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Biellette axiale (rotule axiale) pour votre véhicule

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Biellette axiale (rotule axiale) Livraison 48H et garantie 2 ans

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Biellette axiale (rotule axiale) défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Une direction sûre à tous les niveaux de vitesse avec une rotule axiale en bon état

Apprendre à diriger une voiture n’est pas très difficile. Cependant, cette action simple en essence est reliée à un mécanisme très complexe sur l’essieu avant. Une traction complique encore plus le mécanisme de conduite et de direction. La rotule axiale est un élément important ce de groupe.

Une transmission de puissance toujours sûre

Un essieu avant doit pouvoir bouger dans toutes les directions: les mouvements de tangage pour les amortisseurs et mouvements radiaux pour la direction des roues sont très éprouvants pour le mécanisme des roues avant dirigeables et dirigées. Une chose doit toujours être garantie : la puissance de la boîte de vitesse doit toujours atteindre les roues avant par les arbres d’entraînement de manière fiable et sûre. La rotule axiale joue un rôle essentiel dans cette opération. Elle peut tourner en direction radiale, et ce faisant, transmet correctement le mouvement de rotation de la transmission aux arbres de transmission. Elle se déplace simultanément dans chaque direction transversale, absorbant les mouvements de direction ainsi que les mouvements des amortisseurs. La pièce est constituée d’une orbite abritant un joint rotule. Ils sont reliés par un raccord de type languette et rainure.

Position de la rotule axiale

La rotule axiale se trouve directement au niveau de l’arbre de transmission émergeant de la boîte de vitesse. Il est camouflé sous un manchon rempli de graisse lubrifiante permanente, protégeant ainsi la rotule axiale contre la pénétration de poussière ou une fuite de la lubrification. Il s’agit cependant du point faible le plus important.

Défauts de la rotule axiale

Des défaillances surviennent lorsque la rotule axiale s’encrasse ou en cas de lubrification insuffisante. Ses éléments frottent les uns sur les autres, et s’usent mutuellement. Ceci se manifeste par un claquement lors de la direction. La direction présente aussi une légère résistance. Dans ce cas, en trouver la cause est de la plus haute importante. Une rotule axiale endommagée pourrait se casser. Dans la plupart des cas, la direction devient plus lourde ; la voiture dévie fortement et tire d’un côté. Sur une voiture en stationnement, une rotule axiale peut se constater par une roue lâche ou qui oscille lorsque vous la secouez à la main.

Remplacement de la rotule axiale

Le remplacement de la rotule axiale nécessite le démontage complet de l’arbre d’entraînement. Des outils spéciaux sont disponibles dans le magasin, et simplifient considérablement le travail tout en vous évitant des frustrations lors des tentatives de démontage du joint à l’aide de clés tubulaires ou autres outils non adaptés. Les outils spéciaux coûtent environ 25 euro, et accélèrent considérablement le travail, rendant leur achat vraiment valable.
Pour démonter l’arbre d’entraînement, la roue est retirée, la rotule de suspension démontée, et l’arbre d’entraînement extrait du roulement de roue sur le côté de la roue. Le manchon sur la roue doit aussi être desserré. Après le démontage, la rotule axiale est remplacée par une neuve sur un poste de travail.

Mesures sensibles

Lorsque la transmission complète doit être démontée, il faut aussi remplacer au moins le soufflet de cardan intérieur et extérieur. Les soufflets en caoutchouc ont une durée de vie limitée, et vous vous évitez les problèmes liés à leur remplacement futur. Le joint rotule doit être au moins vérifié. Si les soufflets en caoutchouc sont fiables au niveau des plis ou si de la graisse en fuit, remplacez-le aussi. De l’usure peut se développer sur les bras de suspension, au niveau des éléments de liaison. Le remplacement d’une rotule axiale est une excellente opportunité de rénover votre voiture. Idéalement, toutes les pièces sont remplacées simultanément de chaque côté. Après le remplacement des rotules axiales, une visite dans un garage est nécessaire pour effectuer l’alignement.

Coûts d’une nouvelle rotule axiale

Une nouvelle rotule axiale d’un fabricant de marque tels que Monroe ou FEBI BILSTEIN coûte environ 18 euro. Ces bas prix montrent qu’avec une seule réparation et peu d’argent, un entretien extensif de la voiture peut être réalisé. Avec une rotule axiale neuve et un potentiel remplacement de pièce, la sécurité sur la route de la voiture est entièrement rétablie.

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