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Bouchon De Radiateur défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Le capuchon du radiateur assure l'étanchéité

Le capuchon du radiateur est un petit composant crucial du système de refroidissement qui ferme le radiateur de la voiture. Il peut être facilement retiré pour remplacer le liquide de refroidissement.

Un composant multifonctions

Bien qu'il soit en apparence simpliste, les fonctions du capuchon du radiateur sont vitales. Son utilité première est d'assurer l'étanchéité du système de refroidissement et d'empêcher les fuites de liquide de refroidissement durant la conduite. La montée en température du moteur peut entraîner une augmentation de la pression du système de refroidissement jusqu'à 1 à 1,5 bar. Le capuchon du radiateur doit donc être capable de résister à cette pression. La pression maximale est généralement indiquée sur le capuchon du radiateur.
Si la pression excède cette valeur, le capuchon du radiateur doit être capable d'évacuer la pression excédentaire du système de refroidissement. Sans cela, une conduite voire le radiateur lui-même pourrait éclater. Le fond du capuchon du radiateur est donc équipé d'une valve, constituée d'une plaque de pression et d'un ressort. Cette valve soulève doucement le capuchon pour évacuer la pression excédentaire. Cela compromet l'étanchéité du système de refroidissement et n'est qu'une mesure de sécurité ayant pour but d'éviter des dégâts plus importants.
Le capuchon du radiateur a une fonction de sécurité supplémentaire. Sous pression, il ne peut pas être retiré et se bloque après une rotation à 45 ˚. Cette fonction est conçue pour éviter que quelqu'un reçoive un jet de vapeur dans la figure en retirant le capuchon. la pression s'échappe vers le bas et ne permet le dévissage du capuchon du radiateur qu'une fois que le système est assez refroidi. Essayer d'ouvrir un système de refroidissement sous pression reste cependant très dangereux. Se brûler la main est en effet très désagréable. La règle d'or pour ouvrir le capuchon du radiateur est donc d'attendre jusqu'à ce que le moteur ait suffisamment refroidi. Dans le cas d'un moteur ayant surchauffé, cela suppose d'attendre au moins 30 minutes.

Causes de surpression dans le système de refroidissement

Une surpression dans le système de refroidissement peut apparaître de trois manières différentes.
Niveau de liquide de refroidissement trop bas : un manque de liquide de refroidissement entraîne en effet une ébullition du liquide restant. Un litre d'eau génère 1650 de vapeur. Cela explique pourquoi la pression augmente rapidement dans le système de refroidissement lorsque le niveau de liquide baisse.
Surcharge du moteur : conduire dans une côte à pleine vitesse lorsque le véhicule est complètement chargé peut donner des difficultés même aux moteurs les plus puissants. De plus, par temps chaud le radiateur peut bouillir. Des défauts de la pompe, par exemple une courroie de transmission de la pompe à eau détendue, sont aussi une cause typique de défaillance.
Défaillance du joint de culasse : Si le joint de culasse est brûlé à un endroit essentiel pour l’étanchéité du système de refroidissement, la pression augmente rapidement.

Défaillance du capuchon du radiateur

Le capuchon du radiateur reste en permanence en contact avec de l'eau chaude ou froide dans laquelle se trouve aussi un agent antigel et des produits anti-rouille et anti-usure du système de refroidissement. C’est le joint du capuchon qui sera le premier affecté. Lorsque de l'huile s'infiltre dans le liquide de refroidissement du fait d'une défaillance du joint de culasse, la désintégration du joint, ainsi que des autres pièces en caoutchouc du système de refroidissement, comme les conduites, est inévitable. Le joint peut être remplacé séparément, mais cela n'a pas vraiment de sens. Le ressort de la valve du capuchon du radiateur peut montrer des signes d'usure et, avec le temps, perd sa tension.
Le capuchon du radiateur doit donc être remplacé dès l'apparition de signes de défaillance. La durée de vie du capuchon peut varier grandement, mais un capuchon du radiateur peut généralement être utilisé pendant 10 ans ou plus. Si le radiateur doit être remplacé, il est évident que le capuchon du radiateur doit être remplacé simultanément. Cela assure que le capuchon soit de la meilleure qualité et évite d'avoir à ajuster l'ancien capuchon au nouveau radiateur. Si la voiture est équipée d'un ventilateur de radiateur électronique, le remplacement du radiateur nécessite également de remplacer l’interrupteur du ventilateur.
Le remplacement du capuchon du radiateur, à l'inverse, est très simple : attendez que la voiture ait refroidi suffisamment, tournez le capuchon du radiateur à 90 ˚ dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, retirez-le et remplacez-le par un nouveau composant. Les capuchons du radiateur sont très bon marché et on trouve des pièces de qualité à partir de 5 ou 6 euros.

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