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Contacteur de feu de recul défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Petit et caché: le contacteur de feux de recul

Le contacteur de feux de recul est un petit interrupteur interne qui enclenche les feux de marche arrière lorsque l'on passe en marche arrière. Contrairement aux phares et aux clignotants, le contacteur de feux de recul est activé automatiquement sans intervention de la part du conducteur. Le contacteur de feux de recul devient très rarement défaillant et est facile à remplacer.

Emplacement du contacteur de feux de recul

Le contacteur de feux de recul peut être installé à différents endroits dans la voiture. Il doit être automatiquement activé dès que la marche arrière est enclenchée. Sur de nombreux modèles, il est situé sur la boîte de vitesses ; sur d'autres voitures, il est installé sur la timonerie de changement de vitesse. Le manuel de réparation de la voiture fournit les informations nécessaires pour localiser exactement le contacteur. Le contacteur de feux de recul est connecté au harnais de connexion du véhicule par deux câbles. Des sources de défaillances peuvent apparaître au niveau du câblage et des cosses des câbles; vérifiez donc leur état avant de vous lancer dans un remplacement intégral du contacteur.

Structure du contacteur de feux de recul

Le contacteur de feux de recul est constitué d'un boîtier monobloc en acier. Il s'agit en général d'un boulon creux avec un interrupteur intégré. Pour des raisons économiques, la plupart des contacteurs de feux de recul sont des composants purement mécaniques : sur le dessus du boulon creux se trouve une goupille qui ouvre et ferme le circuit avec un ressort. À l'autre bout du boulon creux, se trouve une broche en plastique pouvant accueillir les cosses des câbles.

Défaillances du contacteur de feux de recul

Une défaillance du contacteur de feux de recul ne peut se manifester que d'une seule manière : le feu de recul blanc ne s'allume pas. Pour vérifier cela, enclenchez la marche arrière alors que le moteur est à l’arrêt et que le contact est enclenché. En vous tenant derrière la voiture, vous pourrez déterminer si les feux de recul fonctionnent ou pas. Ils doivent être opérationnels tout aussi bien lorsque les phares sont allumés que lorsqu'ils sont éteints. Les premiers éléments à prendre en compte sont les ampoules. Dans la plupart des voitures il s'agit de simples ampoules classiques. Tôt ou tard elles grillent, tout comme celles des feux d'arrêt, des feux arrière ou des clignotants. Nous recommandons de les remplacer par des LEDs. Ces ampoules sont considérablement plus fiables et durables que les ampoules traditionnelles.
Si l'ampoule est fonctionnelle (cela peut être testé en la remplaçant par une autre ampoule des feux arrière), la défaillance se trouve quelque part dans le câblage ou dans le contacteur lui-même. Tout d'abord, vérifiez l'état du fusible. En cas de défaillance, il doit être remplacé. Le fonctionnement des feux de recul doit toutefois être contrôlé, car le fusible ne grille pas sans raison. Si la résistance dans l'interrupteur est trop élevée, ce dernier pourrait alors griller. Si le fusible, le câblage et les broches de connexion ne sont pas la raison du dysfonctionnement des feux de recul, il est très probable que le contacteur de feux de recul soit à l'origine du problème.
Le contacteur de feux de recul doit simplement être vissé en place et remplacé par un nouveau composant. Pendant le remplacement, les contacts doivent être nettoyés et poncés si nécessaire.

Acheter un contacteur de feux de recul

Le prix d'un nouveau contacteur de feux de recul avoisine les 6 euros. Même les pièces détachées de qualité de marque comme FEBI BILSTEIN ne coûte que quelques euros de plus. Il n'y a donc pas de raison de choisir des pièces détachées fabriquées par un fournisseur inconnu. La qualité des produits d'une marque certifiée protège le composant contre les risques d'usure prématurée et assure qu'il reste fonctionnel de manière durable.
Pendant l'inspection des feux arrière, il est recommandé de vérifier l'état de tous les éléments d'éclairage. L'utilisation de LEDs permet d'assurer une fonctionnalité optimale. Mis à part leur durabilité, ces ampoules ont aussi un meilleur temps de réaction. Cela améliore la sécurité opérationnelle de la voiture.

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