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Rendre le diesel propre

Le filtre à suie, également appelé filtre à particules, est un élément essentiel des véhicules diesel modernes. Attention, l’appellation “filtre diesel” ou “filtre à gazole” désigne la pièce assurant la filtration du carburant, et non des gaz d’échappements, comme le filtre à particules. Contrairement au pot catalytique des véhicules à essence, les filtres à particules des diesel sont de véritables systèmes de retenue. Au lieu de déclencher une réaction catalytiques chimiques, le filtre à particule filtre physiquement les particules du flot de gaz d’échappements. Les filtres à suie ont donc naturellement une durée de vie limitée.

Filtre à particule défectueux

Un filtre bouché et encrassé est la cause principale de dysfonctionnements liés au filtre à suie. Les filtres modernes ont certes un système d’auto-nettoyage, mais celui-ci perd en efficacité avec le temps, car les particules filtrées et réduites à l’état de cendres restent dans le filtre. Un filtre encrassé ne signifie pas forcément qu’il faut changer le filtre, mais il faut dans tous les cas intervenir rapidement. Il ne faut pas ignorer cet encrassement, car un système de verrouillage automatique empêche le véhicule de démarrer si le filtre est en trop mauvais état.

Coûts du filtre à particule

Le filtre est facilement accessible, mais un filtre neuf est une pièce très coûteuse, dont le prix varie entre 1500 et 4500 euros selon le type de véhicule. Au vu de sa durée de vie de 150 000 à 180000 km environ, un filtre encrassé peut vite être synonyme de dommage total, au moins du point de vue économique. Il existe toutefois une alternative: au lieu d’acheter un filtre neuf, vous trouverez sur le marché des filtres d’occasions nettoyés et remis en état. Ils sont proposés en échange de votre ancien filtre. Ces filtres d’occasion sont vendus entre 350 et 600 euros, pour une pièce qui ne doit être changée que tous les 200 000 km environ. Si vous ne pouvez pas proposer votre ancien filtre, il vous faudra payer des frais supplémentaires.

Remplacement du filtre à suie

Le remplacement du filtre en lui-même est simple. Le filtre à particule se trouve dans le système d’échappement, et est simplement fixé par des vis. Les autres pièces du système doivent être vérifiées lors du changement de filtre. La vanne EGR est liée au filtre, c’est pourquoi les filtres sont souvent vendus en kit avec la vanne EGR. Si la vanne EGR est défectueuse, le filtre va s’user plus rapidement. Il faut donc vérifier son état régulièrement. La fonction de nettoyage du filtre, reposant sur un serpentin chauffant, cause régulièrement des dysfonctionnements. Si ce serpentin est défectueux, le nettoyage ne se fait plus correctement. Mais il s’agit en général de problèmes faciles à régler, comme des ruptures de câbles, ou de faux contacts dus à la corrosion. Ces défauts sont normalement indiqués par la commande centrale du moteur.

Augmentez la durée de vie de votre filtre

Les véhicules diesel sont les plus avantageux pour les longs trajets. À la vitesse optimale, la combustion de carburant sera la plus efficace qui soit. La température uniforme du moteur permet une combustion tout aussi régulière. Cela se ressent au niveau du filtre à particules. Il est donc conseillé de n’acheter un véhicule diesel que si son usage correspond à ces caractéristiques. Les particules nocives ne sont produites que pendant le temps de chauffe du moteur. Un véhicule diesel utilisé essentiellement pour des trajets courts va donc produire plus de particules, et donc plus de cendres dans le filtre. La différence de durée de vie d’un filtre selon s’il est utilisé en longue ou courte distances peut atteindre 25%, ou 40 000 km.

Filtres à suie sur tracteurs et engins de chantier

Les exigences réglementaires concernant l’utilisation de machines agricoles et d’engins de chantier ne cessent d’augmenter. La réglementation en la matière se nomme TIER. Selon la version actuelle, seuls les véhicules agricoles et de chantier appartenant à la catégorie TIER 3+ ou TIER 4 sont autorisés. Les véhicules plus anciens, jusqu’à TIER 2, peuvent encore être utilisés pendant une période de transition, mais devront ensuite être abandonné ou équipés d’un nouveau filtre à particule. Les constructeurs et garagistes ont développés des solutions intéressantes pour adapter les véhicules plus anciens.

Le filtre du futur

Le scandale VW a montré que les techniques utilisées pour filtrer les gaz d’échappement et contrôler les émission polluantes doivent encore être améliorées. On utilise déjà une solution d’urée pour le post-traitement des gaz d’échappement des poids lourds. On peut supposer que des systèmes similaires seront bientôt obligatoires pour tous les véhicules.

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