Capteur ABS pour votre voiture
Capteur de vitesse de roue pour Top voitures de marque
- Capteur de roue RENAULT CLIO
- Capteur de roue VOLKSWAGEN GOLF
- Capteurs ABS BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Capteur de roue CITROЁN C4
- Capteur de roue CITROЁN C3
- Capteurs ABS PEUGEOT 206
- VOLKSWAGEN POLO
- Capteur de roue RENAULT KANGOO
- Capteur de roue PEUGEOT 308
- Capteurs ABS RENAULT SCÉNIC
- PEUGEOT 207
- Capteur de roue RENAULT TWINGO
- Capteur de roue AUDI A3
- Capteurs ABS AUDI A4
- CITROЁN BERLINGO
- Capteur de roue PEUGEOT 307
- Capteur de roue RENAULT TRAFIC
- Capteurs ABS MERCEDES-BENZ Classe C
- RENAULT MASTER
Capteur ABS défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Dirigeable à tout moment avec le capteur ABS
Le capteur ABS est une petite mais importante partie du système de freinage des voitures modernes. Il fait partie du système ABS, et assure que la voiture demeure dirigeable en cas d’arrêt d’urgence.
Histoire de l’ABS
Bien que l’ABS semble être une invention moderne et suggère un accessoire exclusif, il remonte à l’année 1902, lorsque les premières tentatives dans ce domaine furent réalisées sur les trains à vapeur. Il était devenu très important que les avions puissent atterrir à grande vitesse. Les avions devenaient souvent instables lors du freinage sur la piste, et tiraient d’un côté. Le problème avec le blocage des roues est qu’un véhicule ne peut plus être dirigé. L’ABS, ou système de freinage antiblocage, est une excellente solution dans ce domaine. La première installation d’un système ABS sur une voiture était sur la voiture de sport JENSEN FF. L’industrie automobile allemande installa le premier ABS sur la Mercedes Classe S en 1978, rapidement suivi de la BMW série 7. L’utilisation de l’ABS s’est rapidement étendue au voitures compactes, et fait partie de leur équipement standard.
Construction de l’ABS et emplacement du capteur ABS
L’ABS est constitué d’un capteur de vitesse de roue, d’une bague ABS et d’une unité de commande. Au sens technique, un capteur ABS est assez simple : ce n’est qu’un capteur magnétique, qui émet un signal lorsqu’il s’approche d’un champ magnétique. La bague ABS, bague de fer dentée (ou perforée), cause ceci : le capteur enregistre le champ magnétique en permanence, qui apparaît et disparaît successivement de dent à dent ou de perforation à perforation pendant une conduite normale. Cette fréquence est transmise à l’unité de commande. Tant que la bague enregistre un mouvement permanent de la roue, l’ABS laisse le frein tranquille. Lors du freinage, la roue se bloque, l’unité de commande débloque le frein par des impulsions résultant en ce que l’on appelle un « bégaiement de frein ». Ceci permet au conducteur de garder la voiture sous contrôle et éviter un obstacle lors d’un freinage soudain.
Défauts et réparation du capteur ABS
Une défaillance du capteur ABS se constate immédiatement. L’unité de commande ne reçoit plus les signaux, et pense que la roue est bloquée. Avec chaque manœuvre de freinage, l’unité de commande cause le bégaiement du frein, rendant la conduite avec un ABS défectueux très inconfortable et dangereux.
Un capteur ABS peut être endommagé intérieurement, les câbles peuvent se détacher ou les contacts se rouiller. Le capteur est situé près de la route, et est par conséquent exposé aux éléments et aux éclaboussures d’eau. Un capteur qui fonctionne mal déclenche le voyant lumineux d’alerte sur le tableau de bord. Cet accessoire est suffisamment sensible pour que le voyant s’allume avant que le capteur ne tombe complètement en panne.
Le remplacement du capteur est très simple. La roue est retirée, l’ancien capteur dévissé et remplacé par un neuf. La distance entre le capteur et la bague ABS doit être réalignée à l’aide d’une jauge d’épaisseur. Après avoir connecté l’unité de commande, le système devrait fonctionner à nouveau. L’unité doit parfois être reprogrammée pour reconnaître le nouveau capteur. Cette tâche est réservée aux garages. Remplacer un capteur ABS implique automatiquement une vérification du système de freinage complet: c’est une excellente occasion d’effectuer une inspection visuelle des plaquettes de frein avec capteurs d’usure, disques de frein, conduites et tuyaux de frein.
Coûts d’un capteur ABS
L’époque des composants électroniques onéreux est depuis longtemps révolue. Les prix pour un capteur ABS de qualité de marque démarrent à 7 euros pièce. À de tels prix, il est conseillé de remplacer les composants avant la fin de leur durée de service, comme précaution. Les capteurs ABS ne sont pas considérés comme des pièces d’usure. Dans des circonstances idéales, ils doivent durer aussi longtemps que la voiture : 15 ans et 250 000 kilomètres. Cependant, sa position vulnérable n’est pas idéale pour une utilisation aussi longue. Nous recommandons donc de remplacer le capteur ABS à titre préventif tous les 100 000 kilomètres. Ceci rendra la voiture sûre à tout moment, prête à freiner et dirigeable.