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Joint de collecteur d'echappement pour votre véhicule

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Pour que votre voiture soit plus sûre et moins bruyante

Le joint d’échappement est une petite pièce mais il est essentiel à l’évacuation des gaz d’échappements en toute sécurité. C’est la pièce garantissant l’étanchéité entre le moteur et le pot d’échappement.

Où se trouve le joint d’échappement?

Le joint d’échappement se situe au niveau du bloc moteur entre le collecteur et le tuyau d’échappement. La conception du joint doit relever des défis particuliers liés à son emplacement, très proche de la chambre de combustion du moteur. Le joint doit rester absolument étanche, que le moteur soit chaud ou froid, et résister autant que possible à l’usure. De plus, la construction du collecteur compresse fortement le joint, qui doit pouvoir résister à cette pression, à des différences de température importantes, aux vibrations et aux mouvements divers. Les joints d’échappement tiennent en général toute la durée de vie du véhicule. Le joint peut toutefois être changé si jamais le collecteur devait être démonté pour être changé ou réparé, afin de garantir une sécurité maximale.

Matériaux des joints d’échappement

Le plus important pour le joint d’étanchéité entre collecteur et moteur, c’est qu’il résiste à la chaleur. Dans la chambre de combustion du moteur la température peut atteindre les 1000° C, et cette température est évacuée vers le collecteur par les gaz d’échappement. Ces gaz refroidissent certes très rapidement, mais le joint est tout de même exposé quasiment directement à ces températures très élevées par sa proximité avec la chambre de combustion. C’est pourquoi on utilise pour ces joints des matériaux incombustibles, résistants à ces températures, comme des toiles métalliques en alliages très solides et résistants aux températures élevées. Des joints plats en cuivre sont également courants, tout comme les joints en laine minérale pressée. Ce matériau a l’avantage de pouvoir être très affiné. Les joints en métaux minéraux pressés sont ainsi les plus utilisés pour moteurs multi cylindriques. Sur les motos ou les joints en plusieurs parties, on utilisera plutôt les toiles métalliques.

Défauts des joints d’étanchéité

Un bruit de moteur devenant de plus en plus signale que le joint d’échappement est défectueux. Mais celui-ci n’est généralement que le symptôme d’un problème plus important: une vis cassée, un fissure du collecteur, pour ne citer que les origines les plus courantes. Un joint défectueux peut causer un feu de moteur ou une carbonisation d’autres pièces en plastique à cause des fuites de gaz très chauds. C’est pourquoi il faut toujours dresser l’oreille si vous trouvez que votre moteur est plus bruyant que d’habitude. Attendez que le moteur soit froid pour identifier une fissure ou un problème d’étanchéité, car les métaux se dilatent avec la chaleur, si bien qu’une fuite de gaz peut se refermer d’elle même quand la température est suffisamment élevée. Des traces de suie sur les vis sont un indice de dégâts sur les pièces concernées. Si le joint n’est plus étanche, de l’air parasite peut entrer dans le système d’échappement, perturbant la mesure d’oxygène par la sonde lambda. Une augmentation importante de la consommation de carburant peut donc également être l’indication d’un joint défectueux.

Coût et réparation du joint d’échappement

Le joint d’échappement est une pièce d’usure très bon marché. Les prix varient selon la taille et les matériaux employés, mais ils dépassent rarement 20 euros. Lorsque le collecteur doit être entièrement remplacé, le kit contient généralement un joint d’échappement. Changer le joint est en soi très simple: on enlève le collecteur en desserrant les boulons de retenue, et le joint se détache. Desserrer et serrer les fixation du collecteur est le plus critique: si elles sont arrachées, l’ouverture à la perceuse et la réparation du filetage peuvent devenir coûteuses. On conseille donc de nettoyer le filetage du bloc moteur avant de se lancer dans la manipulation, et d’utiliser de nouvelles fixations pour le collecteur. Il est également nécessaire d’utiliser une clé dynamométrique adaptée pour le montage du collecteur. Seul un couple de serrage adapté et de nouvelles fixations garantira la bonne fixation du collecteur. Le collecteur ne risquera pas de se détacher en raison des vibrations du moteur, et le risque d’arracher les fixations lors du montage ou de l’utilisation est réduit. On ne peut pas non plus utiliser n’importe quelles fixations, mais seulement celles prescrites par le constructeur du véhicule.

Pièce peu coûteuse, effet immédiat

Le joint d’étanchéité est une pièce peu coûteuse et facile à changer. Il a une influence énorme sur la sécurité, le confort et l’efficacité du véhicule. Vous serez donc bien avisé de vérifier régulièrement son état. Il est en tout cas conseillé de vérifier le joint à partir de 5 ans ou 80 000km.

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