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Bon marché, mais importante – la courroie de distribution

La courroie de distribution est un élément très important d’une voiture, qui synchronise la rotation du vilebrequin et de l’arbre à cames, chose importante pour la commande des soupapes. Si elle rompt, des dommages graves au moteur sont inévitables.

Rôle et emplacement d’une courroie de distribution

La courroie de distribution est une courroie plate à projections transversales, qui s'intègre dans des rainures sur les roues motrices du vilebrequin et de l’arbre à cames. Les projections (dents) permettent au vilebrequin et à l’arbre à cames de se tenir à un angle spécifiquement défini. Ceci est très important. Lorsque le piston se soulève, les soupapes mises en mouvement par l’arbre à cames doivent être hors du chemin. Le piston tapant sur les soupapes entraînerait des réparations onéreuses.
La courroie de distribution repose sur le côté longitudinal du moteur, reliant les deux arbres. Par ailleurs, la courroie de distribution est souvent utilisée pour entraîner des éléments auxiliaires supplémentaires.

Né à Deggendorf pour conquérir le monde

Quelqu’un se souvient-il d’un constructeur automobile allemand du nom de Glas ? Sa création la plus célèbre était la mini-voiture « Goggomobil ». Ce qui généra d’importants profits pour le constructeur se transforma en malédiction plus tard : bien que Glas ait construit des voitures phénoménalement innovantes, il ne perdit jamais sa réputation de constructeur de la Goggomobil.
La consolation demeure que beaucoup des inventions de Glas ont fait leur chemin jusqu’aux voitures d’aujourd’hui, comme la courroie de distribution. Elle était fabriquée avec l’intention d’être plus petite, plus légère, plus fiable et de fonctionnement plus souple que la chaîne de distribution, et aussi destinée à remplacer les arbres verticaux ou engrenages comme résultat établissant de nouveaux standards de construction. Elle s’avéra être un succès : dans les moteurs à combustion, la courroie de distribution est numéro 1, bien qu’elle soit construite au départ comme pièce d’usure. Les courroies de distribution modernes sont très durables, et nullement inférieures aux chaînes de distribution.

Défauts de la courroie de distribution

Une courroie de distribution rompue se constate immédiatement: la voiture cale et ne démarre pas. Le démarreur se bloque, et est incapable de faire démarrer le moteur. Les pistons et soupapes sont bloqués et ne peuvent être débloqués qu’avec une réparation compliquée. Il n’y a qu’une seule manière d’éviter de grave endommagement du moteur : suivre les intervalles de remplacement. En fonction du type, il est souvent recommandé de remplacer les courroies de distribution à titre préventif. Informez-vous sur l’expérience avec votre type de voiture : là où une Golf 3 peut dépasser l’intervalle de remplacement de 20 000 km sans problème, sur une Alfa 166 la courroie de distribution devrait plutôt être remplacée longtemps avant.

Remplacer la courroie de distribution

Le remplacement d’une courroie de distribution par soi même dépend fortement du type de voiture ainsi que de l’expérience individuelle. Dans l’exemple mentionné plus tôt, il y a un monde de différence dans la quantité de travail nécessité par cette réparation : avec de la pratique et de l’expérience, la courroie de distribution d’une Golf 3 peut être remplacée en une heure. Sur l’Alfa 166, d’un autre côté, tout le moteur doit être démonté. Le résultat en est que nombre de ces superbes voitures sont mortes trop tôt: des troisièmes propriétaires étaient inquiets de la dépense de 2000 euros pour ce remplacement.
Un remplacement de courroie de distribution demande un travail soigneux et précis. Même le décalage d’une seule dent peut causer un problème dans le fonctionnement du moteur. Par conséquent, après le remplacement, le moteur doit être testé en roue libre : retirez les bougies d’allumage et tournez l’entraînement.

Remplacez toujours la courroie de distribution en tant qu’ensemble

Une courroie de distribution ne se remplace pas individuellement. Un kit d’assemblage complet existe pour chaque voiture. Soit la pompe à eau, soit le galet tendeur doivent aussi être remplacés. Sur de nombreuses voitures, la pompe à eau a un rôle supplémentaire qui consiste à maintenir la tension de la courroie de distribution, et par conséquent la plupart des lots de courroies de distribution ne contiennent que l’un de ces composants. Les prix d’une courroie de distribution de qualité de marque satisfaisante démarrent à environ 100 euros.

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