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Un réservoir pour la lubrification: le carter d’huile

Le carter d’huile se trouve au fond du moteur. Son rôle est d’alimenter le moteur en huile. C’est une pièce fiable et durable, qui dure généralement aussi longtemps que la voiture. En raison de sa proximité avec la route, il court néanmoins le risque de s’endommager lorsque le la voiture s’abaisse. Rouler sur un terrain cahoteux peut donc signifier la fin d’un carter d’huile défectueux.

Composants du carter d’huile

Un carter d’huile est constitué des éléments suivants:

  • bouchon de vidange avec aimant
  • joint
  • plateau
  • boulons

Le carter d’huile est fabriqué soit en acier haute densité, soit en aluminium. L’acier est plus résistant aux chocs de pierres, mais a tendance à rouiller. L’aluminium est considérablement plus souple, mais ne rouille pas. Une forte collision cause une bosse dans un carter en aluminium. Tant que le carter est étanche et non fissuré, aucune action n’est nécessaire. Le contrôle technique ignore généralement un carter d’huile cabossé. Les carters d’huile sur les véhicules tout-terrain et voitures basses sont particulièrement à risque.

Remplacer un carter d’huile

Il existe plusieurs raisons de démonter un carter d’huile. Le joint a tendance à fuir après 150 000 km. À cette occasion, il n’est pas nécessaire de remplacer le carter d’huile complet. Il doit néanmoins être démonté pour atteindre les coussinets du pied de bielle. Il y a trois raisons de remplacer le carter d’huile:

  • Dommages mécaniques suite à des collisions, et abaissement
  • Corrosion
  • Forte déformation suite à une surchauffe du moteur

Le remplacement du carter d’huile n’est pas très difficile. D’autres composants tels que les sous-châssis ou pots d’échappement doivent tout d’abord être extraits. Lorsque le carter d’huile est libre, il doit juste être dévissé, et ainsi retiré en le tirant vers le bas. Bien sûr, l’huile doit être préalablement purgée. Attendez que le moteur ait refroidi.
Des erreurs surviennent souvent lors de l’installation d’un carter d’huile neuf. Tout comme la culasse et le couvercle de soupape, les carters d’huile ne peuvent pas juste être vissés de manière étanche. Un serrage transversal et graduel garantit une bonne adhésion du carter d’huile au moteur, l’installant ainsi directement sur le bloc-moteur sans déformation.
Par ailleurs, il est important de serrer le carter d’huile avec le couple correct. Beaucoup de joints sont endommagés par l’application d’une force trop importante lors du serrage des boulons. Vous pouvez vous éviter ce problème en consultant préalablement le manuel de réparation.

La qualité dure plus longtemps

Si un carter d’huile se manifeste par un défaut, des dommages supplémentaires importants peuvent souvent être inévitables. Un carter d’huile qui fuit est synonyme d’une perte d’huile considérable, potentiellement dangereuse pour le moteur. De plus, une fuite d’huile est très néfaste pour l’environnement. Si la police constate une fuite sur un moteur, une lourde amende s’ensuit généralement.
Ne réalisez donc pas d’économies sur ce composant discret. Certains fabricants inconnus proposent des carters d’huile extrêmement bon marché. En règle générale, ceux-ci n’offrent pas une étanchéité acceptable, ni des matériaux suffisamment solides pour cette pièce. Ayez donc confiance uniquement en les articles de marque de notre magasin.

Coûts d’un carter d’huile neuf

Jetez un œil à notre offre de carters d’huile : vous serez surpris. Pour ces pièces, beaucoup d’occasions profitables accompagnées d’importantes réductions vous attendent. Grâce à nos achats en gros, nous sommes en mesure d’obtenir des prix très attrayants, que nous sommes heureux de relayer à nos clients. Abonnez-vous à notre lettre d’information, et restez informé de nos dernières promotions et produits innovants proposés sur notre magasin.

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