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Colonne De Direction + Direction Assistée Électrique défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Contrôler sa conduite dans les courbes grâce à la colonne de direction

L’arbre colonne de direction est une partie de la connexion entre le volant et le boîtier de direction. Il transmet les rotations du volant et permet un virage extrêmement précis des roues avant. La direction est née comme colonne de direction rigide, et est devenue un ensemble complexe de multiples composantes, dont l’arbre est un des éléments.

Eléments de la colonne de direction

La colonne de direction était jusqu’aux années 50 un simple tuyau, relié au volant d’un côté, à une roue dentée de l’autre, qui actionnait une crémaillère du boîtier de direction. La demande de plus de sécurité et plus de confort à partir de 1955 environ a lancé un mouvement de complexification de la colonne. On a en effet remarqué que la barre rigide de la colonne de direction devenait une lance en cas de collision et pouvait blesser mortellement le conducteur. C’est pourquoi cette barre fut remplacée peu à peu par des constructions télescopiques rentrant les unes dans les autres. La résolution de ce véritable danger s’est révélée très efficace, et le nombre d’accidents mortels recula nettement. Un effet secondaire bienvenu de cet ensemble télescopique est que la colonne de direction est désormais réglable en largeur. L’ajout d’un arbre à cardans l’a ensuite rendue réglable en hauteur. Ces fonctions existent toujours dans les véhicules modernes. C’est cet arbre à cardans que l’on nomme arbre de la colonne de direction. L’arrivée de l’électronique dans la direction a amené de nouvelles fonctions à la colonne de direction. La direction assistée ou les capteurs d’angle de braquage dépendent également de la colonne de direction.

Position de l’arbre de colonne de direction

Dans la plupart des véhicules, l’arbre est accessible depuis l’espace au pied du conducteur. Il se situe sous le revêtement inférieur de la colonne de direction, généralement proche de la pédale. Cet emplacement permet un angle de braquage aussi grand que possible pour le réglage en hauteur du volant.

Dysfonctionnement de l’arbre de colonne

L’arbre de colonne est un ensemble de plusieurs pièces mobiles, qui peuvent devenir mal ajustées avec le temps. C’est pourquoi du « jeu » est un des symptômes les plus courants d’un problème de direction. Lorsque les mouvements du volant ne sont pas transmis directement aux roues, mais avec un léger décalage, c’est peut-être que l’arbre à cardans est défectueux. Les points de butée sont très usés et le mouvement ne peut plus être transmis directement. D’autres défauts d’arbres de cardans peuvent se faire remarquer par des claquements, des frottements ou des craquements. On ne peut généralement pas réparer l’arbre à cardan, et cela n’est pas conseillé. Il est plus sûr de changer l’arbre.

Acheter un arbre à cardan d‘occasion?

La réparation de la direction peut être très complexe. Sur certains véhicules, il faudra démonter complètement la colonne de direction avant de pouvoir remplacer l’arbre à cardan. Rien que le démontage d’un volant équipé d’un airbag est une opération très complexe qui nécessite beaucoup de connaissances techniques. Sur les véhicules plus âgés, il est donc tentants de réduire les coûts en installant un arbre de direction d’occasion. C’est plutôt à éviter. Au vu de la grande complexité de l’échange, il s’agit de limiter le nombre d’intervention de ce genre à un pendant la durée de vie du véhicule. Mais cela n’est possible qu’en prenant des pièces détachées neuves. En utilisant des pièces neuves de marques, on limite les risques d’usure précoce des pièces. Heureusement, l’arbre de direction est une des pièces les moins chères de la direction. Son remplacement est relativement simple dans les petites et moyennes voitures. Il est accessible en enlevant le revêtement, et on le sépare de la colonne au point de contact avec le compartiment moteur. Il est possible de défaire les fixations et de dévisser les vis. Lorsque l’arbre est détaché de la barre de direction, la colonne de direction peut être tirée vers l’espace aux pieds du conducteur. Il suffit alors de dévisser l’arbre et de le remplacer par la pièce de rechange. En remontant l’ensemble, il faut faire attention à serrer les vis avec le bon couple de serrage. 30 minutes suffisent généralement au montage d’un arbre de direction.

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