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La transmission automatique s’est établie tardivement en Allemagne et en Europe. Elle a longtemps était considérée comme trop gourmande en carburant, ou destiné aux conducteurs paresseux ou maladroits. Mais elle maintenant bien établie et est disponible dans toutes les classes de véhicules. La vidange et le changement de l’huile de transmission adaptée font partie de l’entretien régulier de la transmission automatique. Une intervalle de 100 000 km est recommandé.

Quand dois-je changer mon huile de transmission automatique?

Des problèmes de lubrification peuvent causer d’important dégâts dans la transmission. Différents bruits se font entendre, les vitesses passent difficilement, le calculateur peut même activer un programme de secours. Tout cela peut arriver s’il y a trop peu d’huile dans la transmission automatique, ou si l’huile a perdu en viscosité à tel point que la pression de l’huile atteint une valeur critique. D’autres éléments indiquent que l’huile de transmission automatique n’est plus en bon état:

    - Augmentation de la consommation de carburant - À-coups lors du passage de vitesses - Vitesse irrégulière.

Des intervalles précises sont prévues pour la vidange et le changement de l’huile de transmission automatique. Il faut absolument respecter ces intervalles. Il faut aussi changer l’huile si des fuites apparaissent, car des impuretés ont pu pénétrer dans la transmission par la fuite. Il ne faut donc pas essayer de faire des petites économies sur l’huile de transmission. Si l’embrayage de votre véhicule automatique doit être changé, profitez-en pour faire une vidange et changer l’huile, à moins que celle-ci se trouve dans le premier tiers de sa durée de vie, soit très propres, claire et transparente. À défaut, nous vous recommandons de changer de pièce.

Avant le changement d’huile, le rinçage

Si les premiers signes d’une perte de qualité de l’huile de transmission apparaissent il est temps de procéder à un rinçage. On rince brièvement la transmission avec un liquide très puissant, qui détache et évacue les dépôts qui se sont formés sur les pièces mécaniques. Le véhicule est monté sur un pont élévateur et le liquide de rinçage de transmission est injecté avec l’huile. Des mélanges adaptés au rinçage se trouvent dans le commerce à partir de 15 euros. On trouve aussi les concentrés pour moins cher, mais il faut procéder soi-même au mélange tout en respectant strictement les directives, car un mélange trop agressif peut endommager les joints. Une fois que ce mélange est dans la transmission, on fait rouler la voiture en ville pendant environ 20 min. Plus il y a de changements de vitesses, plus le liquide de rinçage se répand dans la transmission et peut agir efficacement.

Changement de l’huile de transmission automatique

Le changement de l’huile de transmission n’est pas aussi facile sur une automatique que sur une transmission manuelle. Ce n’est toutefois pas impossible, même pour les amateurs. Vous aurez besoin:

    - de l’huile de transmission adaptée, telle que le constructeur le recommande, en quantité suffisante (5L devraient suffire), - d’un nouveau maillage de filtre à huile, - d’un grand injecteur d’huile - de nettoyant de freins - de chiffons ou de papier absorbant - de nouveaux joints et fixations pour la transmission - d’un seau blanc pour l’ancienne huile

Il est important que le véhicule soit chaud. Plus l’huile est chaude, plus elle est liquide. Il y a donc moins de risques que de l’ancienne huile reste dans la transmission.
Enlevez tout d’abord le couvercle. Placez le seau sous bouchon de vidange. L’orifice de remplissage s’ouvre pendant que l’huile coule, cela permet d’éviter la formation de vide dans la transmission et accélère l’écoulement de l’huile. Vous pouvez ensuite vérifier si l’ancienne huile contient des copeaux métalliques. Lorsque toute l’huile s’est écoulée, vous pouvez retirer le carter d transmission de la transmission et changer le grillage du filtre. Vous pouvez ensuite asperger généreusement la transmission ouverte de nettoyant pour freins, ce qui permet de détacher les dépôts. Même procédure avec le carter démonter. N’oubliez pas l’aimant dans le carter, vous pouvez également le démonter pour le nettoyer. Enlevez les anciennes fixations du grillage du filtre, qui restent souvent coincés dans les douilles de guidage, avant de remonter l’ensemble. Procédez avec délicatesse et précaution avec une pince ou un tournevis, avant de ne pas endommager le guidage. Vous pouvez alors installer le nouveau grillage de filtre. Rincez à nouveau les surfaces d’étanchéité du carter, puis remontez-le avec de nouvelles fixations, de nouvelles vis et de nouveaux joints (normalement compris dans un kit d’étanchéité). Refermez ensuite le bouchon de vidange. Injectez la nouvelle huile dans la transmission après refroidissement, avec l’injecteur. Le carter d’huile est plein quand il déborde, mais c’est surtout le filtre qui absorbe l’huile . Pour que l’huile de transmission automatique se répartisse, laissez tourner le moteur du véhicule toujours levé. Passez chaque régime pendant environ 10 secondes, puis ajoutez à nouveau de l’huile. Répétez ces manipulations jusqu’à ce que la quantité conseillé d’utile soit atteinte. Il faut ensuite resserrer la vis d’injection selon le couple de serrage nécessaire, et remettre le couvercle.

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