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Pièce traditionnelle qui a fait ses preuves

Les essieux sont des pièces essentielles de toutes les vehicules depuis le temps des calèches. L’essieu relie la carrosserie ou le chassis à la suspension de roues. L’essieu d’une calèche n’était souvent qu’une barre transversale rigide en bois qui reliait les deux roues. Les essieux actuels sont des constructions complexes constituées de plusieurs pièces. Le corps d’essieu est l’élément qui relie tous ces éléments.

Emplacement des essieux

Les essieux d’un véhicule sont faciles à trouver: ce sont les éléments auxquelles les roues sont fixées. Les corps d’essieu de l’essieu avant ne sont plus conçus comme une seule pièce en raison des mécanismes complexes de la direction des roues motrices. L’essieu arrière en revanche est une seule pièce. L’essieu arrière est pré-monté avec toutes les pièces, des roues arrières aux amortisseurs. Son montage à la chaîne est donc particulièrement rapide est efficace.

Corps d’essieux défectueux

L’essieu n’est pas une pièce d’usure. Seuls un accident, la corrosion ou un usage inadapté peut causer un dysfonctionnement de l’essieux. Les essieux sont constitués de plaques de tôle épaisse, solidement soudées, et ont en général la même durée de vie que le véhicule. Un peu de rouille n’est pas synonyme de danger et n’est pas un problème au controle technique. Les essieux arrières sont des pièces très peu chères, mais difficile à changer, car de nombreuses pièces y sont fixées ou reliées, telles que les paliers, les stabilisateurs, des tampons caoutchoucs etc… Le remplacement de l’essieu arrière peut donc prendre plusieurs jours.

Coûts des corps d’essieux

Le rebadging a permis la production d’essieux à bas prix. Selon cette stratégie, qui n’a rien de nouveau, différents constructeurs peuvent utiliser les mêmes pièces et les commercialiser sous des marques différentes. General Motors est le champion du rebadging (ou badge engineering): sa plate-forme J-Body se retrouve dans de nombreux modèles de différentes marques, sensiblement identiques, comme par exemple l’Opel Ascona C en Allemagne. En Europe, Volkswagen applique la même stratégies à ces plateformes automobiles. C’est ainsi que les essieux de Seat, Skoda et Volkswagen sont identiques sur de nombreux modèles. La conséquence ? ces pièces, bien qu’importantes, lourdes et aux finitions très travaillées, sont disponibles pour quelques centaines d’euros à peine.

Réparation des corps d’essieux

Si les dégâts au niveau des essieux sont si importants qu’ils doivent être réparés, il faudra probablement les changer. Il est interdit de ressouder un essieu. Mais on peut procéder à une révision plutôt qu’à un échange complet. Toutes les pièces liées à l’essieu sont alors remplacées, comme les silentblocs d’essieux, les douilles de guidage etc, ce qui ne nécessite pas forcément un démontage complet. On trouve dans le commerce des kits avec toutes les pièces nécessaires à une révision des essieux. Les raccordement de l’essieu à la carrosserie ou au châssis peuvent également montrer des faiblesses, car les raccordements et les silentblocs sont très sollicités. Lorsque ces derniers perdent en élasticité et en amorti, la conduite est moins précise et on entend des bruits venant de l'essieu arrière. Il existe toutefois des kits de réparation pour essieux arrières, disponibles à partir de 20 euros.

Entretien des corps d’essieux

L’apparition de rouille sur l’essieu arrière est quasi-inévitable. Du gravier et des pierres sont en permanences projetés contre le plancher du véhicule et abîment la couche de protection. Traiter la rouille n’est pas d’une grande importance en terme de sécurité, mais peut rallonger considérablement la durée de vie de l’essieu. C’est particulièrement vrai pour les régions souvent enneigées. Le sel de déneigement et l’humidité peut faire rouiller les essieux les plus résistants. Les meilleurs mesures de prévention sont la peinture martelée anti-rouille, les protections et les lavages réguliers de dessous de caisse. Un pot de peinture anti-rouille coûte en moyenne une quinzaine d’euros et suffit pour l’essieu arrière. Même si on peut appliquer cette peinture directement sur les taches de rouilles, un traitement avec un dégrippant ou un convertisseur de rouille améliore nettement le résultat.

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