Cardan pour votre voiture

Cardan de transmission pour Top voitures de marque
- Cardan VOLKSWAGEN GOLF
- Cardan RENAULT CLIO
- Cardan de transmission BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Cardan CITROЁN C4
- Cardan CITROЁN C3
- Cardan de transmission AUDI A3
- PEUGEOT 206
- Cardan VOLKSWAGEN POLO
- Cardan PEUGEOT 308
- Cardan de transmission AUDI A4
- PEUGEOT 207
- Cardan RENAULT KANGOO
- Cardan BMW Série 5
- Cardan de transmission BMW Série 1
- RENAULT TRAFIC
- Cardan RENAULT MASTER
- Cardan RENAULT SCÉNIC
- Cardan de transmission RENAULT TWINGO
- CITROЁN BERLINGO
Cardan défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Comme son nom l’indique, l’arbre de transmission est responsable de la transmission – ou plus précisément de la transmission du couple au moyeu de roue. En d’autres mots : sans l’arbre de transmission, la voiture ne bouge pas du tout. Une défectuosité sur l’arbre de transmission est dangereuse; une rupture cause souvent d’autres dommages, entraînement potentiellement de graves accidents.
Où trouver l’arbre de transmission
- L’arbre de transmission est directement relié au moyeu de roue, et disparaît dans un trou dans l’arche de roue où il est connecté à la transmission.
- Il peut être facilement identifié par les soufflets en caoutchouc (soufflet pare-poussière).
Comment fonctionne t-il?
- Du côté de la transmission, l’arbre de transmission est souvent équipé de roues dentées coniques ou couronnes dentées. Du côté des roues repose une fusée d’essieu.
- Lorsque le couple est généré, plusieurs articulations travaillent pour compenser les différences de hauteur. L’arbre de transmission, avec sa construction articule, est aussi appelé arbre à cardan.
Que se passe t-il en cas de défaillance?
- Des claquements, bruits de déchirement ou grincements lors de la conduite indiquent une défaillance de l’arbres de transmission.
- Aussi, un défaut entraîne une vibration du volant et/ou du levier de vitesse.
- En cas de rupture, la projection d’éléments libres peut causer de sérieux dommages et provoquer des accidents.
Causes possibles
- Sa construction est robuste, bien que son usure soit préprogrammée. Les dommages mécaniques causés par l’usure sont donc la cause la plus importante de dommages.
- En cas de mauvaise lubrification, l’arbre de transmission peut se bloquer.
- L’usure des joints peut être la cause de nombreux symptômes différents.
Remplacement au garage ou par soi-même?
- Bien que son remplacement ne soit pas très compliqué, ces réparations importantes doivent être confiées à un mécanicien professionnel, car une bonne adaptation et une bonne lubrification durant quelques années sont essentiels. Par ailleurs, un garage pourra être responsable en cas de dysfonctionnements.
Les symptômes ne sont pas toujours spécifiques
Tous les symptômes d’un arbre de transmission potentiellement défectueux peuvent aussi être causés par d’autres pièces. Vous pouvez donc n’avoir confiance qu’en votre sentiment personnel, ou possible expérience. Les symptômes peuvent varier en fonction du modèle de la voiture. Sur une Opel Corsa, un cognement est typique, alors que sur une Renault Twingo, il s’agit d’un bourdonnement lors d’un passage dans une courbe. La Ford Mondeo est aussi une « cogneuse », bien que ceci dépende largement de la vitesse. Un diagnostique certain peut uniquement être obtenu en inspectant les composants. Une vérification visuelle assure que tout est correctement scellé ou la présence éventuelle de fissures. D’autres tests mécaniques peuvent indiquer sa solidité de la structure.
Soufflet d’arbre de transmission – élément de l’arbre de transmission
Il peut durer un moment, jusqu’à ce que l’arbre de cardan s’use. Ceci n’est pas nécessairement le cas pour le soufflet d’arbre de transmission comme élément d’arbre. Il protège les composants importants contre la crasse, l’humidité et la poussière, et empêche la graisse de lubrification de fuir. S’il est défectueux, il est nécessaire de verifier que l’arbre de transmission n’est pas endommagé. En cas d’endommagement, le remplacement est inévitable. Si les dommages sont constatés à temps, idéalement uniquement les soufflets ont besoin d’être remplacés. Cette réparation est considérablement moins chère.
Les soufflets et l’arbre sont minutieusement testés lors d’un contrôle technique. Une vérification intermédiaire est toujours utile.
Quels coûts peuvent être attendus
À condition d’avoir été correctement entretenus, les arbres de transmission peuvent durer aussi longtemps que la voiture. Ceci ne s’applique cependant pas toujours aux soufflets en caoutchouc, bien que ceux-ci devraient durer au moins 150 000 kilomètres. Le prix de ce composant automobile est compris entre 100 et 500 euros, les prix les plus élevés étant le résultat de constructions plus complexes.
Avec une dépense d’environ 500 euros ou plus, cette réparation pourrait grever votre portemonnaie. Pour soulager la douleur, nous conseillons de comparer les prix avec notre magasin, car nous pouvons proposer des pièces détachées – toujours de qualité OEM – souvent considérablement moins cher que les recommandations des fabricants. Vous pouvez économiser encore plus avec nos remises.