Filtre à carburant pour votre voiture
Filtre à carburant pour Top voitures de marque
- Filtre à carburant RENAULT CLIO
- Filtre à carburant VOLKSWAGEN GOLF
- Filtre à carburant BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Filtre à carburant CITROЁN C4
- Filtre à carburant CITROЁN C3
- Filtre à carburant PEUGEOT 206
- VOLKSWAGEN POLO
- Filtre à carburant RENAULT KANGOO
- Filtre à carburant PEUGEOT 308
- Filtre à carburant RENAULT SCÉNIC
- PEUGEOT 207
- Filtre à carburant RENAULT TWINGO
- Filtre à carburant AUDI A3
- Filtre à carburant AUDI A4
- CITROЁN BERLINGO
- Filtre à carburant PEUGEOT 307
- Filtre à carburant RENAULT TRAFIC
- Filtre à carburant MERCEDES-BENZ Classe C
- RENAULT MASTER
Filtre à carburant défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Donc le carburant est toujours propre dans votre voiture
La qualité et la pureté du diesel ou de l’essence peut varier considérablement. Plusieurs causes peuvent entraîner la pollution du carburant. Les raffineries sont sujettes à de stricts critères de qualité. Vous ne pouvez cependant pas savoir si les transporteurs et responsables de station-service gardent leurs systèmes suffisamment propres. N’oubliez pas que, chaque fois que vous faites le plein, vous l’exposez à l’environnement. Des particules peuvent pénétrer dans le réservoir d’essence lorsque vous le remplissez. Des filtres à carburant sont installées sur les conduites diesel et essence, et visent à empêcher les particules d’atteindre le moteur et ses éléments.
Conséquence d’une absence de filtre
Vous vous rendrez rapidement compte de l’absence de filtre sur la ligne de carburant, mais des dommages sérieux au moteur sont relativement improbables. Des particules indésirables peuvent cependant boucher les buses d’injection, et la conséquence en est généralement des à-coups du moteur ainsi que d’importants problèmes de circulation. Au pire, la voiture ne démarre pas du tout. Ces symptômes sont surtout problématiques au niveau du convertisseur catalytique. Une buse d’injection bouchée puis nettoyée par air sous pression peut entraîner une combustion incomplète. Les vapeurs de carburant s’accumulent dans le convertisseur catalytique, où elles brûleront tôt ou tard. Ce processus est très néfaste pour la couche de platine ultrafine. La voiture ne réussira pas l’inspection de l’échappement en raison d’un convertisseur catalytique endommagé (si ce test est effectué).
Emplacement et construction du filtre à carburant
Le filtre à carburant se trouve à un endroit idéal sur la ligne de carburant. Les voitures de luxe sont même équipées de plusieurs filtres. Un filtre préliminaire peut souvent être trouvé juste derrière le réservoir de carburant, un autre est situé dans le compartiment du moteur, préférablement près de la pompe à injection. Ce filtre est facilement accessible. L’élément filtrant est fixé à l’aide de deux colliers.
D’autres voitures sont équipées de filtres durables à cartouche remplaçable. Ce type de construction se trouve souvent sur les voitures diesel, car ils supportent mieux les hautes pressions du moteur diesel. En raison des réglementations en matière de gaz d’échappement de plus en plus strictes, le filtre est de plus en plus important pour le moteur diesel: l’additif de nettoyage AdBlue floconne à 4ºC, bloquant ainsi la ligne de carburant. Pour éviter ce problème, une filtration fiable du carburant est particulièrement importante sur les voitures diesel.
Remplacement d’un filtre à carburant
Un filtre à carburant doit être remplacé en fonction du calendrier d’entretien. Les chiffres habituels sont de 20 000 à 40 000 km (12 000 à 24 000 miles). Un filtre à carburant se remplace moins souvent qu’un filtre à air ou à huile, raison pour laquelle cette étape simple et bon marché est souvent omise. Il est par conséquent important d’être conscient des étapes d’entretien, particulièrement sur les voitures anciennes, et toujours respecter les intervalles.
Ceci assurera l’absence de problèmes. Les filtres des voitures modernes sont installés à l’intérieur d’une cartouche accessible, reconnaissable par le tuyau de carburant qui en entre et sort. Le remplacement du filtre à carburant est toujours une occasion de vérifier le tuyau. S’il est humide et poreux, le risque d’incendie est imminent. Un remplacement rapide restaure son efficacité et sa sécurité à la voiture.
Prix d’un filtre à carburant
Les prix des éléments de filtration varient considérablement. Les petits filtres universels, courants sur les voitures anciennes à carburateur sont rarement utilisés aujourd’hui. Ils ne sont pas conçus pour supporter la forte pression dans les conduites de carburant actuelles. De nos jours, les voitures sont équipées de modules sur-mesure destinés à la filtration du carburant. Leur prix commence à 5 euro par cartouche, et peut dépasser 20 euro. Étant donné les importants intervalles de remplacement, installer un filtre à carburant haut de gamme est toujours valable.