Plaquette de frein pour votre voiture
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Plaquette de frein défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Élément de sécurité et pièce d’usure No. 1 : Plaquettes de frein
Les plaquettes de frein sont de loin les éléments de sécurité les plus importants d’une voiture. Elles assurent qu’une voiture en mouvement puisse être ralentie à tout moment. La fabrication et la construction des plaquettes de frein sont aux plus hauts standards. Considérant le fait qu’elles sont très utilisées, elles sont relativement bon marché. Lisez tout ce que vous devez savoir sur les plaquettes de frein dans cet article.
Emplacement camouflé, rôle essentiel
Les plaquettes de frein des disques de frein se trouvent derrière la jante de la roue. Ces éléments sont installés dans l’étrier de frein. Le disque de frein tourne entre les plaquettes de frein. Les freins à tambour sont aussi équipés de plaquettes de frein, appelées mâchoires de frein en raison de leur forme.
Les plaquettes de frein sont installées dans l’étrier de frein. Leur position de montage permet leur mouvement dans une direction : en direction du disque de frein, puis leur retour. Par la pression sur la pédale de frein, la force hydraulique, assistée du piston de l’étrier de frein, bloque le disque de frein en rotation. La friction ainsi créée ralentit la voiture. Chaque action de freinage meule du matériau sur la surface des plaquettes de frein.
Propriétés des freins à tambour et à disque
Les mâchoires de frein sont des composants du tambour de frein, qui étaient auparavant standard. Avec le poids et de la performance des voitures en constante augmentation, cette technique de freinage est devenue insuffisante. Les tambours de frein sont très fiables, bien qu’ils aient tendance à tomber en panne de manière inopinée en cas de surchauffe. Les freins à tambour sont considérablement moins sensibles au stress thermique. Aujourd’hui, les freins à tambour sont installés uniquement sur les essieux arrière. Sur les grandes voitures de luxe, ils sont uniquement utilisés comme frein de stationnement. La plupart des voitures modernes sont presque exclusivement équipées de freins à disque sur tous les essieux.
Un bruit de grincement signifie que vous êtes trop tard
Une plaquette de frein usée émet un fort bruit de grincement. Lorsque le matériau de friction est complètement usé, le métal de la plaque de montage frotte sur le métal du disque de frein, causant un bruit clairement différent du bruit de freinage normal. Dans ce cas, les freins sont presque défaillants. La voiture n’est plus sûre à conduire, et doit être amenée au garage le plus proche. Le remplacement des plaquettes de frein est une opération peu onéreuse et simple, mais doit être réalisée soigneusement et en temps voulu.
Freins avec alerte précoce
Si la construction de la voiture le permet, des plaquettes de frein équipées d’un capteur peuvent être installées. Le capteur émet une alarme lorsqu’il ne reste plus que quelques millimètres de plaquette de frein. Si les plaquettes de frein sont usées à un point tel que le capteur touche le disque de frein, les plaquettes ont atteint leur limite d’usure. Le conducteur en est alerté par un signal d’alerte spécial sur le tableau de bord. Il reste suffisamment de temps pour effectuer les réparations nécessaires.
Quand est-il nécessaire de remplacer?
Pour réussir le contrôle technique, l’épaisseur maximum d’une plaquette de frein doit être d’au moins 7 millimètres (9/32 pouces) y compris la plaque de montage. Par conséquent, l’épaisseur réelle du matériau de friction doit être d’au moins 2 millimètres (5/64 pouces). Si une plaquette de frein est aussi usée, le remplacement de la plaquette de frein deviendra indispensable d’ici quelques semaines. Nous conseillons donc que les plaquettes de frein soient d’une épaisseur minimum de 10 mm (25/64 pouces) y compris la plaque de renfort.
Faut-il aussi remplacer le disque?
La règle d’or est qu’un disque de frein doit toujours être remplacé au moins tous les seconds remplacements de plaquette de frein. Le remplacement des plaquettes de frein doit cependant comprendre une inspection en profondeur du disque. S’il est déjà considérablement usé, ondulé ou fissuré, son remplacement est la seule option. Les frais supplémentaires et le travail de remplacement d’un disque de frein sont négligeables, et réaliser des économies à ce niveau n’apporte rien.
Coût de nouveaux freins
Les plaquettes et disques de frein, même de qualité de marque, sont tellement bon marché que choisir un fabricant pas cher n’est pas valable. Un bon exemple en est la voiture la plus vendue, la Golf VW:
Les fabricants de marque demandent rarement plus de 20 euro pour un kit complet de plaquettes de frein. Il ne vaut donc pas vraiment la peine de chercher des produits moins chers.