Kit de distribution + pompe à eau pour votre voiture
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Kit de distribution + pompe à eau défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Haute puissance – remplacement facile: la pompe à eau
La pompe à eau fait partie du circuit de refroidissement, et permet la circulation permanence du liquide de refroidissement. C’est pourquoi elle est soumise à un stress intense. En fonction de la voiture, cette pièce peut réaliser des taches supplémentaires. La pompe à eau est très accessible sur la majorité des moteurs, et simple à remplacer.
Construction et emplacement d’une pompe à eau
La pompe à eau est un énorme élément en aluminium coulé, à travers duquel court un arbre. Elle est visée au bloc moteur. L’arbre est entraîné à l’une de ses extrémités. L’autre est équipé d’une turbine. Plusieurs types de construction sont possibles, la turbine en aluminium étant la plus courante. La pompe à eau peut être entraînée par une chaine, un engrenage ou une courroie de distribution. Si la pompe à eau est entraînée par une courroie de distribution, celle-ci est aussi souvent utilisée pour apporter de la tension. Cette construction se retrouve souvent sur les Volkswagen.
Défauts de la pompe à eau
La pompe à eau est opérationnelle en permanence. Les dépôts dans le liquide de refroidissement, la rouille et le vieillissement affectent particulièrement l’arbre. Une pompe à liquide de refroidissement dysfonctionnelle commence par grincer mouvement, puis de plus en plus fort. Si vous ignorez le grincement trop longtemps, la pompe peut se bloquer ou se désintégrer. Dans les deux cas, le moteur est à très grand risque. La pompe à eau peut aussi se mettre à fuir, ce qui se manifeste par une perte d’eau en continu.
Réparation de la pompe à eau
La construction de la pompe à eau ne permet pas son démontage ou sa réparation. Ceci serait trop dangereux, car une pompe à eau défectueuse ou mal réparée entraînerait rapidement un endommagement du moteur. Elle est simple à trouver et à réparer : elle est fixée au bloc moteur par plusieurs vis et peut être facilement extraite et remplacée par une nouvelle pompe à liquide de refroidissement.
Lorsque la pompe à eau est aussi le tendeur de courroie, elle fait généralement partie d’un kit complet de réparation. Pour toutes les autres versions de cette pièce d’usure, des intervalles d’entretien fixes s’appliquent. Il est déconseillé d’attendre qu’elle commence à grincer. À ce moment, la limite d’entretien est dépassée, et la pompe fuira tôt ou tard. La pompe à eau a une durée de service comprise entre 60 000 et 100 000 kilomètres.
Restez loin des pompes à liquide de refroidissement trop bon marché!
Les pompes à eau sont soumises à un stress intense, et uniquement une qualité de marque peut être considérée pour ces pièces. Les pompes à eau ont une longévité plus courte, et les pièces détachées d’origine inconnu sont problématiques si la pompe n’est pas adaptée à la courroie de distribution. La courroie de distribution entraîne la pompe à eau, qui maintient aussi sa tension. Si la pompe à eau se bloque, même pour une courte durée, la courroie de distribution peut sauter, ce qui signifie un danger sérieux pour le moteur car les pistons et valves ne fonctionnent plus de manière synchronisée. Même les pompes à eau de marque sont si peu onéreuses que des expériences avec des pièces bon marché ne sont pas valables.
Coût d’une nouvelle pompe à eau
Les coûts ne dépendent pas tant de la marque, mais plutôt de la voiture sur laquelle elle est installée. Les différences sont considérables : les prix d’une pompe à eau Bosch pour une VW Polo démarrent à 60 euro. Les pompes à eau haute performance de chez Pierburg pour les voitures BMW de forte puissance coutent quatre fois plus. Néanmoins, le principe de qualité de marque doit être observé. Il est conseillé de remplacer la pompe à eau selon le programme de maintenant – ce faisant, vous vous protégez contre la dépense la plus chère : la réparation du moteur ou l’achat d’un nouveau moteur.