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Feu Clignotant (Clignotant) défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Lorsque nous parlons du « clignotant », nous parlons en fait de l’indicateur de direction, un élément important de la voiture utilisé pour indiquer une intention de changer de direction, de ligne, ou pour initier une manœuvre de dépassement. Ne pas utiliser l’indicateur de direction est un risque important pour la sécurité, et vous met en danger ainsi que les autres participants au trafic. Le fonctionnement de l’indicateur de direction doit donc être garanti à tout moment.

Où les clignotants se situent-ils?

  • Au moins deux clignotants à l’avant et à l’arrière de la voiture sont obligatoires. Ils peuvent être installés soit en combinaison avec les phares de jour, soit dans un compartiment séparé.
  • Beaucoup de voitures neuves sont équipées d’indicateurs de direction supplémentaires, par exemple sur les rétroviseurs latéraux ou sur les ailes avant.

Comment un indicateur de direction fonctionne t-il?

  • Le processus de génération du rythme de clignotement diffère considérablement en fonction de l’âge de la voiture, car celui-ci a été modernisé au fil des années.
  • Des bandes bimétalliques ainsi qu’une unité de clignotement à fil chaud étaient utilisés sur les voitures anciennes.
  • L’introduction de l’électronique a permis le passage au relais de clignotant électropneumatique, remplacé plus tard par un multivibrateur et le relais électromagnétique.
  • De nos jours, les micro contrôleurs avec une programmation supérieure sont utilisés. Le son typique causé par le relais de clignotant est maintenant une simulation.

    Que se passe t-il en cas de défaut?

    • Des mécanismes d’alerte de clignotants défaillants sont installés depuis longtemps sur les voitures.
    • L’alerte sous forme de son émis deux fois plus rapidement que le clignotant normal est typique. Le voyant d’alerte sur le tableau de bord s’allumera aussi, rendant presque impossible pour le conducteur d’ignorer le problème.

    Causes possibles:

    • Une ampoule grillée peut être causée par des connexions défectueuses.
    • Malgré leur robustesse relative, les culots peuvent cesser d’alimenter l’ampoule en courant en raison de leur âge et de la fatigue du matériau.
    • Les câbles électriques pourraient développer un dysfonctionnement, l’unité de contrôle pourrait tomber en panne, ou un fusible défectueux pourrait être la cause d’un indicateur de direction défectueux.

    Remplacement dans un garage ou par soi-même?

    • Remplacer un indicateur de direction peut être quelque peu plus compliqué que l’installation d’une lampe neuve. Cependant, avec l’aide d’un tournevis, même un amateur devrait être capable de dévisser le boîtier et remplacer la pièce. Pas grand-chose est susceptible de mal tourner.

    La bonne lampe – LED pour des culots traditionnels

    De nombreuses voitures sont équipées du nouveau type d’ampoules en usine, la LED (Light Emitting Diode), qui offre de nombreux avantages car elle utilise moins de puissance pour émettre la même intensité de lumière, et dure considérablement plus longtemps que la version traditionnelle à filament. Acheter un clignotant pour votre voiture qui n’était pas initialement équipée de LED vous permet de bénéficier des bonnes ampoules immédiatement. Le culot est le même, mais semble être différent.
    Dans ce cas, vous avez le choix entre une ampoule traditionnelle et ce que l’on appelle les lampes de rétrofit LED avec connecteur d’ampoule, mais utilisant la technologie LED. Elles peuvent être utilisées à condition d’être homologués CEE pour votre type de voiture. Ceci vous permet d’équiper les voitures anciennes de nouvelles LED dans avoir à réaliser d’importantes modifications.

    Quels coûts peuvent être attendus?

    Pour les clignotants, la fourchette de prix tout autant que la longévité, sont larges. Les lampes dans un petit compartiment peuvent être obtenues pour quelques sous. Elles dureront plusieurs années. Les indicateurs de direction modernes, y compris les lampes LED, peuvent coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros, et durent généralement aussi longtemps que la voiture. Les spécifications sont déterminées par les constructeurs automobiles, et par conséquent, les fabricants de pièces détachées n’ont aucune influence dessus.
    Remplacer un clignotant moderne peut être relativement onéreux lorsque celui-ci est acheté auprès du fabricant. Ce n’est pas nécessaire. Sur notre magasin, nous offrons régulièrement des réductions et prix intéressants, considérablement plus faibles que les prix recommandés par le fabricant. Avec ces affaires, vous pouvez réaliser d’importantes économies.

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