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Plus de puissance, moins de grincement avec la courroie multifonction
Qui se souvient encore du bruit épouvantable d’une voiture qui passe avec une courroie en V lâchee? La raison pour laquelle ce bruit a presque disparu de la notion publique est la courroie multifonction. Ce type de courroie (poly-v ou striée) a presque remplacé la courroie en V traditionnelle. Néanmoins, la réduction du bruit n’était pas la véritable raison de la révision de la courroie d’entraînement.
Une meilleure performance par le même alternateur
La raison d’un remplacement de courroie en V est que les utilisateurs ont des attentes plus élevées. Les voitures modernes sont équipées de bien plus de systèmes électroniques qu’autrefois. Chauffage des sièges, air conditionné, systèmes de sécurité et de confort, capteurs, systèmes audio puissants, etc… demandent bien plus de l’alternateur que les anciennes dynamos de 12 volts étaient capables de fournir. L’installation d’alternateurs plus importants pourrait être une solution pour améliorer l’alimentation en électricité à l’intérieur de la voiture. Ceci deviendrait cependant disproportionnellement onéreux. Plutôt, l’alternateur disponible fonctionne à vitesse plus importante. Ceci a cependant un inconvénient important : le roulement s’use plus rapidement lorsque l’alternateur est entraîné par une courroie en V traditionnelle.
Diminuer l’usure par la roue libre
Pour obtenir une meilleure performance du même alternateur tout en gardant l’usure des roulements sous contrôle, les fabricants utilisent une astuce: sur les voitures modernes, l’alternateur utilise un volant d’inertie. Ceci signifie qu’elle ne peut être entraînée que dans une seule direction. Lorsque le moteur tourne au ralenti, le volant d’inertie conserve l’énergie de rotation jusqu’à ce qu’il atteigne le nouveau nombre de rotation par minute. Dans une connexion rigide entre la courroie en V et l’alternateur, la vitesse de l’alternateur a été réduite de manière permanente, puis améliorée. Le roulement libre permet alors une moindre usure des roulements.
Tendre la courroie multifonction
La courroie doit conserver sa tension pour un entraînement optimal de l’alternateur à volant d’inertie. Ceci s’appliquait aussi à la courroie multifonction. En cas de connexion rigide entre l’entraînement et l’alternateur, la tension de la courroie était réglée directement au niveau de l’alternateur. Le volant d’inertie nécessite une poulie de tension externe, qui maintient une tension souple. Le volant d’inertie et la poulie de tendeur ont à leur tout besoin d’une large surface de contact – et seulement pour cette raison, la courroie en V doit être remplacée par une courroie multifonction considérablement plus large.
Même performance, surface plus large
La courroie multifonction est une courroie plate renforcée par des rainures longitudinales. Les rainures en forme de V ont le même rôle que sur les courroies en V traditionnelles : elles stabilisent la courroie et améliorent la surface de contact sur le volant d’inertie de l’alternateur et la roue motrice du moteur. Sur beaucoup de voitures, la courroie multifonction entraîne aussi la pompe à eau, causant un stress important sur la pièce.
Remplacement de la courroie multifonction
Le remplacement d’une courroie multifonction n’est pas aussi simple qu’auparavant. Une certaine expertise en matière de fonctionnement du tendeur est nécessaire. Les courroies de marque modernes sont très durables Elles sont remplacées en même temps que le volant d’inertie et le tendeur lors d’une révision programmée. Cette opération n’est pas aussi bon marché que l’était le remplacement d’une courroie en V, bien qu’elle rétablisse un fonctionnement complet de la voiture jusqu’à la prochaine révision en une seule fois. Une rupture prématurée de la courroie est probablement le résultat des dommages mécaniques. Ceci doit être assurément vérifié. Les rongeurs sont souvent responsables d’un dysfonctionnement prématuré des courroies multifonction. La courroie elle-même ne coûte que 5 à 20 euro, et avec un peu d’habileté, peut être remplacée en quelques minutes. En raison de tension élevée, une qualité de marque est essentielle. Seule celle-ci assure la sécurité désirée pour une conduite longue et détendue.