Bougies d'allumage pour Top voitures de marque
- Bougie moteur VOLKSWAGEN GOLF
- BMW Série 3
- RENAULT CLIO
- RENAULT MEGANE
- Bougie moteur PEUGEOT 206
- AUDI A3
- AUDI A4
- CITROЁN C4
- Bougie moteur VOLKSWAGEN POLO
- BMW Série 5
- CITROЁN C3
- PEUGEOT 307
- Bougie moteur RENAULT SCÉNIC
- PEUGEOT 207
- MERCEDES-BENZ Classe C
- RENAULT KANGOO
- Bougie moteur BMW Série 1
- PEUGEOT 308
- VOLKSWAGEN TRANSPORTER
- RENAULT MASTER

Bougie de préchauffage
(8593 articles)
Bobines d'allumage
(10000 articles)
Faisceau d'allumage (fil de bougie)
(10000 articles)
Temporisateur de préchauffage
(465 articles)
Tête de delco
(2632 articles)
Doigt d'allumeur
(1758 articles)Bougies d'allumage défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Un allumage de qualité avec des bougies d’allumage haut de gamme
La bougie d’allumage est une partie très importante du système d’allumage d’une voiture, car elle est un point de liaison entre la tension d’allumage et la chambre de combustion. La bougie d’allumage déclenche l’exposition qui entraîne la voiture.
Construction de l’allumage
Un allumage fiable au moment opportun du mélange air-carburant nécessite une étincelle d’allumage puissante générée par les bougies d’allumage. L'alternateur d’une voiture génère à peine 12-24 V, ce qui est bien trop faible pour un allumage par étincelle. La tension doit donc être amplifiée pour permettre l’allumage. La transformation s’effectue dans la bobine d’allumage reliée à la carrosserie. Il s’agit d’une petite boîte équipée de deux câbles de connexion, qui se trouve du coté moteur de l’arche de roue.
L’un des câbles provient de l'alternateur, et l’autre est connecté au distributeur. Au moment opportun, le distributeur conduit le courant d’allumage vers la bougie d’allumage, qui s’allume à son tour. Les composants ont changé au fil des années, bien que la structure principale d’un système d’allumage soit restée la même. Pour éviter la surchauffe de l’allumage, le courant d’allumage est sous forme d’impulsion. À chaque fois, les plusieurs dizaines de milliers de volts sont maintenus pendant une partie infinitésimale de seconde, évitant ainsi l’endommagement du système.
Courant sous contrôle
Une bougie d’allumage doit être capable de conduire plusieurs dizaines de milliers de volts en toute sécurité, ce qui explique sa construction spéciale. Une bougie d’allumage est constituée d’une unique électrode avec manchon en céramique robuste, terminé par un court embout fileté qui se connecte au terminal de correspondant de l’allumage. Le courant est toujours en circulation dans un circuit, et par conséquent la cosse négative de la bougie d’allumage est toujours son filetage extérieur en contact immédiat avec le filetage de la culasse. Elle possède un petit renfort juste au-dessus de la cosse positive. La cosse positive se projette dans la chambre de combustion. Si la tension est transmise à la bougie d’allumage, l’étincelle désirée se situe entre les cosses positive et négative, et enflamme le mélange air-carburant, créant une explosion qui appuie sur le piston.
Une construction et un remplacement simples
L’avantage intéressant d’une bougie d’allumage est la simplicité de son remplacement sur les véhicules à essence. Tout le monde peut (ou devrait pouvoir) effectuer un remplacement de bougie d’allumage. Celles-ci se situent dans la culasse, et se vissent et dévissent à l’aide d’une clé adéquate. Il suffit de suivre les quatre étapes suivantes:-
1. Des bougies d’allumage bloquées doivent être dévissées manuellement, et prudemment. Une pression excessive pourrait rompre le filetage, entraînant des dommages réparables uniquement dans un garage.
2. Lors du démontage de la bougie d’allumage, aucune particule ne doit pénétrer dans la chambre de combustion par l’ouverture de la bougie. Bouchez l’ouverture avec un chiffon si nécessaire.
3. Lorsque vous vissez la bougie d’allumage, assurez-vous de l’insérer correctement dans le filetage, en effectuant quelques rotations manuellement avant d’utiliser des outils.
4. La connexion de la bougie d’allumage à l’allumage nécessite de suivre l’ordre d’allumage correct. Remplacez toujours les bougies d’allumage l’une après l’autre, et déconnectez le câble d’allumage uniquement lorsque c’est le tour de la bougie d’allumage suivante.
Vérifier pour savoir quand remplacer
Après son démontage, l’ancienne bougie d’allumage doit être minutieusement inspectée. La présence d’huile ou de suie indique un problème au niveau du moteur. Le remplacement par une nouvelle bougie d’allumage peut être la solution. Dans l’intérêt de la sécurité, elle doit être revérifiée tous les 100 à 200 kilomètres.
Qualité et expertise lors de l’achat de bougies d’allumage
Les bougies d’allumage doivent correspondre au moteur. Elles peuvent varier considérablement au niveau de leur construction, longueur, et plage thermique. Installer des bougies d’allumage inadaptées peut rapidement engendrer un endommagement du moteur. La base pour l’achat de bougies d’allumage neuves sont les numéros clé stipulés sur la carte grise de la voiture. Avec des bougies de qualité de chez NGK ou Bosch, vous pouvez avoir toute confiance en votre voiture.