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Donne de la puissance à vos freins

Le liquide de frein est un élément du système de freinage hydraulique automobile. Le principe est simple: les liquides ne se laissent pas compresser, contrairement aux gaz. Si un système de tuyaux remplis de liquide est mis sous pression, la quasi-totalité de cette pression reste intacte et est transmise. La pression sur la pédale arrive donc grâce au liquide de frein comme force mécanique entre les plaquettes de frein et le disque de frein.

Itinéraire de la force de freinage

La force de freinage commence à la pédale de frein. Déjà, un système de levier permet de renforcer la puissance. La pédale de frein ouvre également une vanne à vide, permettant d’utiliser la pression naturelle de l’air pour multiplier la puissance de freinage. C’est le servofrein, qui se situe dans le compartiment moteur et qui agit sur le maître-cylindre de frein. C’est à cet endroit que commence le système rempli de liquide de frein. La pression est transmis par les conduites de frein aux quatre cylindres de frein de roue, avant d’atteindre, par l’intermédiaire de petits cylindres hydrauliques, les mâchoires ou plaquettes de freins et le tambour ou le disque de frein.

Système de freinage endommagé

Le liquide de frein a naturellement une grande importance dans la transmission de l’énergie. S’il ne remplit pas sa fonction, cela peut avoir des conséquences dramatiques sur la sécurité des automobilistes. La force de freinage peut diminuer de deux façons: dégâts dans le systèmes de freins, ou liquide de frein trop usé. Dans le système de frein, ce sont les conduites de freins et les raccordement qui peuvent causer des problèmes en s’usant. Les conduites de freins sont en cuivre et rouillent si elles ne sont pas protégées. Le liquide de frein fuit et ne transmet plus rien. Les raccordement des cylindres peuvent également s’user. Le liquide de frein est légèrement acide, et attaque lentement les joints en caoutchoucs des pistons. Mais c’est au niveau des plaquettes et du disque ou du tambour de frein que l’usure est la plus sensible. Mais le liquide de frein lui-même peut devenir inutilisable avec le temps. Ce liquide doit transmettre une puissance importante à de hautes températures, notamment au niveau du maître-cylindre. C’est pourquoi on n’utilise pas d’eau dans le système de freinage. Mais le liquide de frein est malheureusement hygroscopique, il attire l’eau. Une teneur en eau devient trop importante peut avoir des conséquences dévastatrices: les températures élevées du frein font bouillir l’eau, qui s’évapore. Mais les gaz se compriment, contrairement aux liquides. La pression de freinage peut alors disparaître.

Liquide de frein: à quoi faut-il prêter attention?

La teneur en eau du liquide de frein est donc déterminante pour sa qualité. Si l’huile est déjà vieille et usée, sa couleur brun clair transparente se change en un vert trouble. Cela signifie que la teneur en eau a déjà énormément augmenté. Mais le liquide peut ne plus être efficace même s’il n’a pas changé de couleur. Un test permet de vérifier son état; les appareils nécessaires sont disponibles dans le commerce pour 10 à 15 euros. Le meilleur moment pour tester le liquide de freinage est le début et la fin de l’hiver, on peut combiner cette vérification au changement de pneus. Il faut contrôler la quantité restante de liquide de freinage en même temps que son état. Si le freinage fonctionne bien, la quantité de liquide dans le système ne devrait pas changer. Si vous constatez que la quantité a diminué, il vous faudra faire vérifier tout le freinage afin de trouver et réparer la fuite avant que le véhicule ne reprenne la route. Il ne faut pas se contenter de rajouter du liquide de frein. Un dégazage du système de freinage fait partie intégrante du changement de liquide de frein. Aucune erreur ne doit être faite à cette étape. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les compétences ou l’équipement nécessaire, confiez votre véhicule à un professionnel. Un système de freinage révisé et sûr contribue à la sécurité de votre véhicule.

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