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Cylindre De Roue défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Un freinage sûr avec l’hydraulique de cylindre de cylindre de frein

Le cylindre de frein de roue est un composant technique qui déplace les garnitures de friction sur les freins. Les cylindres de frein de roue se trouvent sur le frein à tambour aussi bien que sur les freins à disque. Leur condition technique parfaite garantit une transmission sûre de la puissance de freinage. Pas nécessairement construit comme pièce d’usure, il nécessite néanmoins une inspection régulière. Ceci s’applique particulièrement aux cylindres de frein sur les freins à tambour.

La puissance de l’hydraulique

Les freins d’une voiture fonctionnent selon le principe de la transmission hydraulique, basé sur le fait que les fluides ne peuvent pas être compressés. Par conséquent, une pression égale existe toujours à travers un système hydraulique fermé.
Un appui sur la pédale de frein presse sur un cylindre long et fin profondément dans un conteneur avec peu de force grâce à l’amplificateur de freinage, déplaçant un large cylindre vers l’extérieur à l’extrémité de la conduite de frein. Le cylindre applique sa force aux mâchoires ou plaquettes de frein. La distance entre celles-ci et le disque de frein ou le tambour n’est que de quelques millimètres. Ils sont pressés l’un sur l’autre à pleine puissance.

Position et construction du cylindre de frein

La construction du cylindre de frein de roue est différente sur les freins à disque et sur les freins à tambour, bien que sa tâche et son rôle soient les mêmes. Dans les deux cas il s’agit d’un système hydraulique ouvert à une extrémité, et les deux sont alimentés en huile hydraulique par des tuyaux flexibles. Ils possèdent un piston mobile à l’intérieur, qui presse vers l’extérieur lorsque le frein est utilisé, et tiré vers l’intérieur lorsque le frein est désengagé. Dans un frein à tambour, le cylindre de frein se trouve à l’intérieur du tambour de frein. C’est une petite pièce, qui applique une force de chaque côté des mâchoires de frein. Sur le frein avant – toujours un frein à disque – le cylindre est intégré dans l’étrier. Il est plus grand que celui du frein à tambour, et ne possède qu’un seul piston hydraulique.
Pour éviter les fuites d’huile hydraulique, les cylindres de frein de roue sont équipés de manchons en caoutchouc. Ceux-ci ainsi que leurs guides, sont les points faibles les plus importants de cette pièce.

Défauts du cylindre de frein de roue

Le talon d’Achille le plus important du cylindre de frein de roue est généralement son étanchéité. Les manchons en caoutchouc deviennent progressivement poreux. L’huile de frein fuit, avec des conséquences fatales sur le système de freinage dans son ensemble. Ce problème se manifeste surtout dans les cylindres de frein de roue de freins à tambour. L’huile qui fuit affecte le fonctionnement du frein. Une couche de graisse se développe dans le tambour, affectant la force de friction entre la garniture et le tambour. Par ailleurs, la pression de freinage diminue et l’air peut pénétrer dans la conduite de frein.
Sur les freins à disque, les guides de cylindre de frein de roue sont particulièrement sensibles à l’usure. Ils peuvent gonfler sous l’effet de la rouille, et bloquer complètement le frein. Ce problème se produisait sur les premiers modèles de l’Opel Corsa.

Réparer les cylindres de frein de roue

Pour les freins à tambour, le remplacement des cylindres de frein de roue fait partie de l’entretien standard. Beaucoup de fabricants de pièces détachées proposent souvent des kits de réparation pour freins à tambour, qui contiennent le cylindre de frein de roue. Bien que ceci représente plus de travail, un remplacement préventif de cette pièce est intéressant. Même si le cylindre de frein de roue intégré est apparemment intact, les pièces doivent toujours être remplacées simultanément. Il serait très ennuyeux d’avoir à redémonter les freins parce que le cylindre de frein fuit encore.
Le remplacement des cylindres de frein de roue sur des freins à disque est quelque peu plus compliqué. Les guides, particulièrement, peuvent se bloquer en raison de la crasse, de l’abrasion et de la corrosion. Un outil d’extraction simplifie le démontage du cylindre de frein de roue.
En théorie, il est possible de réparer un cylindre de frein de roue défectueux en remplaçant les manchons. Les pièces complètes étant très bon marché, ceci n’est pas vraiment intéressant.
IMPORTANT : Après le remplacement des cylindres de frein de roue, le système de freinage doit être purgé. À cette occasion, la qualité du liquide de freinage doit être vérifiée.

Coûts d’un cylindre de frein de roue neuf

Les prix des cylindres de frein de roue pour freins à tambour commencent à 10 euros pour un composant séparé. Il est cependant toujours recommandé de rénover entièrement le frein.

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