Courroie trapézoïdale pour votre voiture
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Un transfert de puissance robuste et fiable avec la courroie en V
Les courroies en V font partie des voitures presque depuis le début. Les courroies en forme de V relient une force haute pression avec une petite section transversale, les rendant idéales pour une installation dans des compartiments de moteur étroits. Pendant longtemps, la courroie en V était la courroie standard dans une voiture. Cependant, la courroie de distribution et la courroie plate sont devenues des concurrents sérieux. La courroie en V reste la courroie standard utilisée sur certains modules.
Entraînements par courroie dans une voiture
Un moteur de voiture possède de nombreux modules entraînés par une rotation, ce qui leur permet d’être reliés à un entraînement par courroie en V. Les applications type de la courroie en V sont:
- pompe à eau
- alternateur
- pompe de direction assistée
- compresseur de réfrigérant
- probablement une pompe à vide pour l’amplificateur de freinage
Les courroies en V ne conviennent pas à une commande par soupape. Une courroie en V permet l’échange entre les poulies d’entraînement et entraînées. Une courroie de distribution détruirait immédiatement le moteur.
Défauts des courroies en V
Une courroie en V annonce sa panne clairement et de manière audible : elle commence à grincer. Ceci se produit lorsque sa couche de caoutchouc se durcit progressivement. Les forces de friction la rendent lisse. La transmission de la puissance se détériore. Vous pouvez tenter de garder l’entraînement par courroie quelque temps en la retendant. Tôt ou tard, le grincement devient si fort que la courroie doit être remplacée. Si vous l’ignorez, même une courroie en V épaisse se rompra à un moment donné. Si le réfrigérant se met à bouillir, le voyant d’alerte de la batterie s’allume pendant la conduite ou si la direction s’alourdit, une courroie en V rompue peut en être la cause. Une courroie en V défectueuse est facile à identifier: si ses surfaces sont lisses et brillantes, la bande de tissu s’effiloche ou si le caoutchouc est friable, il est grand temps de la remplacer.
Remplacer une courroie en V
En règle générale, le replacement de la courroie en V est une opération facile. L’entraînement par courroie est relâché, détendu, la courroie usagée extraite, et la neuve installée. Puis le système est mis sous tension. Sur la plupart des entraînements par courroie en V, le module entraîné est responsable de la tension du système. Si cette construction n’est pas une option, une poulie de tension supplémentaire est installée.
Pourquoi des dents?
Beaucoup de courroies en V n’ont pas de section transversale continue en V. Elles ont plutôt un profil fortement denté. Cette denture sert à rendre la courroie en V plus souple, lui permettant ainsi d’être installée dans des radius étroits. Les dents n’ont pas de fonction d’entraînement comme sur une courroie de distribution. La courroie de distribution et la courroie en V ne doivent donc jamais être confondues. La courroie striée, ou courroie Poly-V, est aussi confondue avec la courroie en V. Il s’agit cependant d’une pièce totalement différente. La courroie Poly-V est une courroie plate renforcée par des rainures longitudinales. Ceci est en fait le principe inverse d’une courroie striée. La courroie striée est aussi exclusivement utilisée pour l’entraînement des modules non-commandés.
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