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Maitre-cylindre de frein défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

À la tête du système de freinage hydraulique : le maître-cylindre de frein

Le maître-cylindre de frein (cylindre de frein principal) est un élément central du système de freinage, qui convertit la force mécanique de la pédale de frein et la force pneumatique de l’amplificateur de freinage en force hydraulique transmise aux cylindres de frein de roue des roues individuelles sans perte supplémentaire. En cas de défaillance du maître-cylindre, le système de freinage en entier est en danger.

Construction d’un maître-cylindre de frein

Un maître-cylindre de frein est une imposante pièce d’acier avec une tige de piston. Il est équipé intérieurement de cinq perçages. L’un d’eux abrite la tige de piston, lui permettant de se déplacer dans le cylindre. Quatre ouvertures courent en oblique par des filetages externes contenant les lignes de frein. Un ou deux trous supplémentaires sur le dessus sont destinés au réservoir de dilatation ou au liquide de frein. Le réservoir peut être désengagé et monté séparément, ou encore intégré dans le cylindre de maître-cylindre. Entre la tige de piston et le tube du maître-cylindre de frein se trouvent plusieurs joints. Ce sont les points faibles de cette pièce.

Rôle d’un maître-cylindre de frein

Le maître-cylindre de frein est étroitement vissé au compartiment du moteur. Sa tige de piston est reliée à l’amplificateur de freinage. Lorsque le frein est utilisé, la tige de piston est poussée dans le maître-cylindre de frein avec une force de 2 bar, mettant ainsi le liquide hydraulique sous pression. Cette pression est transmise aux cylindres de frein individuels pratiquement sans aucune perte de pression. Ceci fonctionne à condition qu’aucun gaz, air ou eau n’atteigne l’huile de freinage.

Défauts du maître-cylindre de frein

Un maître-cylindre de frein n’a vraiment qu’un seul point faible: les joints entre la tige de piston et l’intérieur du cylindre de frein. Si ceux-ci faillissent, l’huile hydraulique peut fuir sur les côtés. Ceci se manifeste lorsque la pression de freinage se détériore de manière évidente. La pédale de frein doit être « pompée » pour pouvoir fonctionner. Globalement, la sécurité sur la route d’une voiture équipée d’un maître-cylindre de frein défectueux n’est plus garantie. Le cylindre doit être remplacé aussi rapidement que possible.

Réparations d’un maître-cylindre de frein

Autrefois, la réparation standard d’un maître-cylindre de frein consistait en un changement des joints. Ceci est en théorie toujours une option. Pour des raisons de garantie et grâce aux bas prix de cette pièce d’usure, le maître-cylindre de frein est aujourd’hui entièrement remplacé. Ce remplacement peut être quelque peu délicat : il y a danger de pénétration d’air dans la ligne de frein. Nous recommandons donc les étapes suivantes:

  • Vérifiez le niveau d’eau dans l’huile de freinage à l’aide d’une bande-test. Si ce niveau est proche de la valeur limite, purgez complètement l’huile de freinage, remplacez le cylindre et remplissez le système de freinage de liquide de frein neuf. Vous effectuerez ainsi une réparation sûre et complète. N’oubliez pas de purger le système de freinage après la réparation.

Le remplacement du maître-cylindre de frein est très simple:

  • les quatre lignes de frein connectées sont dévissées. Puis le maître-cylindre est dévissé de sa plaque de montage. Il peut ensuite être extrait de l’amplificateur de freinage. Une goupille fendue ou un écrou supplémentaire peuvent être utilisés pour une meilleure sécurité. Le démontage est très simple et peut être effectué par tout le monde, avec quelques outils simples.

Nous recommandons toujours de remplacer le réservoir de dilatation simultanément avec le maître-cylindre de frein. Vous aurez ainsi toujours une unité neuve installée, et n’aurez pas à vous soucier des fissures ou fuites de ces composants.
Dévisser les lignes de freinage et purger le système de freinage sont toujours une excellente occasion d’inspecter les conduites et tuyaux. Les conduites ne doivent pas présenter de rouille. Les tuyaux ne doivent être ni friables ni poreux. De possibles marques de morsure de martes peuvent être constatées sur ces pièces. Le « ballonnement » est de plus en plus rare, mais peut se produire sur des tuyaux de frein bon marché. Ceci s’applique aussi ici : tout ce qui a l’air suspicieux doit être remplacé. Sinon, même le meilleur maître-cylindre de frein est inutile.

Coûts d’un nouveau maître-cylindre de frein

Un maître-cylindre est un élément qui concerne la sécurité, et uniquement la meilleure qualité doit être installée. Les produits de qualité inférieure de fabricants obscurs sont toujours très risqués. Des dépenses à partir de 50 euros pour un maître-cylindre de frein de haute qualité d’un fabricant de marque ne sont pas du tout excessives.

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