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Pièce portante de l‘avant de la voiture: le longeron

Le longeron est la pièce qui porte la carrosserie. Il se trouve à l’avant d’une voiture. Fonctions des longerons Le longeron remplit plusieurs fonctions:

  • Fixation pour pièces fixes et amovibles
  • Elément contribuant à la rigidité de la carrosserie
  • Elément déformable en cas de collision frontale

Sur la plupart des véhicules, l’aile est vissée au longeron. La traverse avant, que l’on peut démonter sur la plupart des véhicules, y est également fixée. Le longeron est soudé aux logements de roues et au tablier. Il donne ainsi assez de rigidité au véhicule. Le longeron a un profil de caisson qui peut se déformer en cas de collision. Cela en fait un élément important en terme de sécurité du véhicule.

Problèmes liés aux longerons

Le longeron est un caisson de tôle d’acier, soudés et perforés plusieurs fois. Son pire ennemi est la rouille. Comme tous les profils creux sur automobiles, les longerons sont susceptibles de rouiller par l’intérieur. On les recouvre certes de peinture anti-rouille, mais la moindre rayure lors de la soudure ou du montage de la pièce peut devenir un point d’attaque de la corrosion. En tant que pièce porteuse, un longeron problématique sera relevé lors du contrôle technique. Si de la rouille est constatée, le véhicule ne passera pas le contrôle. Le longeron peut également être déformé par un accident. Le longeron ne peut pas être reformé, il faut donc le changer complètement.

Réparation des longerons

Le longeron, pièce porteuse, ne peut pas vraiment être réparé. Un longeron abîmé sera remarqué au contrôle technique, et il vaudra mieux le remplacer complètement. Le montage du longeron est décisif pour l’ensemble de la géométrie du véhicule. Il faut beaucoup de connaissances et de savoir-faire pour le souder correctement. Cette opération est donc inaccessible au profane. Un professionnel spécialiste des travaux de carrosserie sera le choix le plus sûr.
L’amateur peut toutefois effectuer beaucoup des travaux de préparation afin de limiter les coûts. Il peut ainsi retirer toutes les pièces vissées au longeron et poncer les contacts. Les coûts seront ainsi réduits puisque le mécanicien professionnel n’aura plus qu’à souder le nouveau longeron.

Qualité des longerons en pièce détachée

Pour toutes les pièces ayant une fonction géométrique et portante dans une voiture, la plus grande précision est nécessaire. Malheureusement, de nombreux constructeurs ne respectent pas les standards nécessaires.
Cela peut avoir des conséquences terribles lors du montage de la pièce. Les mauvais longerons ne peuvent parfois même pas être montés. C’est pourquoi la qualité de grandes marques de constructeurs certifiés est essentielle pour les pièces de portage d’une carrosserie. Les essais de réparation avec de mauvaises soudures peuvent mener au dommage total du véhicule.

Lorsque les longerons sont rouillés…

Le longeron d’un véhicule est une des pièces automobiles en profil de caisson. C’est une pièce particulièrement susceptible de rouiller. Si le longeron est rouillé et doit être changé, il est conseillé de contrôler toutes les pièces de la carrosserie pour être sûr qu’elles ne soient pas rouillées. C’est particulièrement vrai pour les structures latérales et toutes les pièces en tôle à l’arrière du véhicule. La corrosion commence sur ces pièces généralement plus tôt que sur le longeron.

Certifier pour mieux prévenir et guérir

Vous vous épargnerez de coûteuses réparations du longeron si vous procédez à une certification des parties creuses du véhicule. Cela permet d’éviter la formation de foyer de rouille, et donc de rallonger la durée de vie de la carrosserie. Cela est aussi valable pour les longerons qui viennent d’être soudés.

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