Compresseur de climatisation pour votre voiture

Compresseur de clim pour top voitures de marque
- Compresseur de climatisation VOLKSWAGEN GOLF
- Compresseur de climatisation RENAULT CLIO
- Compresseur de clim BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Compresseur de climatisation CITROЁN C4
- Compresseur de climatisation CITROЁN C3
- Compresseur de clim AUDI A3
- PEUGEOT 206
- Compresseur de climatisation VOLKSWAGEN POLO
- Compresseur de climatisation PEUGEOT 308
- Compresseur de clim AUDI A4
- PEUGEOT 207
- Compresseur de climatisation RENAULT KANGOO
- Compresseur de climatisation BMW Série 5
- Compresseur de clim BMW Série 1
- RENAULT TRAFIC
- Compresseur de climatisation RENAULT MASTER
- Compresseur de climatisation RENAULT SCÉNIC
- Compresseur de clim RENAULT TWINGO
- CITROЁN BERLINGO
Compresseur de climatisation défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
De l’air frais avec le compresseur d’air conditionné
Le compresseur est un élément central d’un air conditionné, qui convertit le réfrigérant gazeux en liquide. L’évaporation qui en découle dans l’évaporateur réalise l’effet de refroidissement désiré. Le compresseur entraîne aussi une augmentation de la consommation de carburant lorsque l’air conditionné est en fonctionnement. Cette fonction est néanmoins essentielle au confort et à la sécurité dans la voiture en été et en hiver.
Fonctionnement du compresseur
Un compresseur d’air conditionné possède une partie entraînement et une partie compresseur. Il est solidement fixé au bloc-moteur. Le compresseur est généralement entraîné par la courroie en V, qui est souvent reliée à l’alternateur, la servocommande et la pompe à eau. Un compresseur est rarement entraîné par une courroie de distribution. Le risque est trop important pour le moteur, et la majorité des fabricants préfèrent d’autres solutions.
Du côté du compresseur, la pièce est reliée au système de refroidissement. Une étanchéité parfaite de cet assemblage de tuyaux et modules doit être convservée. Un compresseur devrait donc toujours être de haute qualité. Sinon, le fonctionnement de l’air conditionné serait rapidement mis en danger.
Le fonctionnement de cette unité est techniquement très ingénieux : les mouvements circulaires de l’entraînement sont convertis en mouvement linéaire par un plateau cyclique et des pistons. Les pistons compressent étroitement le réfrigérant circulant, le liquéfiant. Entre l'entraînement et le plateau cyclique se trouve un accouplement magnétique, qui allume et éteint l’air conditionné, la consommation de carburant augmente donc uniquement lorsque le compresseur est allumé.
Défauts d’un compresseur
Un compresseur d’air conditionné est lubrifié par de l’huile circulant dans le circuit de refroidissement. Si trop peu d’huile est présente ou se perd par fuite, le compresseur s’endommage progressivement. L’humidité dans le circuit de refroidissement et les particules peuvent boucher le compresseur. La cause principale d’un compresseur défaillant est un entretien insuffisant ou amateur, l’utilisation d’un réfrigérant ou lubrifiant inadéquat, ou des fautes mécaniques. Un limiteur défectueux ou un accouplement magnétique endommagé peuvent aussi détruire le compresseur.
Une mauvaise performance de refroidissement ou la présence de bruits indiquent un compresseur défectueux.
Réparation du compresseur
Le compresseur est un élément complique, et sa réparation est presque impossible. Son compartiment est solidement soudé et riveté pour des raisons de sécurité. Le démontage et la réparation ne peuvent pas être effectués avec des outils amateurs. La pression dans un système d’air conditionné ne permet pas son démontage. Cette pièce est donc toujours remplacée.
Remplacer un compresseur nécessite de purger le liquide réfrigérant, ce qui ne peut être réalisé que dans un garage. L’installation d’un compresseur est rapide: il est vissé sur le bloc-moteur et relié au système de refroidissement par des écrous. Il serait cependant difficile de trouver un garage incapable d’effectuer la réparation complète. Si ceci ne concerne pas la restauration d’une voiture ancienne, se rendre dans un garage est la seule option sensible pour le remplacement d’un compresseur d’air conditionné.
Prix des compresseurs neufs
Étonnamment, les compresseurs ne sont pas du tout aussi chers que vous le pensez. Les prix de toutes les marques sont relativement les mêmes, à environ 150 euros. L’accouplement magnétique vous coûterait 50 euros de plus. Ces prix vous permettent de vous procurer des articles de marque de fabricants réputés. Néanmoins, un compresseur, contrairement à un alternateur ou un démarreur, ne peut pas être remplacé par de simples outils. Le remplacement d’un compresseur est accompagné d’un entretien complet de l’air conditionné, y compris une inspection, un rinçage et un nettoyage de toutes les autres pièces. Le réfrigérant et l’huile de lubrification peuvent être remplacés uniquement par des professionnels. Des produits inadéquats pourraient compromettre les joints et causer une nouvelle panne de tout le système.