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Les moteurs à combustion internes ont un rendement relativement faible. Les moteurs convertissent seulement environ 37 à 42 % de l’énergie résultant de la combustion en énergie cinétique. Malheureusement, plus de la moitié de l’énergie du carburant est transformée en chaleur. Cela signifie également que vous devez toujours tenir la combustion sous contrôle afin que le moteur ne surchauffe pas. Pour ne pas gaspiller la chaleur produite, elle sert à chauffer l’intérieur. Cela exige un système complexe de conduite de la chaleur, des canalisations et des pompes.

Le circuit de refroidissement

Le circuit de refroidissement dans un véhicule refroidi à l’eau (sauf à bord des navires) est un système fermé qui se compose de cinq composantes différentes. Il est très sensible et si des dommages sont détectés, ils doivent être réparés immédiatement. Un circuit de refroidissement défaillant peut conduire à une grave détérioration du moteur.

Le réservoir de dilatation

Dans la plupart, mais depuis récemment pas dans tous les véhicules, le liquide de refroidissement est rempli dans le réservoir de dilatation. Le réservoir de dilatation affiche toujours le statut et l’état du liquide de refroidissement. Si le réservoir de dilatation est manquant, le liquide de refroidissement est rempli directement dans le radiateur du système de refroidissement. Les réservoirs de dilatation défectueux peuvent avoir des fissures. Un réservoir de dilatation fissuré de manière constante indique un plus grand défaut, habituellement un joint de culasse endommagé.

Climatisation avec ventilateur et capteur

La climatisation est utilisée pour dissiper une chaleur excessive à l’aide du vent. Elle se compose d’une tresse faite d’aluminium, qui peut être transformée par l’air. La tresse est imprégnée d’un système de tuyauterie fait de tuyaux de cuivre, à travers laquelle le liquide de refroidissement est conçu pour circuler. Pour dissiper la chaleur efficacement lorsque le circuit de refroidissement est en pause et lors de températures très élevées à l’extérieur, le fabricant a installé un ventilateur additionnel sur le radiateur. Celui-ci est commandé par un moteur électrique ou directement par le moteur. Vous pouvez identifier un radiateur endommagé si vous rencontrez une surchauffe moteur permanente. Le radiateur doit être remplacé si la climatisation est déjà si lourdement corrodée que les ailettes de refroidissement commencent à tomber. Il en va de même pour le ventilateur, s’il cesse de fonctionner.

Le système de tuyauterie dans le moteur

Le moteur lui-même a un système de tuyaux à travers lequel circule le liquide de refroidissement. Le moteur a une ventilation du système de refroidissement dans le «petit» et le «grand» circuit de refroidissement. Le « petit » circuit de refroidissement s’active immédiatement après le démarrage du moteur à froid et retient l’eau dans le moteur. Il se réchauffe plus vite et il amène le moteur à sa température de fonctionnement normale. Le moteur nécessite ce chauffage pour s’assurer que tous les composants se développent de manière optimale. Par exemple, c’est très important pour les vannes, afin qu’elles se positionnent correctement et empêche leur usure prématurée. Le circuit de refroidissement est réglé par le thermostat. En outre, il y a une simple soupape qui s’ouvre au-dessus d’une certaine température du liquide de refroidissement et qui déclenche le circuit de refroidissement principal. Si le moteur ne devient pas assez chaud, le thermostat en est généralement la cause. Ce composant bon marché est facile à remplacer.

La pompe à eau

La pompe à eau est alimentée directement par le moteur. Dans beaucoup de moteurs, elle sert aussi à serrer la courroie de distribution. Elle est située de manière accessible sur la paroi extérieure du moteur, et elle doit être remplacée régulièrement, généralement en même temps avec la courroie de distribution. Les défauts de la pompe à eau se manifestent par des fuites et des grincements.

Échangeur de chaleur avec le système de ventilation et le ventilateur

L’échangeur de chaleur est comme un radiateur de moteur mais en un peu plus petit. C’est l’élément à proprement dit qui est responsable du chauffage de l’intérieur. L’échangeur de chaleur est situé sur la cloison étanche et grâce à un système de ventilation, il est relié à l’intérieur de la voiture. La quantité d’air qui circule dans l’échangeur de chaleur est régulée par le ventilateur, qui est commandé depuis le tableau de bord. Vous pouvez soupçonner des défauts à l’échangeur de chaleur lorsque le chauffage fourni n’est plus satisfaisant. Un autre signe très important d’un échangeur de chaleur défectueux est la formation d’un forte rosée à l’intérieur du pare-brise. Puisque l’échangeur de chaleur est relié au système de refroidissement du moteur, une perte d’eau est très dangereuse pour le moteur. L’échangeur de chaleur lui-même est très bon marché dans tous les véhicules. Son remplacement, en revanche, est très compliqué parce que le tableau de bord entier doit être enlevé, et dans la plupart des voitures, le volant aussi.

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