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Un casse-tête permanent: le seuil de porte

Les seuils de porte sont toujours un casse-tête pour les voitures anciennes. Leur emplacement difficile sur la carrosserie accélère l'effet destructeur de la corrosion dont ils souffrent. Dans la plupart des voitures, un seuil de porte complètement rouillé doit être remplacé. Cependant, avec un peu d'expertise, de connaissances et avec les pièces appropriées, ces dégâts peuvent être réparés.

Une pièce exposée aux éléments

Les seuils de porte sont des composants de la carrosserie parallèles à la partie inférieure de la porte. En fonction du modèle de voiture, le seuil a une fonction porteuse ou couvre un élément porteur situé en dessous. Sur une voiture, les seuils de porte sont constitués de tubes métalliques creux étroitement soudés. Leur construction hermétique est la source du problème principal de ces composants : si de l'humidité s'infiltre dans le seuil de porte, ils peuvent rouiller de l'intérieur. La rouille détruit ainsi un important élément porteur de la voiture, compromettant ainsi sa stabilité.
Des bulles de rouille sont ainsi une raison commune qui peut signifier un échec pendant le contrôle technique. De plus, les seuils sont très proches de la route, où ils peuvent être bombardés de gravier par les pneus, ce qui use les joints et écaille la peinture. Cela offre un autre point d'attaque pour la corrosion, en particulier pendant l'hiver, lorsque la corrosion des seuils de porte est accélérée par l'eau salée agressive qui agit comme un catalyseur supplémentaire.

Défaillances du seuil de porte

En plus des défaillances déjà décrites dues à la corrosion, le composant souffre aussi du manque d'information des propriétaires : le positionnement approprié pour l'utilisation d'un cric n'est en effet malheureusement pas encore de notoriété publique. Un cric mal positionné peut en effet endommager le seuil de porte en quelques secondes seulement, en le déformant et le cabossant. Ce type de détérioration est un élément qui est inspecté durant le contrôle technique, et peut constituer une raison d'échec. Un seuil de porte endommagé est souvent le résultat d'une combinaison de plusieurs facteurs: un mauvais placement du cric accélère la corrosion, ce qui entraîne une détérioration étendue.

Réparer un seuil de porte de voiture

Malgré sa fonction importante, un seuil de porte rouillé ne condamne pas la voiture à la ferraille. Avec les compétences appropriées et un peu de pratique, un seuil de porte endommagé peut être réparé sans problème, mais il est nécessaire de savoir souder un placage sur la voiture. Il est possible pour non-initiés de préparer la voiture pour qu'un professionnel puisse effectuer le travail de soudure plus rapidement et pour un coût réduit.
Avant la soudure, toute la zone endommagée doit être rendue accessible à l'aide d'une disqueuse équipée d'une brosse. La rouille, la peinture et en particulier la protection du bas de caisse doivent être retirés et le placage doit être exposé. Il s'agit d'un travail laborieux, pour lequel un soudeur facturera un prix élevé. Vous pouvez cependant faire des économies en effectuant une partie de cette intervention par vous-même. La technique de grenaillage, particulièrement élégante mais considérablement plus coûteuse, requiert l'expertise d'un professionnel.
Si vous n'avez pas les connaissances nécessaires quant à la pression requise pour cette tâche ou le bon matériau nécessaire pour le grenaillage, vous risquez d'endommager la carrosserie entière. De nombreuses voitures vintage ont ainsi été réduites en poussière par un sablage réalisé par un intervenant sous-qualifié.

Sous-éléments ou plaques entières?

Les inspecteurs du contrôle technique vérifient l'état des seuils de porte minutieusement. Généralement, lorsque les travaux de réparation impliquent de la soudure, la règle est de souder aussi peu que possible. Trop de rapiéçage compromet considérablement la stabilité de la voiture ce qui pourrait de ce fait pousser l'inspecteur à refuser de délivrer le certificat de contrôle technique. C'est pourquoi il est toujours préférable d'utiliser un plaquage métallique neuf pour réparer un seuil de porte.

Une épaisseur et un ajustement parfaits avec les pièces d'origine

Dans notre magasin, nous ne proposons que des pièces détachées de qualité OEM (équipementier d'origine). Bien qu'il ne soit pas particulièrement difficile de presser un placage métallique pour lui donner la forme désirée, le bon alliage, la bonne épaisseur et la bonne taille ne peuvent être garantis que par un certificat de qualité. Un seuil de porte bon marché et trop fin peut être troué pendant l'étape de soudure. Nous ne vendons que des seuils de porte de qualité supérieure et de taille parfaitement adaptée pour réparer votre voiture. N'oubliez cependant pas de protéger la plaque soudée contre l'impact de la corrosion avec un matériau d'étanchéité et un joint!

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