Tôle protection disque de frein pour Top voitures de marque
- Déflecteur disque de frein VOLKSWAGEN GOLF
- BMW Série 3
- RENAULT CLIO
- RENAULT MEGANE
- Déflecteur disque de frein PEUGEOT 206
- AUDI A3
- AUDI A4
- CITROЁN C4
- Déflecteur disque de frein VOLKSWAGEN POLO
- BMW Série 5
- CITROЁN C3
- PEUGEOT 307
- Déflecteur disque de frein RENAULT SCÉNIC
- PEUGEOT 207
- MERCEDES-BENZ Classe C
- RENAULT KANGOO
- Déflecteur disque de frein BMW Série 1
- PEUGEOT 308
- VOLKSWAGEN TRANSPORTER
- RENAULT MASTER

Plaquettes de frein
(10000 articles)
Disques de frein
(10000 articles)
Durite de frein (flexible de frein)
(10000 articles)
Huile de frein (liquide de frein)
(351 articles)
Kit de réparation d'étrier de frein
(10000 articles)
Étrier de frein
(10000 articles)Flasque de frein défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Le garde-boue du disque de frein – un composant nécessaire?
Le garde-boue du disque de frein protège le disque de frein depuis l'intérieur, empêchant les jets de graviers et les éclaboussures d'eau contre le disque. Pour des raisons de poids, cette pièce de métal est fine. Avec le temps, elle s'oxyde et doit être remplacée. Malheureusement ce processus est inévitable car l'absence de garde-boue constitue une infraction pendant un contrôle technique général. Il existe cependant d'autres raisons d'installer un garde-boue de disque de freins.
Des disques de freins sous pression
Les disques de freins sont constitués de plusieurs millimètres d'acier massif. Mis à part les disques de freins massifs, simples et bon marché, il existe aussi des disques de freins ventilés. Ils sont plus fins, mais plus équilibrés d'un point de vue thermique. Les changements de température sont le défi le plus sérieux auxquels le disque de frein est exposé. Pendant le freinage, les plaquettes de freins frottent contre les disques pendant qu'ils tournent, exerçant une intense pression.
Cela génère une chaleur due à la friction qui peut atteindre plusieurs centaines de degrés Celsius. Si de l'eau froide éclabousse le disque de frein simultanément, le disque peut développer des fissures. Une fois fendu, le disque ne peut pas être réparé. Tôt ou tard il cassera, ce qui résulte en une situation de conduite dangereuse. Pour éviter ces risques, ainsi qu'une accumulation de gravier entre le disque et les plaquettes, des garde-boue sont installés.
Remplacer un garde-boue
Chaque changement de pneu est une excellente occasion de vérifier l'état des garde-boue de disques de frein. Si ces plaques de métal sont rouillées ou fissurées au niveau d'une vis de coin, cela se fait entendre par des claquements. Il est alors préférable de remplacer les garde-boue, de manière préventive. En cas de rouille avancée, il sera plus difficile de dévisser les boulons. Pour la plupart des voitures, le moment idéal pour les retirer est lors du remplacement d'un disque de frein. La majeure partie de la procédure a de toute façon déjà été effectuée et il est facile d'accéder aux garde-boue. Généralement, ils sont fixés avec deux ou trois boulons.
Si les boulons sont trop serrés, un peu de WD-40, ou au pire un peu de chaleur, peut aider. N'utilisez aucune flamme nue, et préférez un sèche-cheveux. Lors de l'utilisation d'un sèche-cheveux, il est important de ne pas roussir les composants en plastique ou en caoutchouc. Vérifier en particulier les flexibles de freins après ce type de réparation.
Coût des garde-boue
Ce qui s'applique au système d'échappement est également valable pour les garde-boue des disques de frein: vous pouvez choisir un composant coûteux mais durable ou préférer une pièce bon marché. Dans le cas de ces plaques métalliques bas de gamme faciles à remplacer, il n'y a pas de raison d'utiliser un placage en acier inoxydable coûteux. Les garde-boue sont très bon marché, mais il existe des différences de qualité.
Les différences résident principalement dans la précision de l'ajustement et la qualité de la protection contre la corrosion. Pour les produits bon marché de fabricants anonymes, il est souvent nécessaire d'ajuster les trous de fixation pour les boulons et de niveler le métal avec quelques coups de marteau bien placés. Sans cela, le métal pourrait frotter contre le disque de frein. Cela produit non seulement un bruit désagréable mais entraîne aussi une usure prématurée du disque et du garde-boue. De plus, tous les composants bon marché sont simplement couverts d'une peinture noire, ce qui limite l'efficacité de la protection contre la corrosion.
Plutôt qu'une pièce métallique laquée noire à 5 ou 6 euros, nous recommandons d'installer une version galvanisée produite par un constructeur reconnu. Ces composants ne sont que légèrement plus chers mais ont une durée de vie considérablement plus longue. Généralement, les versions haut de gamme s'ajustent parfaitement.
Une inspection complète à chaque réparation des freins
À l'occasion de chaque réparation des freins, il est recommandé de vérifier également l'état de tous les composants du système. Une intervention sur les freins doit aller de concert avec une vérification du liquide et des conduites et garnitures de freins ainsi que des cylindres de freins. Les conduites de freins ne doivent porter aucune trace de corrosion, les conduites doivent être exemptes de fissures et le liquide de frein doit être analysé pour sa teneur en humidité.
S'il est déjà vert, il doit être immédiatement remplacé. C'est aussi l'occasion parfaite pour vérifier l'état des soufflets antipoussière de l'essieu, des bras de suspension, des amortisseurs et du mécanisme de direction. Une détection précoce des traces de détérioration permet d'éviter les mauvaises surprises durant la conduite.