Filtre à air pour Top voitures de marque
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Filtre à air défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
De l’air frais pour le moteur et les environs – le filtre à air
Essentiellement, un moteur a besoin de trois choses pour fonctionner : une étincelle d’allumage, du carburant, et suffisamment d’oxygène. Le carburant est enflammé dans la chambre de combustion par la bougie d’allumage qui crée une explosion à l’aide de l’air aspiré. L’explosion presse sur le piston, démarrant le moteur. Pour assurer qu’uniquement de l’air propre, ne comportant aucune particule étrangère, atteint la chambre de combustion, l’air doit être filtré, ce qui est le rôle du filtre à air.
Construction et emplacement du filtre à air
Le filtre à air est situé dans la conduite d’admission. L’élément filtrant est simple à identifier, sur la majorité des voitures il se trouve dans un boîtier accessible, reconnaissable par le tuyau en plastique collé sur l’un de ses côtés et ouvert de l’autre. Le boîtier peut généralement être ouvert sans outils. Il est possible qu’une vis bloque le couvercle, mais celle-ci se dévisse facilement et le couvercle peut être ouvert. Le filtre à air est situé sous ce couvercle. Il est de forme annulaire ou rectangulaires, et est constitué d’un joint à lèvre relié à un bloc de papier en forme d’éventail.
Rôle du filtre à air
La position du filtre à air dans le boîtier permet à l’air d’y circuler dans un seul sens. Une installation correcte du filtre ainsi que du couvercle est donc très importante. L’air aspiré circule dans l’élément filtrant, où l’air est soigneusement nettoyé. Le pollen, la poussière, les petites feuilles et autres passant à travers la conduite d’admission restent dans le filtre à air.
Remplacement régulier du filtre à air
Le bouchage progressif du filtre à air ne peut pas être évité. Le bouchage ne sera jamais important au point de rendre l’élément filtrant complètement étanche. Néanmoins, un filtre à air usé a une conséquence très déplaisante : la consommation de carburant augmente de manière considérable. Lorsqu’une voiture utilise deux ou trois fois plus de carburant qu’avant, un filtre à air bouché peut en être la cause. Il doit donc être remplacé à intervalles réguliers. Les éléments filtrants ne peuvent pas être remplacés. Un filtre en papier ne permet pas l’élimination des particules collées. Étant donné le faible prix d’un filtre à air neuf, ces solutions ne sont pas non plus nécessaires.
La qualité à bon prix pour un entretien régulier
Le filtre à air est l’une des pièces d’usure les plus simples à remplacer. Ce remplacement implique toujours le nettoyage du boîtier du filtre. Si celui-ci est trop graisseux, la voiture est défectueuse. En règle générale, une fuite au niveau de la conduite ou du joint à huile entraîne une aspiration d’air contenant de l’huile par le moteur. Ceci doit être résolu aussitôt que possible, au risque de voir l’huile boucher aussi le nouveau filtre à air.
Le prix d’un élément de filtre à air de bonne qualité commence à 12 euro. Le moment idéal pour changer un filtre à air est le printemps. Lorsque vous venez de passer l’hiver et que la crasse d’une année est récoltée dans le filtre à air, un filtre neuf permettra de restaurer la bonne condition du moteur pour la saison chaude.
N’oubliez pas l’intérieur
Plusieurs éléments de filtration sont aussi installés pour la ventilation de l’intérieur de la voiture. Ils arrêtent le pollen et autres particules, garantissant ainsi de l’air propre dans la voiture à tout moment. Tout comme les filtres à air du moteur, ces éléments de filtration doivent être remplacés régulièrement. Ceci est tout aussi facile et peu onéreux que pour le filtre à air du moteur. Avec des filtres neufs, une voiture remplit déjà un tiers des critères du contrôle technique.