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La courroie a la fonction dans le moteur de s’assurer que le timing entre le piston et l’ouverture du robinet est toujours précise. À cette fin, la courroie de distribution est utilisée comme un élément de liaison entre le vilebrequin et l’arbre à cames dans le moteur/courroie.

Informations générales sur la courroie de distribution

La courroie de distribution fait en sorte que l’arbre à cames et le vilebrequin fonctionnent toujours de façon synchrone en les reliant entre eux. Une courroie de distribution est une courroie plate faite d’un mélange de caoutchouc et de fibre optique, qui comporte des dents à l’intérieur. Ces dents sont fixées sur les poulies de courroie qui sont montés sur l’arbre à cames et le vilebrequin. Selon le véhicule, les courroies de distribution permettent également d'entrainer d'autres composants tels que: la pompe de servo, la pompe à eau et l'alternateur. La pompe à eau, en particulier, est construite de cette manière dans le moteur et en même temps sert à tendre la courroie de distribution. De nombreux types de moteurs ont un tendeur de courroie de timing différent; appelés «galet tendeur».

Comment faire pour remplacer la courroie de distribution

Que ce soit la pompe à eau ou le galet tendeur, dans le cas de réparation, ces composants sont généralement remplacés ensembles. Toutefois, les véhicules très complexes qui ont des moteurs boxer ou en V avec deux banques de cylindre, peuvent avoir seulement une courroie de distribution. Dans ce cas, la courroie de distribution est très longue et lourde à remplacer. Dans ces véhicules, comme l’Alfa Romeo 166, vous devez démonter le moteur en entier afin de la remplacer. Pour les moteurs à quatre ou six cylindres en ligne, la courroie de distribution est placée sur le côté du moteur et peut être remplacée relativement facilement sans avoir à démonter le moteur. Pour remplacer la courroie de distribution, vous devez strictement respecter le plan de réparation. La chose la plus importante est de vous assurer que vous ne changez pas la position entre le vilebrequin et l’arbre à cames lors de l’installation de la nouvelle courroie de distribution. À cet effet, faites des marquages sur la nouvelle courroie de distribution, sur la roue d’entraînement et sur le vilebrequin et l'arbre à cames car elle devra correspondre exactement par la suite. Mais même si les vilebrequins et les arbres à cames semblent être correctement alignés, l’un d’eux pourrait être tourné à 360°. Donc, nous détachons toujours la bougie en premier lieu lors du changement de la courroie de distribution afin de pouvoir faire tourner le moteur manuellement comme une mesure de test. La courroie de distribution doit toujours être vérifiée à intervalles réguliers ou en cas de comportements suspects. Sur les voitures d’occasion, par exemple, vous pouvez la vérifier simplement en la regardant. Si la courroie de distribution colle le tissu de verre de fibre ou si elle présente des fissures, il est temps de la remplacer. Cependant, même une courroie de distribution apparemment Immaculée peut casser tout à coup. Ainsi, si vous ne savez pas quand la ceinture a été enfin remplacée, il est recommandé de la remplacer par mesure de sécurité. Selon le type de véhicule, il est recommandé d'effectuer un remplacement de la courroie de distribution tous les 50 000 à 120 000 kilomètres. Pour les véhicules plus anciens, vous devriez en parler avec d’autres propriétaires du même modèle afin de connaître les intervalles. Pour l’Alfa 166 Roméo, le fabricant recommande de la remplacer tout les 80 000 kilomètres, mais les propriétaires trouvent que l’intervalle requis est d’environ 60 000 kilomètres. Vous ne devriez pas essayer d’économiser sur les courroies de distribution ou sur ses composants auxiliaires. La durée de vie d’un tendeur ou d'une pompe à eau est presque exactement la même que celle de la courroie de distribution. Si vous ne remplacez pas le tendeur lors du remplacement de la courroie de distribution, cela brisera la nouvelle courroie de distribution après quelques milliers de kilomètres et endommagera le moteur de manière fatale.

Tout pour la courroie de distribution

Une courroie de distribution complète coûte beaucoup moins que ce que vous pensez. Un simple ensemble de courroie de distribution avec tendeur inclus coûtent moins de 15€. Cela rend la réparation et l’entretien de voitures anciennes particulièrement bon marché. Piecesauto-pro contient notre gamme complète d'ensembles de courroie de distribution. Nos mécaniciens experts vous donneront des conseils utiles en cas de problèmes lors de l’installation. Le remplacement d’une courroie de distribution est assez difficile, mais avec une certaine habileté il peut également être fait par des débutants.

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