Câble de frein à main pour votre voiture
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Câble de frein à main défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Une accélération et un stationnement sûrs avec le frein de stationnement
Le frein de stationnement, entièrement mécanique, bloque les roues arrière d’une voiture. Il est opéré par un levier manuel ou une pédale. La force de freinage est transmise par un câble, qui a une durée de vie limitée.
Construction et fonction d’un frein de stationnement
Un frein de stationnement évite que la voiture ne roule lorsqu’elle est garée, généralement en bloquant les roues arrière. Il a une utilisation supplémentaire lors de la montée de côtes: il permet d’engager une vitesse sans que la voiture ne recule ou que le moteur cale.
La majorité des freins de stationnement sont opérés par un levier manuel près du siège du conducteur. Ce levier est relié à un système de guidage qui tend un câble sous la caisse de la voiture. La tension est transmise aux mâchoires de frein du frein de roue arrière. Les mâchoires de frein sont écartées mécaniquement par le levier, et pressées contre les parois du tambour de frein, permettant de garer la voiture en toute sécurité tout en l’empêchant de rouler. D’autres voitures, particulièrement les Mercedes, sont équipées d’une pédale qui opère le frein de stationnement. Les utilisateurs d’autres marques doivent s’y habituer. Sur ces voitures, l’utilisation du frein de stationnement en pente devient inutile en raison de la première vitesse ayant un très faible rapport de transmission et couple élevé.
Usure du câble de frein de stationnement
Le câble de frein est un élément qui subit beaucoup de stress, et est exposé aux éléments. Il s’agit d’un câble torsadé constitué de plusieurs fils de métal individuels, appelé câble Bowden. Les câbles de frein de stationnement sont généralement protégés contre la pénétration de crasse par un manchon de protection lubrifié intérieurement par de la poudre de graphite. Celle-ci perd son effet avec le temps. Des perçages laissent l’humidité condensée pénétrer dans le câble, ce qui le fait rouiller. Il gonfle et se bloque ensuite dans son manchon de protection. La combinaison de rouille et la tension élevée l’affaiblissent.
Une panne soudaine du frein de stationnement est un symptôme d’une rupture de câble. Son fonctionnement peut aussi devenir progressivement plus difficile, ou se détériorer graduellement. Dans ce cas, le câble interne est gonflé, ce qui le fait se bloquer à l’intérieur de son manchon. Dans les deux cas, le remplacement est la seule option sensible.
Lubrifier un câble de frein de stationnement n’est pas vraiment utile. Il est possible d’obtenir une amélioration temporaire en aspergeant du lubrifiant avec un pistolet pulvérisateur, mais cette réparation ne dure pas longtemps. Le lubrifiant perdra son effet en quelques jours et le problème se reposera. Cette mesure est donc uniquement utile comme réparation de bricolage le weekend, lorsque les fournisseurs sont fermés.
Réparer un frein de stationnement
Heureusement, le remplacement d’un câble de frein de stationnement est très simple. Il est relié aux points correspondants sur le frein de roue arrière et au levier de frein à main. Vérifiez soigneusement son trajet. Si le câble est trop lâche, il pourrait se rompre au premier obstacle. La meilleure chose à faire est de vérifier la fixation de l’ancien câble, et d’installer le nouveau de la même manière. Cette réparation s’effectue en seulement 30 minutes, et restaure une complète sécurité. Le réglage automatique du câble doit être ajusté sur le nouveau câble. Il s’agit généralement de rien de plus qu’un serrage de l’écrou tendeur. Un câble de frein de stationnement remplacé devrait durer des années.
Coûts d’un câble de frein de stationnement
Le câble de frein de stationnement est un article très bon marché. Avec un produit de marque de qualité OEM pour une voiture de luxe telle qu’une BMW ou une Mercedes qui ne devrait pas coûter plus de 15 euros, nul besoin d’acheter des produits trop bon marché. Un câble de frein de stationnement haut de gamme est d’une qualité certifiée sur tous ses composants : manchon de protection, points de liaison, câble interne et lubrification. Il s’agit d’un composant en lequel vous pouvez avoir confiance.