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Barre Anti-Devers (Barre Stabilisatrice) pour votre véhicule

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La sécurité dans les virages avec le stabilisateur

La barre stabilisatrice est un élément souple de la suspension d’une voiture. Son rôle est d’empêcher le balancement latéral de la voiture, améliorant ainsi la dynamique de conduite et optimisant la tenue de route.

Rôle de la barre stabilisatrice

Sur une voiture roulant dans une courbe, la roue intérieure se tourne vers l’extérieur, et la roue extérieure se compressent sous l’effet de la force centrifuge. Un changement répété de charge ferait osciller excessivement la voiture, ou elle partirait en tonneau. Pour éviter ce problème, une barre stabilisatrice est installée sur la voiture. Celle-ci génère une contre force qui amortit le rebond des roues. Le stabilisateur fonctionne de manière proportionnelle, et le mouvement de compensation doit donc toujours être optimal.

Construction et position du stabilisateur

Le stabilisateur est une longue barre courbée d’acier massif reliée à la gauche et à la droite de l’essieu. La liaison avec la suspension est assurée par des biellettes de stabilisation. La transmission de sa force se fait par torsion.
La barre court le long du fond de caisse de la voiture. Elle est souvent installée sous le radiateur. La barre stabilisatrice est très accessible.

Défauts de la barre stabilisatrice

La dynamique de conduite d’une voiture est fortement affectée par un stabilisateur fêlé. Le véhicule se met à tanguer, et ne peut être gardé sous contrôle que très difficilement. Les extrémités libres de la barre cassée cognent contre le fond de caisse, émettant un cognement typique. Ce défaut survient rarement. Théoriquement, un stabilisateur peut rouiller ou se casser suite à une fragilisation. Dans ce cas, la voiture est très vieille et ou n’a pas été inspectée depuis très longtemps. Les paliers en caoutchouc du stabilisateur sont considérablement plus sensibles.

Remplacement d’un stabilisateur

Remplacer un stabilisateur n’est pas très difficile. Dans la plupart des cas, la voiture doit être surélevée et la suspension démontée. Ceci nécessite un outil spécial, appelé compresseur de ressort. Les tentatives d’extraction d’un ressort sans compresseur de ressort adapté peuvent être fatales ! Le stabilisateur est fixé à la caisse de la voiture par des bagues en caoutchouc. Son démontage est relativement simple.
Si le stabilisateur semble complètement intact, le remplacement des caoutchoucs peut restaurer une complète sécurité de conduite. Si les bagues en caoutchouc sont usées, celles des biellettes seront aussi usées. Les économes avertis préfèrent remplacer uniquement les éléments d’amortissement. Nous recommandons toujours de remplacer tous les éléments du stabilisateur. Étant donné la faiblesse des prix des ces pièces détachées, une réparation à moitié n’est pas logique.

Autres pièces qui devraient aussi être remplacées

Une suspension vieillit toujours de manière égale. Lorsque les biellettes et les stabilisateurs d’une voiture sont usés, les composants suivants ne tarderont pas non plus à rendre l’âme:

  • joint rotule
  • barre d’accouplement
  • soufflets
  • amortisseur
  • fixation de jambe de suspension

Lorsque la barre stabilisatrice est remplacée, nombre de ces pièces sont déjà démontées ou rendues accessibles. Il est toujours une bonne option de remplacer tout ce qui est susceptible de s’user, comme un grand nettoyage de printemps. Ceci s’applique au bras de commande. Cette pièce est relativement stable. Cependant, ses bagues en caoutchouc doivent être remplacés lors de l’entretien des barres d’accouplement et stabilisateurs.

Coûts d’un stabilisateur

Un stabilisateur est un élément de grande taille et important. Il doit être capables d’absorber des forces importantes durablement et en toute sécurité. Donc, pour cette pièce détachée, seul un fabricant de marque qui fournit aussi les constructeurs automobiles peut être considéré, résultant en un prix élevé du stabilisateur : vous pouvez compter sur 200 à 350 euros pour cette pièce. Ceci vous donne un jeu complet de caoutchoucs. C’est une pièce importante, et aucun compromis ne doit être fait. Son installation est plutôt simple, et peut être réalisée avec des outils domestiques.

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