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Un moteur parfaitement contrôlé grâce au capteur de pression du collecteur d'admission

Le capteur de pression du collecteur d'admission ou le manomètre est un composant crucial de contrôle de la quantité de carburant injecté dans la chambre de combustion. Il mesure la pression dans le collecteur et transmets les données correspondantes à l'unité de contrôle. Ces mesures de la pression sont utilisées par l'unité de contrôle pour calculer la quantité d'air entrant dans l'admission et la quantité correspondante de carburant nécessaire. Cela permet de réduire la consommation de carburant et de nettoyer le système d'échappement. Le capteur de pression du collecteur d'admission est une solution alternative au capteur de débit d'air.

Fonction du capteur de pression du collecteur d'admission

Le capteur de pression du collecteur d'admission détermine la quantité d'air entrant dans la chambre de combustion de la voiture. Le volume entrant d'air ne peut être efficacement régulé que par le papillon. Pour les voitures modernes, cela n'est pas assez précis, en particulier pour garder le système d'échappement propre. Les quantités d'air et de carburant doivent toujours rester proportionnelles.
Trop de carburant rend la combustion trop « riche », ce qui résulte en un dépôt excessif de suie, qui pourrait encrasser le convertisseur catalytique. De plus, du carburant non brûlé pourrait rester dans le catalyseur et en cas d'embrasement, ces résidus pourraient entraîner une détérioration du placage de platine.
Si c'est à l'inverse trop peu de carburant qui est injecté, la combustion est jugée trop « maigre », ce qui réduit les performances du moteur et cause une surchauffe de ce dernier. Pour alimenter le moteur avec un mélange air-carburant idéal, le capteur de pression du collecteur d'admission est essentiel.

Différences entre débitmètre et capteur de pression

Les deux capteurs ont des rôles similaires : mesurer la quantité d'air entrant dans le moteur et de transmettre en permanence les mesures enregistrées à l'unité de contrôle. Dans un capteur de débit, le flot d'air passe près d'un filament chauffé en platine. Le capteur mesure à quel point le filament est refroidi par la masse d'air entrante. En comparant la température théorique et la température réelle, l'unité de contrôle calcule la quantité d'air entrant dans le moteur. Dans un capteur de pression, la pression interne au collecteur d'admission est mesurée grâce à des membranes.

Emplacement du capteur de pression

Le capteur de pression est connecté avec une bride sur le côté du collecteur d'admission. Dans de petites cavités comme le collecteur d'admission, on peut assumer que la pression de l'air est distribuée de manière uniforme. Le capteur est seulement connecté au collecteur d'admission par une fiche de contact ou un boulon. La connexion entre le fil et l'unité de contrôle est assurée par une simple broche multiple. Son remplacement est tout aussi simple.

Défaillances du capteur de pression du collecteur d'admission

Le durcissement des régulations concernant le circuit d'échappement a entraîné des investissements poussés dans les technologies liées au système d'échappement. Les fabricants cherchent en permanence des solutions pour réduire les émissions nocives et respecter les strictes régulations qui s'y rapportent. L'une des mesures introduites pour purifier les émissions fut la vanne EGR.
Cette vanne de recyclage des gaz d'échappement retourne une partie des émissions vers la chambre de combustion via le collecteur d'admission. Les particules de suie présentes dans les émissions sont à nouveau brûlées et sont ainsi rendues inoffensives pour l'environnement. En pratique, ce dispositif fonctionne efficacement mais peut avoir un effet secondaire négatif : la recirculation peut en effet entraîner un dépôt de suie dans le collecteur d'admission. Cela affecte les composants les plus proches : collecteur d'admission, tuyau d'aspiration, papillon et bien sûr le capteur de pression du collecteur d'admission.
Dans les voitures modernes, en particulier celles avec un moteur diesel, un nettoyage régulier du système d'admission est nécessaire. Des pièces simples d'un point de vue technique telles que le collecteur d'admission ou le papillon peuvent être facilement nettoyées, à tout moment. Une pièce délicate comme le capteur de pression du collecteur d'admission est plus difficile à nettoyer, à cause de ses membranes. C'est pourquoi des pièces détachées bon marché sont disponibles sur le marché.

Faut-il pincer la vanne EGR?

Certains conducteurs pincent la vanne EGR pour éviter les risques de pollution qui se dépose dans le conduit d'admission. Cela peut interférer avec le contrôle du moteur et le système d'échappement de la voiture. Cette action peut endommager le convertisseur catalytique et le remplacement de cette pièce peut être bien plus coûteux qu'un nettoyage ou que le remplacement des composants du collecteur d'admission. De plus cela pourrait avoir des conséquences sur la légalité de l'utilisation de la voiture. Si la police constate que la vanne EGR de la voiture est pincée, il est probable qu'elle verbalise le propriétaire.

Acheter un nouveau capteur de pression du collecteur d'admission

Nettoyer le système d'admission est laborieux et crasseux, mais relativement simple. Le remplacement du capteur de pression du collecteur d'admission est lui aussi un processus simple. S'il ne peut pas être nettoyé, vous pouvez vous procurer un nouveau composant 20 euros. Pour ce prix, les mesures risquées telles que le pincement de la vanne EGR ne vaut véritablement pas la peine.

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