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Fournir de la pression avec la conduite de frein

La conduite de frein est un petit mais important élément relié à l’étrier de frein. Il relie l’étrier à la ligne de freinage. Lisez tout ce qu’il faut savoir sur la conduite de frein dans cet article.

Pression de freinage pour un effet optimal

Le système de freinage d’une voiture est un système hydraulique. Un circuit fermé rempli de liquide de freinage transmet la pression à travers tout le système de freinage, utilisant le fait que les liquides ne peuvent pas être compressés. La pression relativement faible de la pédale de frein est amplifiée grâce à un levier, la puissance de freinage de l’application hydraulique entre le cylindre de frein principal et l’étrier. L’étanchéité est donc d’une grande importance pour un système de freinage.

Compenser le mouvement

L’étanchéité d’un système de freinage utilise des tuyaux rigides particulièrement efficaces. Il faut une force particulièrement importante pour rompre un tuyau de cuivre. La pression de freinage ne s’en approche même pas. La pression de freinage doit néanmoins être transmise à l’étrier de frein d’une manière ou une autre. Les étriers sont installés près de la roue. Les roues arrière et les étriers bougent de haut en bas en permanence. Les roues avant ont en plus un mouvement supplémentaire de direction. Les conduites de frein permettent une liaison fiable et flexible entre les lignes de freinage et les étriers de frein.

Construction d’une conduite de frein

Une conduite de frein est constituée d’un tissu interne robuste, entouré d’un épais manchon de caoutchouc. La couche de caoutchouc offre une flexibilité idéale pour la pression de freinage. De plus, les conduites de frein installées en usine sont relativement bon marché. Le caoutchouc a néanmoins plusieurs inconvénients.

Les conduites de frein sont sensibles

Les conduites de frein en caoutchouc durent généralement autant d’années que la voiture. Il est néanmoins recommandé de vérifier les conduites de frein lors du premier changement de pneus. Les objets projetés peuvent toujours causer des fissures, compromettant la stabilité de la conduite. Par ailleurs, la membrane d’origine en tissu peut rompre. Ceci se fait sentir rapidement par une détérioration de la puissance de freinage. Souvent, les freins ne fonctionnent que d’un côté. La voiture tire dans la direction du frein intact. Une conduite de frein boursouflée indique que la membrane interne est endommagée.
Lorsque les conduites de frein en caoutchouc sont friables ou endommagées, elles doivent être remplacées immédiatement. Ce remplacement n’est pas très difficile, bien que quelques connaissances soient nécessaires.

Tant que vous y êtes...

Il n’y a pas de contrindication au remplacement d’une conduite de frein usée par un nouvel élément en caoutchouc. Cependant, le marché des accessoires propose aujourd’hui des solutions encore plus fiables : les tuyaux flexibles en acier. Ces conduites de frein haut de gamme possèdent une couche supplémentaire d’acier inox tressé, non seulement destinée à maintenir la couche de caoutchouc interne, mais aussi à protéger le tuyau complet contre les dommages extérieurs. L’installation de tuyaux flexibles en acier est une solution simple, rapide et efficace pour rendre votre voiture sûre – tout en améliorant sa valeur.

Quand la conduite doit être remplacée

Lorsque la conduite doit être remplacée, il faut au moins vérifier le liquide de frein. Son remplacement est conseillé s’il n’a pas été effectué récemment. Un testeur de liquide de frein pour vérifier le pourcentage d’eau dans l’huile vous permettra de vous en assurer. Après le remplacement des conduites, le système de freinage complet doit être purgé.

Produits de marque pour des pièces ayant un rôle sur la sécurité

Les conduites de frein, qu’elles soient en caoutchouc ou en acier flexible, sont des pièces de sécurité. Choisir des produits bon marché est donc tabou. Un tuyau en caoutchouc de marque est relativement peu onéreux, ce qui rend le choix d’un produit d’origine douteuse peu intéressant. Passer aux conduites en acier flexible est donc un véritable investissement. Pour ces pièces haut de gamme, vous pouvez vous attendre à payer entre 20 et 40 euro par tuyau. Cette dépense supplémentaire est cependant amortie par ce qu’elle apporte en matière de sécurité.

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