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Rare mais important: l'interrupteur des phares

L'interrupteur des phares était fut un temps une pièce très commune du tableau de bord de toutes les voitures. Généralement, il s'agissait d'un commutateur à trois positions pour allumer les phares et les feux de route. De nos jours, dans la plupart des voitures la fonction de l'interrupteur des phares est une des nombreuses fonctions du commutateur de la colonne de direction.
Les voitures anciennes ont toujours un interrupteur à levier. Différents éléments d'éclairage sont activés via différents interrupteurs : les antibrouillards arrière, les antibrouillards avant, les feux d'alerte, les clignotants ou encore l'éclairage intérieur ont des interrupteurs traditionnels. Ils sont toujours fabriqués et installés de manière traditionnelle.

Boutons tournants, interrupteurs à tirette et interrupteurs à levier

Durant les dix dernières années, l'industrie automobile a produit toutes les versions possibles d'interrupteurs: boutons poussoirs, interrupteurs à bascule, va-et-vient, interrupteurs à tirette. La créativité et le degré de fantaisie des designers d'habitacle ne connaissaient à l'époque aucune limite. D'un point de vue technique, l'interrupteur des phares est un dispositif très simple, constitué d'un boîtier en plastique fait de plusieurs pièces, contenant plusieurs contacts en cuivre. L'interrupteur ouvre et ferme les contacts en fonction des besoins du conducteur.
Via les cosses de câble à l'arrière du boîtier, l'interrupteur est connecté au harnais de câble de la voiture. Si l'interrupteur pour les phares d'une voiture moderne n'est pas installé comme une part intégrante du commutateur de la colonne de direction, il est généralement construit comme un simple commutateur. Ils peuvent être très coûteux, en fonction du modèle de la voiture. Mercedes-Benz facture par exemple 300 euros pour un nouveau composant. Dans les voitures bon marché, comme les Volkswagen ou les Opel, des interrupteurs aux fonctions similaires sont disponibles pour 50 à 70 euros.

Défaillances de l'interrupteur des phares

Les interrupteurs de phares sont généralement conçus pour résister à un certain nombre d'utilisations. Ils sont cependant testés dans des conditions d'utilisations idéales et constantes. En théorie, un interrupteur pourrait fonctionner pendant plusieurs milliers de mouvements, mais en pratique ils deviennent le plus souvent défaillants après 8 ans. La façon dont un interrupteur s'use dépend largement de sa structure.
Les interrupteurs anciens classiques, comme par exemple ceux des modèles Opel, pouvaient facilement casser en cas d'application d'une force excessive. Les interrupteurs à levier cèdent à un moment ou à un autre s'ils sont utilisés avec trop de force. Les parties en plastique peuvent casser, ce qui entrave le fonctionnement du dispositif. La cause de défaillance la plus commune est cependant la corrosion des contacts en cuivre due à l'humidité, ce qui bloque l'interrupteur tôt ou tard.

Réparation des interrupteurs de phares

En particulier sur les voitures vintage ou exotiques, remplacer un interrupteur de phares défaillant peut s'avérer être un véritable défi. Il est donc recommandé d'inspecter l'interrupteur minutieusement avant d'entreprendre une réparation. S'il s'agit d'un interrupteur composé de plusieurs parties, il peut généralement être ouvert avec un petit tournevis à lame plate.
Si les contacts sont accessibles, il est possible de retirer les marques de corrosion présentes sur les contacts avec du nettoyant de freins et un coton-tige ou une petite brosse, ou, en cas d'urgence, avec un tournevis. Les contacts sont aussi pré-courbés pour leur donner une certaine élasticité lorsque l'interrupteur est enclenché. Les contacts peuvent plier un peu avec le temps, et doivent être recourbés.
Avec un peu de patience et les outils appropriés, il est parfois possible de restaurer la fonctionnalité d'un interrupteur de phares. Lorsque vous ouvrez l'interrupteur, il est important d'être particulièrement prudent, afin de ne pas endommager ou casser le boîtier en plastique ou les contacts. Si cela se produit, l'interrupteur sera probablement hors d'usage. Les solutions modernes offrent cependant des solutions plus diverses.

Recréer des interrupteurs dont la fabrication a été discontinuée

Recréer des pièces en plastique qui ne sont plus disponibles ne tient aujourd'hui plus à de la science-fiction. De nos jours, toutes les grandes villes proposent des services d'impression 3D, qui offrent de précieux services en particulier pour les petites pièces telles que les boîtiers d'interrupteur. Ces services ne sont cependant pas tout à fait bon marché, et ne portent leurs fruits que dans le cas d'interrupteurs qui ne sont plus disponibles.

Acheter un nouvel interrupteur

Le démontage laborieux et la reproduction via impression 3D des composants du boîtier de l'interrupteur ne doivent être entrepris que dans le pire des cas. Pour la plupart des voitures, le marché des pièces détachées propose aussi des interrupteurs vintage, ce qui permet d'assurer que les voitures anciennes peuvent être réparées. Un nouvel interrupteur de phares peut être disponible à partir de 10 euros, mais peut être bien plus coûteux, selon sa structure.

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