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Filtre à Huile défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Une bonne lubrification pour un moteur en bonne santé

La lubrification d’une voiture est un élément central de sa construction. Sans une alimentation fiable en lubrifiant, le moteur se détruirait après quelques mètres. Sur les moteurs à quatre temps, l’huile circule en circuit fermé. Elle doit néanmoins être remplacée régulièrement. En règle générale, le filtre à huile est aussi remplacé à ce moment-là.

Le chemin de l’huile

L’huile est ajoutée par le couvercle de soupape, lubrifiant l’arbre à cames, les soupapes et les roues dentées connectées. Si une voiture est équipée d’une chaine de distribution, celle-ci reçoit aussi de l’huile. L’huile court verticalement à travers le moteur et s’accumule dans le carter d’huile situé a bas du moteur. À partir de là, l’huile est pompée vers le moteur à travers un système de conduites. Sur son passage, elle passe par le filtre à huile. Le filtre à huile sert à filtrer les particules usées et la poussières présentes dans l’huile, avec un excellent taux de réussite. De très petites microparticules, principalement des résidus de combustion, demeurent dans le débit d’huile. Elles n’ont pas d’impact sur la lubrification. Néanmoins, ces résidus font tourner l’huile claire/marron en noir.

Intervalles d’entretien

En règle générale, les fabricants recommandent les intervalles de remplacement de l’huile. Il n’est pas nécessaire de changer l’huile en dehors de ces intervalles. Les intervalles prescrits ne doivent jamais être ignorés. Normalement, aucune huile n’est perdue dans un moteur intact, mais elle perd progressivement son effet. L’huile se détend et les additifs s’évaporent. Une utilisation extrême peut entraîner la rupture du film d’huile, entraînant un endommagement du moteur. Un piston de moteur bloqué signifie une réparation très onéreuse du moteur. Sur les voitures plus anciennes, ceci indique généralement une totale perte financière.

Procédure standard lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, le dernier changement d’huile ne peut pas être vérifié, et un remplacement immédiat de l’huile est recommandé. Heureusement, il s’agit de l’une des procédures d’entretien les plus simples, et vous pouvez les réaliser vous-même avec quelques outils. Vous aurez besoin de :
    - Une rampe ou un treuil pour voiture (un cric est INSUFFISANT, et n’utilisez surtout pas de briques ou blocs de bois) - De l’huile neuve - Une clé polygonale - Un récipient - Une clé à filtre à huile - Un filtre à huile neuf - Un joint de bouchon de vidange - Un grand morceau de carton - Juste pour être sûr: un petit sac de litière pour chat

Tout d’abord, faites rouler un peu la voiture pour la chauffer. Ceci détendra l’huile, la rendant ainsi plus facile à vidanger du moteur. Puis levez la voiture. Placez le carton sous l’avant de la voiture, et le récipient sous le bouchon de vidange. À l’aide de la clé polygonale, retirez le bouchon de vidange. Faites attention: l’huile coule immédiatement! Lorsque l’huile est entièrement purgée, mettez le récipient de côté. Retirez maintenant l’ancien filtre à l’aide de la clé à filtre à huile. Lubrifiez le filtre à huile avec un peu d’huile avant de l’installer. Nettoyez le bouchon de vidange, et avec un joint neuf, vissez-le. Puis ajoutez la quantité d’huile prescrite par le couvercle de la soupape. Faites attention, car trop d’huile est tout aussi néfaste que trop peu. Suivez toujours les instructions du fabricant! L’huile usagée est ensuite versée dans un jerrycan et déposée, avec l’ancien filtre à huile, dans un centre de recyclage.

Prenez garde à la qualité!

L’huile aussi bien que le filtre ont les mêmes critères que toutes les autres pièces détachées pour voiture: uniquement de la qualité peut allonger la durée de vie de la voiture. Ne cherchez donc pas à réaliser des économies à ce niveau, même sur une vieille voiture. Utiliser une huile de haute qualité peut faire une différence de 100 000 kilomètres.

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