Disque de frein pour votre voiture
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Disque de frein défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Des disques de frein de qualité pour une conduite en toute sécurité
Avec les plaquettes de frein, les disques de frein sont les éléments de sécurité les plus importants d’une voiture. Bien plus important que la capacité d’une voiture à rouler est sa capacité à freiner de manière adéquate. Un disque de frein haut de gamme est une pièce bon marché qui contribue de manière considérable à la sécurité du véhicule.
Construction simple
Un disque de frein est une pièce en métal coulé, en essence un disque d’acier circulaire. Il possède un renfoncement au centre, qui permet de le fixer au moyeu. Les disques de frein sont généralement fixés à l’aide de quatre boulons. Les disques de frein haute performance sont équipés de cinq perçages. Les disques de frein à trois perçages, autrefois courants sur les voitures françaises, sont rarement utilisés aujourd’hui. Un disque de frein est un élément d’une pièce, bien que des constructions différentes existent. En addition au disque de frein pour voitures compactes ou pour les voitures de faible puissance, des disques doubles à ventilation interne sont disponibles. Le disque interne et le disque externe sont équipés de prises d’air dynamiques, qui fournissent en permanence de l’air lors de la conduite, refroidissant le disque et évitant efficacement la surchauffe lors du freinage à grande vitesse. Les disques de frein à ventilation interne sont considérablement plus onéreux que les disques de frein standards sans ventilation.
Usure constante
Les disques de frein sont construits comme pièces d’usure, et ce n’est pas une astuce des fabricants pour gagner de l’argent, mais plutôt une nécessité pour la sécurité. Les disques de frein absorbent les forces de friction résultant de la pression des plaquettes de frein contre le disque, qui chauffent. Un disque de frein excessivement dur et durable n’engendrerait que l’érosion rapide des plaquettes de frein. Le ratio de remplacement des plaquettes de frein est de 2 :1, ce qui signifie que le remplacement du disque de frein doit être effectué tous les deux remplacements de plaquettes de frein. Les fabricants de disques de frein stipulent une épaisseur minimum. L’épaisseur résiduelle du disque de frein n’est cependant pas le seul critère important à prendre en compte lors d’une décision concernant son remplacement.
Vérifier le disque de frein
Lors de chaque changement des plaquettes de frein, les disques de frein doivent être soigneusement vérifiés. Les points suivants sont importants:
- Couleur
- Fissures
- Rainures
- Épaisseur résiduelle
Une chauffe excessive donne une teinte bleuâtre à l’acier. L’acier durcit et perd sa flexibilité. Des disques de frein bleus sont roussis et doivent être remplacés. Les fissures ne permettent aucun compromis. La fissure la plus fine sur un disque de frein est un signe de remplacement immédiat. Les forces qui agissent sur le disque de frein sont bien trop importantes pour être ignorées. Une petite fissure peut se transformer en grosse fissure, qui pourrait causer la rupture du disque entier. Les rainures sont relativement courantes sur les disques de frein. Elles causent une érosion irrégulière. Les rainures ne doivent cependant pas être trop profondes. Elles ont un effet néfaste sur les plaquettes de frein, et un effet négatif sur la performance de freinage. L’épaisseur résiduelle permise peut être trouvée sur l’emballage du disque de frein. Même si celle-ci n’a pas encore été atteinte, le disque de frein doit néanmoins être remplacé. La sécurité est prioritaire.
Rectifier les disques de frein?
Rectifier les rainures d’un disque de frein était une pratique courante pour leur redonner une surface lisse. La quantité de travail n’est plus valable au regard des prix de disques neufs. Étant donné que le disque de frein doit quand même être démonté, en installer un neuf est une meilleure option. L’utilisation d’un appareil de meulage et une réalisation professionnelle sont considérablement plus onéreux qu’un simple remplacement.
Remplacement des disques de frein
Le remplacement des disques de frein est une tâche relativement simple. Le disque est remplacé en même temps que les plaquettes de frein. Il est fixé au moyeu ou au compartiment du roulement de roue par un boulon central et quatre vis. Les vis sont desserrées, l’ancien disque est extrait, puis le disque neuf est installé et fixé. Lors du vissage, le couple prescrit doit être utilisé!
La qualité est prioritaire!
Les disques de frein, même ceux de chez Bosch, ATE et autres fabricants de marques, sont si bon marché qu’un composant moins cher constitue un risque important. Dans ce cas, chaque euro supplémentaire investi est une contribution considérable à la sécurité de la conduite et la responsabilité au volant.