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Dynamisme et esthétique avec les grilles de pare-chocs
Les grilles de pare-chocs sont des pièces de plus en plus appréciées dans le monde du tuning. Elles créent de grandes ouvertures dans le pare-chocs avant d’un véhicule, tout en créant une esthétique intéressante. On trouve des grilles prêtes à monter ou des grilles universelles.
Origine de la grille de pare-chocs
La grille de pare-chocs est née dans le sport de rallye. Elle servait à l’origine à empêcher les gravillons en suspension de rentrer dans le compartiment moteur. Une pierre qui rentrerait dans un moteur haute performance de rallye pourrait faire de gros dégâts. L’origine sportive de cet élément de design a joué un rôle décisif dans son succès en tuning. Cette pièce peu coûteuse permet d’améliorer discrètement mais efficacement l’apparence d’un véhicule.
Installation d’une grille de pare-chocs
La grille de pare-chocs ne peut être montée que sur un pare-chocs démontés. Les grilles prêtes à monter sont simplement clipsées ou vissées grâce au kit de montage. Les grilles universelles doivent en revanche être adaptées précisément. C’est pourquoi elles sont moins chères.
Durée de vie d’une grille de pare-chocs
La durée de vie d’une grille de pare-chocs dépend beaucoup de la conduite de l’automobiliste et du matériau choisi. Les grilles de haute qualité sont faites d’une construction soudées et chromés avec un cadre en acier et une grille en métal. Les grilles de moindre qualité sont en plastique fin, et s’abîment beaucoup plus bite en cas de collision ou de projection de pierre et de gravillons. On peut choisir un compromis entre ces deux versions avec les grilles universelles en aluminium. Ce métal souple ne rouille pas, est facilement malléable, et peut être laqué en différentes couleurs. La grille en aluminium ne se brise pas aussi facilement que celle en plastique, on peut donc la conseiller pour un budget limité.
Combinaison intéressante
Lorsque l’on retravaille le pare-chocs, on peut rajouter une grille et encore d‘autres éléments, qui sont souvent eux-mêmes déjà équipés d’une grille. Ces éléments complets sont très pratiques et rapides à monter. On a ainsi des phares de virages, des éclairages de jours, des caméras avant ou des ouvertures d’aspiration pour filtres à air sportifs. Les grilles à air universelles sont parfaites pour créer des ouvertures sur le capot. Si on utilise la même grille pour chaque ouverture, cela crée une esthétique très réussi. On peut par la suite également peindre grilles et pare-chocs en différentes couleurs. Les combinaisons noir-jaune ou noir-rouge créent une impression de mouvement très forte.
N’utilisez que les grilles de pare-chocs autorisées
On oublie souvent que la construction d’un pare-chocs avant ne dépend pas seulement de considérations esthétiques. Les ouvertures sur le pare-chocs sont essentielles pour l’orientation de l’air entrant dans le véhicule. Le pare-chocs remplit plusieurs fonctions: amélioration de la tenue au sol, aspiration de l’air jusqu’au système d’aspiration, aide au refroidissement du moteur. Un design intelligent permet de remplir tous ces rôles. Ces effets peuvent être réduits à néant si le mauvais matériau est utilisé pour la grille de pare-chocs. Des grilles faites soi-même, ou de simples tôles trouées ne sont pas autorisées. Vous pourrez acheter par correspondance des grilles testées, certifiées et autorisées pour tous les budgets, si bien qu’il est inutile de se lancer dans la fabrication d’une grille.