Tambour de frein pour votre voiture
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Tambour de frein défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Le tambour de frein est un composant du frein à tambour. Ce système de freinage existe depuis de nombreuses années, et prévaut grâce à sa robustesse et longévité, bien que la tendance se développe de plus en plus vers les freins à disque. Malgré sa résistance, un défaut ne peut pas être exclus, et même s’il n’est plus le frein principal, il ne doit pas être ignoré. En cas de dysfonctionnement, la distance de freinage et d’arrêt total plus longues peuvent causer des accidents graves.
Où trouver le tambour de frein
- Les freins à tambour sont aujourd’hui uniquement utilisés sur l’essieu arrière. Commencez par regarder là.
- Sur une roue montée, le tambour de frein est camouflé derrière la jante de la roue et le pneu. Une fois que les deux sont démontés, vous trouverez le cylindre de frein de roue, les mâchoires de frein et les deux garnitures à l’avant, le tambour de frein les abritant comme un boîtier.
Comment fonctionne t-il?
- Une manœuvre de freinage augmente la pression dans le cylindre de frein de roue, mettant en mouvement ses pistons intérieurs. Ceux-ci sont directement reliés aux mâchoires de frein, qui sont alors appuyées dans la direction du tambour de frein. Les garnitures fixées aux mâchoires de frein entrent en contact avec le tambour, causant une friction. Le moment accumulé diminue et la voiture ralentit.
Que se passe t-il en cas de défaut?
- Les freins à disque et à tambour sont tous deux équipés d’un système de contrôle. Des voyants lumineux situés sur le tableau de bord indiquent les problèmes.
- Un défaut survient rarement des deux côtés simultanément. La voiture tire d’un côté, ou bascule lors du freinage. Une détérioration soudaine de la performance de freinage est un autre symptôme typique.
- Le frein de stationnement ne fonctionne pas correctement.
- Si le tambour de frein est rouillé, le liquide de frein peut fuir, causant des taches sombres visibles autour des zones affectées.
Causes possibles:
- L’âge affecte souvent le matériau. La crasse et les éléments causent de la corrosion, rognant inévitablement le métal jusqu’à ce que des trous apparaissent. Beaucoup de tambours de frein possèdent une « bague de freinage ». Cet élément interne peut aussi être affecté par la rouille, ce qui nuit à la puissance de freinage.
- Un fort stress mécanique peut entraîner une déformation à froid. Ceci survient en cas d’accident, bien que d’autres causes soient probables. Le tambour de frein peut s’ovaliser, se mettre à vibrer ou perdre complètement sa puissance de freinage.
Remplacement au garage ou par soi-même?
- Le tambour de frein est un élément de sécurité, dont le fonctionnement est essentiel pour le contrôle technique. Les réparations doivent être réalisées par un mécanicien professionnel pour des raisons d’assurance. Des freins installés non professionnellement peuvent entraîner une suspension de conduite.
Allonger la durée de service – nettoyer des freins vitrifiés
Du cuivre, du laiton, du molybdène, du sulfure de zinc – les garnitures de frein sont constituées d’un mélange complexe de matériaux, chacun possédant son propre point de fusion. Si le point de fusion d’un matériau spécifique a été atteint alors que ceux avec un point de fusion plus élevé conservent leur structure cristalline, une couche transparente et dure se développe sur la garniture, affectant considérablement son pouvoir de friction. Cette sorte de vitrification survient spécifiquement en trafic urbain, au cours duquel, en raison d’un « marche-arrêt » permanent, les freins sont utilisés ou partiellement utilisés en continu.
Il n’y a pas de raison immédiate justifiant le remplacement de freins vitrifiés. Il est souvent suffisant de laisser les garnitures de frein atteindre la bonne température pour littéralement « fondre » la couche vitrifiée. Pour ceci, trouver un parking ou une route droite (en prenant garde au reste du trafic !) suffisamment longue pour maintenir une vitesse d’au moins 80 km/h (environ 50 mph). Puis appuyez sur le frein, et répétez cette procédure jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration de la performance de freinage. Par ailleurs, la disparition progressive de la couche laiteuse sur les plaquettes de frein peut être constatée.
Combien devrais-je investir?
Le tambour de frein fournit jusqu’à 25% de la puissance totale de freinage, au mieux. Il peut néanmoins faire la différence entre un accident et un accident évité de justesse. Les fabricants promettent que leurs produits les plus onéreux possèdent une meilleure performance de freinage pour toute leur durée de service, soit de nombreuses années. Dépendamment de leur vente avec ou sans roulement de roue, les tambours de frein peuvent coûter entre approximativement 70 et 250 euros.
Tout le monde souhaite une meilleure longévité et une meilleure performance de freinage pour ses freins à tambour. Les prix peuvent donc augmenter considérablement. Pour l’éviter, nous vous invitons à d’abord jeter un œil à notre magasin. Nous proposons des produits premium à bas prix, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent grâce à nos offres et remises permanentes.