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Joint d'arbre longitudinal (flector de transmission) pour votre véhicule

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Une propulsion correcte avec le disque d’articulation (joint universel à disque)

Le disque d’articulation (joint universel à disque) est un élément simple mais important de toutes les voitures à propulsion. Il amortit le couple généré par le moteur, et évite une usure précoce de l’arbre de cardan. Il rend aussi le démarrage, l’accélération et les changements de charge plus confortables.

Construction d’une transmission par propulsion

Une transmission par propulsion est la combinaison d’un moteur situé à l’avant entraînant les roues de l’essieu arrière. Le couple généré par le moteur est transmis par un arbre de cardan depuis l’avant vers l’arrière. En fonction du type de voiture, l’arbre de cardan connecte à la boîte de vitesse par le différentiel, ou au moteur par la transmission, installée à l’arrière. Cette construction est appelée « boîte-pont », et donne un centre de gravité optimal à la voiture.
Sur la plupart des voitures à propulsion, le différentiel est utilisé. Cette petite transmission convertir le couple longitudinal en couple bilatéral, qui entraîne les roues arrière.

Où trouver le joint d’articulation

Le joint d’articulation se situe près du moteur, comme point de liaison pour l’arbre de cardan. L’arbre de cardan est une barre rotative, interrompue en son milieu par une double articulation pour compenser les mouvements de balancement de la voiture. Le moteur entraîne les roues arrière par l’arbre de cardan – et elles offrent une résistance permanente. Pour protéger la transmission contre une usure précoce, le joint d’articulation est placé entre les deux comme tampon. C’est un élément simple, facilement accessible.

Construction d’un joint d’articulation

Le joint d’articulation est un bloc de caoutchouc de grande taille, circulaire, en forme de disque. Un anneau de trous sont percés au sein du disque. Chaque trou est équipé d’une bague d’acier. Le disque est fixé sur l’arbre d’entraînement de la transmission ou au moteur. De l’autre côté du joint d’articulation est connecté l’arbre de cardan. Le joint d’articulation n’est pas encapsulé et n’a pas besoin de lubrification.

Défauts du joint d’articulation

Le caoutchouc, quel que soit son grade, perd de son élasticité avec le temps. Plus le caoutchouc devient friable, plus il perd sa capacité à absorber les forces du changement de charge. Les bagues en acier développent un jeu de plus en plus important, et toute la structure perd sa stabilité. Ceci peut se constater par des cognements et battements lors de la conduite. Le remplacement du joint d’articulation ne doit pas être retardé trop longtemps : les boulons peuvent se desserrer ou même rompre. Un arbre de cardan cassé est une panne grave. L’arbre libre et rebelle, peut causer une situation très dangereuse sur la route.

Remplacement du joint d’articulation

Il est donc logique de remplacer le joint d’articulation soit selon le programme d’entretien, soit dès les premiers signes d’usure. Pour un remplacement réussi, vous avez besoin d’un élévateur ou d’une rampe. Il est important que le couple correct soit appliqué aux boulons du joint d’articulation. Bien que les boulons du joint d’articulation, au sens littéral du mot, ne soient pas des boulons extensibles, le remplacement des boulons de liaison est aussi conseillé. Vous ne savez jamais quelle sorte de stress ils ont subi.

Coûts d’un joint d’articulation

Le prix d’un joint d’articulation dépend largement du couple transmis. Pour les motos avec arbre de transmission, un joint d’articulation est disponible pour moins de 10 euros. Pour les camions à couple élevé, le prix d’un joint d’articulation démarre à 200 euros. Pour les voitures familiales, le prix d’un joint d’articulation haut de gamme d’un fabricant de marque tel que FEBI BILSTEIN est aux alentours de 100 euros. Ceci dépend aussi beaucoup du modèle de la voiture. Même pour les voitures de luxe telles que les Mercedes et BMW, les joints d’articulation commencent à 60 euros.
En gros, le joint d’articulation est un élément facile à remplacer, et qui améliore considérablement la qualité de la conduite et augmente la valeur de la voiture.

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