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Patin De Ressort défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

La coupelle de ressort assure la compression du ressort hélicoïdal

La coupelle de ressort fait partie de la jambe de suspension. En fonction de la structure de l'amortisseur, la jambe de suspension peut avoir une ou deux coupelles de ressort. En général, les jambes de suspension arrière, où l'amortisseur et le ressort sont séparés, sont équipées de deux coupelles de ressort amovibles. Pour les amortisseurs avant, où le ressort hélicoïdal se trouve autour de l'amortisseur, la coupelle de ressort inférieure est soudée.

Structure du ressort de la voiture

Pour absorber les chocs dus au relief d'une route accidentée, on rencontre trois structures communes:

  • les ressorts à lames
  • les ressorts à torsion
  • les ressorts hélicoïdaux

Les ressorts à lames sont la plus vieille forme de suspension. Ils sont simplement constitués d'une multitude de lames de métal conçues pour plier sur les essieux. Cette solution était déjà utilisée pour les calèches. De nos jours, on ne trouve les ressorts à lames que sur les essieux arrière, et très rarement. Les véritables véhicules tout-terrain tels que le Jeep Wrangler et le Range-Rover sont toujours équipés de ressorts à lames. On les trouve aussi sur certains petits vans.
Les ressorts à torsion étaient régulièrement installés sur les essieux arrière des voitures françaises. Ils sont constitués d'une barre ronde qui réagit aux mouvements de torsion. Les barres de torsion ne prennent que peu de place et sont très durables. Ils sont en revanche assez coûteux à produire. Elles sont utilisées principalement pour les excavatrices ou les chars.
Les ressorts hélicoïdaux représentent le système de suspension le plus communément utilisé pour les voitures. Ils sont constitués d'une épaisse tige enroulée en spirale. Les coupelles de ressort sont les points de support qu'on trouve aux deux extrémités du ressort hélicoïdal.

Défaillances de la coupelle de ressort

Les coupelles de ressort sont en général très durables. Même lorsque le ressort hélicoïdal doit être remplacé, on peut continuer à utiliser les anciennes coupelles. Une coupelle de ressort subit la forte pression exercée par le ressort et doit être capable de supporter de légers déplacements. Les coupelles de ressort sont donc très robustes et durent aussi longtemps que la voiture roule. Il est cependant toujours possible que la coupelle de ressort se fissure sous l'influence de la corrosion ou en cas de pression excessive.
Souvent, les coupelles de ressort du ressort hélicoïdal sont équipées d'une couche supplémentaire d'ébonite qui peut être fragilisé et s'effriter avec le temps. Cela se manifeste par l'apparition d'un cliquettement ou d'un claquement. Lorsque l'usure progresse, la voiture peut devenir difficile à garder sur sa trajectoire.

Remplacement des coupelles de ressort

Pour remplacer la coupelle du ressort hélicoïdal d'un amortisseur, le ressort doit être démonté. En fonction de la position du ressort, un compresseur de ressort peut être nécessaire, en particulier pour les suspensions avant. Le ressort hélicoïdal ne doit jamais être compressé avec un outil différent de l'outil requis. Un relâchement soudain du ressort peut causer une blessure mortelle.
Sur de nombreuses voitures, le ressort hélicoïdal de l'essieu arrière peut être retiré juste après avoir surélevé la voiture et démonté l'amortisseur. Généralement, les coupelles de ressort ne sont pas très solidement montées et peuvent tomber.
Pendant le remplacement de la coupelle de ressort, vérifiez les choses suivantes:

  • l'épaisseur des disques de freins
  • la présence de corrosion sur les conduites de frein
  • l’étanchéité de l'amortisseur
  • la présence de rouille et de fissures sur le ressort hélicoïdal
  • la présence d'anormalités sur les fusées d'essieu et les soufflets cache-poussière des cardans.

En particulier dans les vieilles voitures, toute opportunité de vérifier en profondeur l'état de toutes les pièces importantes du véhicule. Le démontage d'une jambe de suspension est une excellente occasion.

Des pièces de qualité

La coupelle de ressort d'un ressort hélicoïdal est une petite pièce robuste qui est soumise à de fortes pressions. Un composant de qualité médiocre peut s'user rapidement, influençant par la même occasion d'autres pièces : une coupelle de ressort cassée peut entraîner une distorsion du ressort qui n'offrira alors plus un support optimal. Cela entraînera une usure accélérée. De plus l'amortisseur et la géométrie complète de l'essieu souffriront des forces étant mal canalisées par le ressort déformé. Il est donc nécessaire de choisir cette simple pièce détachée en vous assurant de sa qualité. Dans notre magasin en ligne nous proposons uniquement des articles de qualité OEM (équipementier d'origine). Cela vous assurera une voiture en condition optimale pour une conduite en toute sécurité.
Les coupelles de ressort de constructeurs reconnus tels que FEBI BILSTEIN ou MAPCO sont très bon marché. Il n'y a donc pas de raison de choisir des composants de qualité inférieure. Les prix de produits de marque démarrent autour de 6 euros. Les pièces plus complexes avec des paliers en caoutchouc et un guide en plastique peuvent coûter jusqu'à 25 euros. Pour une pièce aussi importante et soumise à des contraintes aussi rudes, c'est un prix tout à fait raisonnable.

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