendamment, de manière périodique. La direction de la voiture est donc ainsi garantie dans toutes les situations. De plus, l'ABS empêche l'accumulation d'objets flottants comme des feuilles ou de la neige à l'avant des roues. Cela contribue à améliorer la manœuvrabilité du véhicule et à réduire la distance de freinage.

Structure du système d'antiblocage des freins

L'ABS est constitué d'un générateur d'impulsion, d'un capteur et d'une unité de contrôle. L'unité de contrôle est connectée au circuit hydraulique des freins. Le générateur d'impulsion, c'est à dire l'anneau, informe en permanence le capteur de la vitesse de rotation de la roue, si elle tourne. Lorsque l'unité de contrôle détecte un arrêt des roues avant alors que les roues arrière tournent encore, elle en déduit que l'essieu s'est bloqué.
Pendant un instant, le système relâche la pression du système hydraulique, jusqu'à ce que la roue recommence à tourner. Il bloque ensuite de nouveau le circuit et vérifie si les quatre roues se sont arrêtées. Dans le cas contraire, la procédure est répétée jusqu'à ce le freinage cesse ou que la voiture s'arrête.

Structure de la bague d'ABS

La bague d'ABS, ou anneau de palpeur, est une pièce automobile très simple et n'est soumise qu'à peu de stress. Il s'agit d'un anneau avec des crans. Les bagues d'ABS les plus simples ressemble de fait à une roue dentée. Des disques perforés, bagues perforées et d'autres designs sont aussi communs. Ils sont faits de fer galvanisé. Aucune bague n'est composée de plastique, d'aluminium ou d'acier inoxydable car ces matériaux ne peuvent pas générer de champ magnétique.
Le rôle de la bague d'ABS est toujours le même: le capteur adjacent mesure le champ magnétique généré par les éléments métalliques qui passent à proximité. Là où se trouve le fer, une impulsion magnétique est produite ; lorsqu'un trou ou cran passe près du capteur, l'impulsion n'apparaît pas. Les impulsions alternées sont le signal utilisé par l'unité de contrôle pour vérifier si les roues tournent, et à quelle vitesse.

Défaillance de la bague d'ABS

L'anneau d'ABS n'est pas soumis à quelque stress mécanique que ce soit. Pour des raisons de poids, il est donc fabriqué de manière à être aussi petit et léger que possible. Du fait de son exposition aux intempéries, il peut rouiller, se bloquer et même casser avec le temps. Dans ce cas, l'unité de contrôle indique immédiatement une défaillance, qui peut être réparée très rapidement. La bague en elle-même est très bon marché.
Il peut cependant être difficile d'y accéder, en fonction du modèle de voiture. Si une bague d'ABS coûtant 5 à 15 euros se montre défaillante, il est logique de remplacer les deux bagues en même temps, garantissant ainsi un fonctionnement optimal. Nous recommandons aussi de toujours utiliser les composants de qualité de marques reconnues.

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