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Le corps d’une voiture comprend toutes les pièces métalliques et plastiques, qui forment le contour extérieur du véhicule. Il se compose des éléments fixes et mobiles.

La construction d’une carrosserie de voiture

Une carrosserie de voiture se compose de quatre éléments. La caisse en blanc est un gros bloc de plaques soudées. C’est le noyau du véhicule, sur lequel tous les autres composants de la voiture sont attachés avec des rivets, des boucles ou des vis. Les parties interchangeables fixées sur la caisse en blanc appartiennent au second groupe de composants. Ce sont les ailes avant et les pare-chocs. En cas de dommages causés par la rouille ou des accidents, elles peuvent être facilement enlevées et remplacées par des pièces neuves. Elles n’ont aucune fonction de soutien, elles servent uniquement pour l’aérodynamisme et la conception de la voiture. Le troisième groupe de composants d’une carrosserie de voiture est toutes les pièces mobiles. Les pièces mobiles sont les portes, le capot et le hayon, le bouchon du réservoir et éventuellement un toit ou une capote rétractable. Si elles sont endommagées ces pièces sont faciles à remplacer. Hormis la hotte et le bouchon du réservoir, les parties du corps mobiles ont cependant, beaucoup d’électronique et les pièces orientées vers l’intérieur du revêtement. Si ces parties sont remplacées par une nouvelle, elles exigent habituellement un démontage coûteux de nombreux éléments de carrosserie. Le quatrième groupe de parties du corps comprend toutes les pièces jointes comme les moulures, les emblèmes, le longeron sur les éléments mobiles et d’autres éléments semblables. Leur remplacement est aussi assez facile à faire, et lorsque tous ces accessoires sont en parfait état ils peuvent considérablement améliorer la voiture.

Usure des parties du corps

La carrosserie d’un véhicule se compose essentiellement de tôles d’acier. Son principal ennemi est la rouille. Les mesures de protection du constructeur comme la protection du soubassement, les joints de cavité ou les tôles galvanisées, retardent l'apparition prématurée de la rouille. Néanmoins, le temps a démontré que même galvanisés, les véhicules peuvent se corroder rapidement dans certaines circonstances malheureuses. Pour éviter l’oxydation progressive sur un véhicule, chaque petite tache de rouille devrait être éliminée immédiatement. Les voitures ont des zones vulnérables spécifiques où la rouille devrait être généralement attendue. Sur la caisse en blanc, les passages de roues arrière sont souvent sensibles à la rouille. Les particules qui sautent des roues lors de la conduite détruisent peu à peu le sceau de la laque de protection sur le bord inférieur du passage de roue, après quoi l’humidité et la rouille pourront pénétrer progressivement. Si ceci est détecté suffisamment tôt, la corrosion peut être arrêtée par la grille de meulage et refermer le passage de roue. Un autre point faible sur beaucoup de voitures est le soubassement. Les jupes latérales sont généralement affectées par la rouille. Les causes sont en partie les mêmes que pour les passages de roues. Un manque de précautions en utilisant la voiture est aussi une autre cause: les jupes latérales sont vides, et par conséquent l’eau peut s’accumuler et cela peuvent facilement conduire à une pénétration. L’eau a alors le temps d'accélérer catalytiquement la formation de rouille. Si vous trouvez de la rouille dans le bas de caisse, il suffit généralement de simplement sectionner la partie rouillée et souder une tôle d’acier à sa place. Une forte rouille est un motif de refus lors du contrôle technique automobile. Les portes et ailes avant sont également soumises à la rouille. Dans ce cas, vous remplacez normalement le composant entier plutôt que débuter une tentative de réparation. Ensuite, il est essentiel de peindre le composant remplacé dans la même couleur que la carrosserie existante puisqu'une partie de corps de couleur différente réduira considérablement la valeur du véhicule. Les pare-chocs sont fabriqués aujourd'hui principalement avec du plastique. Pour les remplacer, vous devez généralement desserrer quelques vis et monter la nouvelle partie. Dans le cas des voitures fabriquées en série, l’achat de nouveaux pare-chocs est généralement très bon marché. Pour les voitures de sport coupé de haut standing, cela peut toutefois être très coûteux. Pour cette raison, nous avons des kits de réparation pour les pare-chocs en plastique qui répareront ou diminueront partiellement les fissures. Sur Piecesauto-pro.fr vous trouverez de nombreux outils qui vous aideront à maintenir et à améliorer le corps de votre véhicule. La sélection comprend des cirages et décapants de peinture, des shampooings spéciaux pour voiture et des agents spéciaux pour les pièces en aluminium. Les portes, les ailes et les pare-chocs doivent provenir du marché des pièces détachées. Dans le catalogue en ligne, vous trouverez souvent des solutions de rechange très adaptées pour les pièces de rechange originales coûteuses. Cela signifie que vous pouvez réparer les dégâts sur votre voiture avec peu d’argent.

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