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Le cœur du moteur: le piston
Le piston est l'élément central d'un moteur à combustion interne. Il est celui à partir duquel la force de l'explosion du mélange air-carburant est converti en mouvement circulaire jusqu` à la bielle. Le piston est soumis à des charges énormes, même si sa durée de vie reste importante.
Fonction et position de la tige de piston
La tige de piston est située profondément à l'intérieur du moteur. Elle est reliée au fond par l'intermédiaire de la bielle au vilebrequin. Le côté supérieur ainsi que les ventiles fermées composent la chambre de combustion. Lorsque le combustible est injecté par les buses d'injection, la vanne de sortie est fermée et l'étincelle d'allumage est déclenchée par la bougie d'allumage afin de faire exploser le mélange air-carburant. Cette explosion pousse le piston vers le vilebrequin. La bielle transforme le mouvement linéaire du piston dans la douille du cylindre en un mouvement circulaire du vilebrequin. Ce mouvement circulaire constitue finalement la force élémentaire qui anime toutes les autres unités et la puissance du véhicule. La tige de piston est constituée d'une pièce moulée monolithique post-traitée par tournage et fraisage.À l'extérieur, elle dispose de trois rainures. À l'inférieure, elle présente deux ouvertures. La bielle est fixée à l'aide d'un boulon. Le boulon est principalement maintenu au moyen de rondelles élastiques ou des anneaux d'accrochage. Dans les rainures latérales, les segments de piston et le segment racleur d'huile peuvent être introduits. Les segments de piston sont utilisés pour assurer l'étanchéité de la chambre de combustion. L'anneau racleur d'huile assure que l'huile de lubrification fournie à partir de l'arbre de manivelle ne puisse pas passer dans la chambre de combustion.
Défauts de la tige de piston
Les tiges de piston peuvent être endommagées par des influences mécaniques, thermiques ou encore tribologiques. Un défaut des tiges de piston entraine en tout cas une panne moteur dont les cout de remplacement sont importants. En général, de nombreux autres composants seront également à réparer. Les dommages mécaniques au piston se produisent lorsque quelque chose se trouve entre le piston et la roue libre. Les pistons sont faits d'aluminium de haute résistance. Un endommagement fréquent de la tige de piston se produit lors de la rupture de la courroie dentée. Dans ce cas, les grèves de piston contre un échappement permanent demandent de procéder à des réparations rapides. Un dommage tribologique se produit lorsque le piston n'est pas suffisamment lubrifié. Si trop peu d'huile dans le système de lubrification est en place, le film lubrifiant part de la paroie interne. Ensuite, le segment de piston se dissipe jusqu'à ce que la pression de compression s'échappe dans le carter du vilebrequin. Dans ce cas, votre véhicule deviendra plus lent. Les dommages les plus fréquents de la tige de piston ont une origine thermique. Lorsque le moteur surchauffe, toutes les pièces mobiles augmentent considérablement en température.Pour la tige de piston, cela se traduit par un moins mauvais cas pour ce qu'on appelle "la saisie de piston". Ensuite, la tige de piston de serrage seulement dans la brousse. Le plus souvent, cependant, le plus grave "Kolbenfresser" le résultat d'une surchauffe du moteur. Comme dans la démolition du film d'huile, la paroie intérieure du piston est alors endommagée.
Réparation des dommages de piston
Un moteur avec des pistons endommagés, nécessite une réparation. Dans ce cas, le moteur devra être retiré et entièrement démonté. Les vieilles tiges de piston peuvent généralement être facilement remplacées par des nouvelles.
La qualité des pistons originaux
En raison de la difficulté de changer un piston, nous vous recommandons de n'utiliser que des pièces de qualité maximum. Malheureusement, un piston de remplacement de haute précision coute relativement cher. Une nouvelle tige de piston MAHLE coûte en effet à partir de 150 euros. Vous retrouverez également des pièces de grande qualité au double de ce prix. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de toujours bien entretenir ces pièces afin de prévenir toute usure prématurée: veuillez garder un niveau d'huile et d'ea utoujours suffisant et respectez l'intervalle de changement de la courroie de distribution afin de rendre une nécessaire réparation des tiges de piston très peu probable.