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Révision du moteur: le palier principal

Le palier principal, ou palier de bielle, est situé entre le vilebrequin et la bielle. Il assure un coulissement lisse et régulier de la bielle, et une combustion satisfaisante. De nos jours, les paliers de la bielle sont rarement endommagés. Avec les procédures modernes, on peut même vérifier l'état des paliers de la bielle sans avoir à démonter le moteur.

Une durée de vie allongée grâce à une autolubrification

La durée de vie des moteurs a augmenté considérablement pendant les trente dernières années. Jadis, les voitures étaient conduites à la casse après seulement 100 000 km. De nos jours il est commun d'atteindre le triple de ce kilométrage. Même les voitures compactes les moins chères passe la barre des 200 000 km, et même plus avec un entretien approprié. L'une des raisons de cet allongement de la durée de vie du moteur réside dans les progrès réalisés en matière de technologie de production des paliers.
Les paliers principaux sont faits de bronze fritté, ce qui leur apporte une surface lisse et une structure cellulaire. Cette caractéristique structurelle donne aux paliers de bielle des propriétés d'autolubrification. Même si le niveau d'huile est bas, les coussinets des paliers sont pleins d'huile, comme une éponge, et assurent une lubrification d'urgence.

Une conception monobloc pour une meilleure durabilité

Les non-initiés ont tendance à associer les paliers aux roulements à rouleaux ou à billes. La puissance générée par le moteur ne permet cependant pas l'utilisation de petits éléments tels que ceux que l'on trouve dans ce type de composants. L'effritement d'un roulement à rouleaux ou à billes endommagerait l'intégralité du moteur en quelques secondes. De ce fait, pour les paliers de l'arbre à cames du vilebrequin et de la bielle, ce sont des paliers monobloc à coussinets qui sont utilisés. Les coussinets sont des composants en U qui sont placés à l'intérieur des paliers. Le matériau dont ils sont faits leur permet d'assumer les fonctions du palier et leur donne leur propriété de lubrification.

Défaillances du palier de bielle

Un palier de bielle défaillant ne peut plus synchroniser correctement les forces qui s'exercent dans le moteur. La pression dans la chambre de combustion pousse le vilebrequin avec une pression de plus milliers de bar, qui du fait de sa connexion avec la boîte de vitesse et les roues motrices doit aussi gérer un contre-torque important. Cela entraîne donc une double contrainte sur le palier de bielle, ce qui rend encore plus impressionnante la longévité de ces simples petites pièces. Toutefois, si des défaillances apparaissent, il est nécessaire d'intervenir rapidement.
Les à-coups dus à la combustion dans le compartiment moteur pourraient alors en effet détruire les paliers de bielle et le vilebrequin, incapacitant de la sorte l'ensemble du moteur. Un palier de bielle défaillant se manifeste par l'apparition de cliquettement ou de cognements. Dans la plupart des cas, il est déjà trop tard. Il est donc préférable de réaliser une vérification préventive des paliers principaux après avoir parcouru une certaine distance.

Prévention des avaries grâce à l'analyse de l'huile

Une procédure moderne et bon marché pour vérifier l'état des paliers principaux consiste à analyser l'huile du moteur. Lors de la vidange d'huile, un échantillon de l'huile usagée est envoyé à un laboratoire, où il est analysé à la recherche de particules abrasives. Cela permet de tirer des conclusions sur la condition d'ensemble du moteur. Une haute teneur en particules de bronze, indiquerait par exemple qu'un palier de bielle est usé.

Remplacer un palier de bielle

Le remplacement d'un palier de bielle est littéralement une opération « à cœur ouvert » du moteur. Généralement, le palier de bielle n'est remplacé que lors d'une révision complète du moteur. Les bagues de piston, les paliers à coussinets de l'arbre à cames et du vilebrequin sont remplacés simultanément. Si vous souhaitez ne remplacer que les paliers de bielle, sur un moteur à cames en tête ils sont généralement accessible via le carter d'huile. Une fois le carter retiré, dans la plupart des cas le vilebrequin et les points d'attaches à vis des pistons sont visibles.
Ils peuvent être facilement remplacés, mais il est nécessaire d'être particulièrement prudent, sans quoi il est possible de gravement endommager le moteur. Des paliers à l'unité sont disponibles aux alentours de 20 euros, mais il est toujours conseillé de remplacer l'intégralité des paliers simultanément. Tous les paliers principaux s'usent de la même manière, ce qui signifie qu'un remplacement partiel n'a pas de sens. Cette procédure requiert bien évidemment d'effectuer aussi un remplacement de l'huile du moteur.

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