Boule d'attelage pour Top voitures de marque
- Attache remorque VOLKSWAGEN GOLF
- BMW Série 3
- RENAULT CLIO
- RENAULT MEGANE
- Attache remorque PEUGEOT 206
- AUDI A3
- AUDI A4
- CITROЁN C4
- Attache remorque VOLKSWAGEN POLO
- BMW Série 5
- CITROЁN C3
- PEUGEOT 307
- Attache remorque RENAULT SCÉNIC
- PEUGEOT 207
- MERCEDES-BENZ Classe C
- RENAULT KANGOO
- Attache remorque BMW Série 1
- PEUGEOT 308
- VOLKSWAGEN TRANSPORTER
- RENAULT MASTER

Rétroviseur exterieur
(10000 articles)
Vérin de hayon
(10000 articles)
Glace de rétroviseur
(10000 articles)
Pare-boue
(10000 articles)
Serrure de porte
(8411 articles)
Grille de pare-choc
(10000 articles)Attelage remorque défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Maximiser l‘utilité avec l’attelage de remorque
Le crochet de remorque donne une grande flexibilité à votre véhicule. Cet accessoire, petit et discret, permet de maximiser l’utilité d’un véhicule. Cela vaut également pour les petites citadines avec un moteur faible. L’attelage de remorque est donc un ajout censé pour toutes les voitures.
Variantes de l’attelage de remorque
Quatre types d’attelage se sont imposés en automobile:
- Chapes d’attelage
- Accouplements à fourche
- Sellettes d’attelage
- Attelages à boules
Les chapes d’attelage sont utilisées en agriculture et dans les exploitations forestière. Les accouplements à fourche et les sellettes d’attelages sont utilisées sur les poids lourds. Pour les véhicules individuels, on n’utilise que des attelages à boules.
Eléments de l’attelage de remorque
Un attelage de remorque est composé d‘une barre transversale, d’une boule et un système électronique. Des vis particulièrement solides sont requises pour le montage d’un attelage de remorque, car celle-ci subit des forces de traction et de cisaillement importantes. Ces vis sont généralement comprises dans les sets de montage. Il est recommandé de remplacer ces vis si vous installez un attelage d’occasion.
Ajouter un attelage de remorque à son véhicule
Si le véhicule n’est pas équipé d‘un attelage, vous pouvez toujours le rajouter a posteriori. Vous avez le choix entre deux types d’attelages: les attelages fixes et les attelages amovibles ou démontables.
Un attelage fixe est soudé à sa fixation. Elle offre ainsi une fiabilité et une stabilité maximale. Mais elle n’est pas très esthétique, particulièrement sur les véhicules sportifs comme les cabriolets et les coupés. C’est pourquoi les attelages amovibles ont été développés. On peut alors retirer la boule de l’attelage. Les attelages amovibles sont aujourd’hui tout aussi stables, sûrs et résistants à la traction que les attelages fixes. Ils sont toutefois plus complexes, et donc un peu plus chers.
La difficulté dans l’installation d’un attelage n’est pas vraiment le montage des pièces mécaniques, pour lequel il suffit généralement d’enlever voire d’adapter légèrement le pare-chocs arrière. Les branchements électroniques sont en revanche un véritable défi. Avec un peu de chance, le véhicule remorqueur dispose d’un connecteur. Mais souvent, un long travail de soudure est nécessaire, pour lequel de solides connaissances en électrique automobile sont requises.
Si vous achetez un attelage neuf, une notice de montage détaillée sera sûrement inclue. Nous vous conseillons de la lire attentivement, et de décider ensuite si vous vous sentez capable de réaliser l’opération. Si vous n’êtes pas certains, vous pouvez réaliser le montage mécanique et demander à un professionnel de faire le raccordement électrique.
Il n’y a pas de raison de penser qu‘un capteur de recul puisse être endommagé par le montage d’un attelage de remorque. La plupart des systèmes, même ceux que vous pouvez monter a posteriori, ne sont pas sensibles en ce qui concerne ce type d’intervention. L’assistance aux manœuvres s’éteint généralement d’elle-même dès que l‘attelage de remorque est raccordé.
Problèmes liés à l’attelage de remorque
Les attelages de remorque sont des pièces très robustes, qui tiennent normalement plus longtemps que la voiture elle-même. Mais ils ne peuvent pas être réparés après une collision. Il n’est pas autorisé de procéder à des soudures ou à des collages sur cette pièce. Tant que l’état de la carrosserie le permet, on peut ne changer que l’attelage.
Compléter l’attelage de remorque
Lorsque l’attelage de remorque doit tirer une charge importante, comme une caravane, cela vaut la peine de rajouter des rétroviseurs extérieurs plus grands. Ils augmentent considérablement le champ de vision, et représentent ainsi une amélioration simple et peu coûteuse de la sécurité. Selon la taille de la remorque, l’ajout de rétroviseurs supplémentaires peut être obligatoire. Les rétroviseurs modernes sont montés avec des ventouses. Pas de problème d’aérodynamique, puisque les limitations de vitesses sont plus strictes avec une remorque.
L’attelage de remorque dépasse largement de l’arrière du véhicule. Il est courant de heurter un obstacle en manœuvrant, particulièrement en marche arrière. Cela peut facilement causer des bosses et des rayures. Il est donc utile de protéger l’attelage lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous trouverez divers accessoires de protection à partir de 1 euros qui sauront protéger l’attelage de dégât évitable qui pourraient s’avérer couteux.