Huile de boîte de vitesse pour votre voiture
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Huile de boîte de vitesse défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Fonctionnement tout en douceur, usure moins rapide, rouler en tout sécurité
La plupart des automobilistes connaissent le principe de la vidange. Mais ce concept recouvre généralement seulement le changement de l’huile de moteur, une opération un peu pénible qui doit être effectué régulièrement. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que partout où il y a des rouages, il y a de l’huile. C’est le cas de la boite de vitesses et du pont.
Changez l’huile de boite et l’huile de pont régulièrement
Il n’y a pas besoin de changer l‘huile de boite aussi souvent que l’huile de moteur, car elle ne monte pas à des températures aussi élevées, et ni l’huile de boite et l’huile de pont ne sont aussi sollicitées que l'huile de moteur. Par ailleurs, la boite de vitesses et le pont sont des systèmes fermés dans lesquels rien ne pénètre depuis l’extérieur, au contraire du moteur, où l’échange d’air et de carburant est permanent. L’usure de l’huile de boite et de l’huile de pont provient donc quasiment exclusivement des frottements de leur utilisation normale, qui sont minimes. Mais la qualité de l’huile finit tout de même par baisser. Vu qu’il faut de toute façon procéder à une vidange de l’huile de boite pour changer l’embrayage, c’est aussi l’occasion de changer l’huile.
Que sont l’huile de boite et l’huile de pont exactement?
Une boîte de vitesses manuelle est la boîte de vitesses classique avec levier de vitesses. Elle transmet la vitesse du moteur aux roues. Le couple atteignant la roue change selon le rapport qui est enclenché. Le pont ou transmission d’essieu, a une traduction stable. Le pont le plus connu est le différentiel, que l’on trouve sur la roue arrière d’une voiture à propulsion ou à transmission intégrale.il transmet la puissance du moteur aux roues arrières. En plus de multiplier le couple, la direction de la puissance ainsi transmise change: le couple transmis depuis le moteur est dévié selon un angle de 90° par des roues coniques.
Quand doit-on changer l’huile de boite et l’huile de pont?
On conseille de changer l‘huile de boite tous les 80 à 100 000km environ. Si l’huile est trop vieille, un sifflement caractéristique se fera entendre de la boîte de vitesses, et les passages de vitesses seront plus difficiles. Il peut même arriver que vous ne puissiez plus du tout changer de rapport. Sur un véhicule moderne, le calculateur déclenchera un programme d’arrêt d’urgence. Il faudra alors de toute façon aller au garage. On peut également entendre que l’huile de pont doit être changée, mais le bruit correspondant ne se développe que lentement et discrètement, si bien qu’on ne le remarque pas forcément immédiatement. Le pont est une pièce techniquement simple, mais coûteuse. Il vaut donc mieux respecter les intervalles de vidange. Il est important de vérifier le kilométrage du véhicule au moment de la vidange. Pour la boite de vitesses, les intervalles de vidanges s’allongent au fur et à mesure, car la boîte de vitesses d’une voiture neuve doit d’abord « se faire » avant d’arriver aux 80/100 000 premiers kilomètres. Il est donc assez probable que les premiers intervalles recommandant une vidange après 15 000 et 40 000.
Attentions aux huiles Longlife!
Les constructeurs BMW et Mercedez-Benz ont cessé dans les années 90 d’indiquer les intervalles de vidanges de l’huile de boite et l’huile de pont, car ils disaient faire toute confiance aux nouvelles huiles Longlife. En réalité, toutes les huiles vieillissent et perdent en qualité. Nous conseillons donc de changer l’huile de boite et l’huile de pont tous les 80 000km maximum, même si le constructeur ne l’indique pas. Changer l’huile coute bien moins cher que ce que pourraient vous couter des dégâts importants de la boite de vitesses ou du pont.
Aucun compromis
On trouve désormais de nouveaux produits miracles concernant la lubrification de la boite de vitesses. L’un d’entre eux promet de limiter les pertes en huile ; mais il ne vaut mieux pas l’utiliser pour la boite de vitesses. Lorsque les bagues d’étanchéités ou les joints sont usés, il faut tout simplement les changer. Les additifs non recommandés par le constructeur peuvent faire plus de mal que de bien.
Que coute l’huile de boite et l’huile de pont?
Beaucoup craignent de devoir changer l’huile de boite, car elle coute beaucoup plus cher que l’huile de moteur. Mais malgré cela il faut absolument veiller à n’utiliser que le type d’huile autorisé par le constructeur. Un litre d’huile de boite coute entre 10,5 et 15 euros. Il faut privilégier l’huile de bonne marque (Castrol, Liqui Moly). Il n’y a pas d’huile spécifiquement réservée pour le pont, mais le constructeur indique normalement quel type d’huile doit être utilisé pour les différentiels.