Pompe de lave-glace (moteur de lave-glace) pour votre voiture
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Pompe de lave-glace (moteur de lave-glace) défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
La pluie, les insectes, la suie et la poussière projetée peuvent salir votre pare-brise à un point tel que vous pouvez à peine voir à travers. Heureusement, chaque voiture est équipée d’un système de lave-glace qui asperge un liquide de lavage sur le pare-brise, qui est étalé sur le pare-brise par les balais d’essuie-glace. Un système de nettoyage de pare-brise non fonctionnel est ennuyeux. Bien que cela puisse paraître ne pas être urgent, dans des cas extrêmes, la vue du conducteur pourrait être gênée, causant un risque potentiel à la sécurité.
Où se situe la pompe du lave-glace?
- Elle se trouve généralement dans le compartiment du moteur, proche du réservoir de liquide de nettoyage du pare-brise, possiblement camouflée par exemple sous un couvercle dans l’arche de roue ou sous le mécanisme d’essuie-glace.
Comment fonctionne t-elle?
- La pompe est équipée d’une extrémité aspirante qui dépasse du réservoir, qui aspire le liquide et le conduit à travers un tuyau vers les buses d’aspersion situées sous le pare-brise. Si la voiture possède un système de nettoyage des phares, soit celui-ci possède sa propre pompe, soit la pompe de lave-glace alimente les phares en liquide de lavage.
Que se passe t-il en cas de défaut?
- Tout d’abord, la performance de la pompe commence à se détériorer, ce qui se manifeste par une diminution de la quantité de liquide de lavage générée par chaque action de pompage. Ceci pourrait empirer progressivement, jusqu’à un point auquel aucun liquide de lavage n’atteint le pare-brise. Le balayage n’est plus possible.
- En cas de défaillance électrique, un comportement inattendu du système en raison d’une fuite de courant ne peut pas être exclu. Différents symptômes peuvent se manifester.
Causes possibles
- Dans de nombreux cas, l’âge ou la fatigue du matériau affectent la pompe. La poussière accumulée bouche parfois le pompe, affectant négativement son fonctionnement.
- En cas de stress mécanique, les câbles et tuyaux peuvent se rompre.
- Lorsque les buses sont bouchées, la pompe tente de compenser, causant un stress supplémentaire qui affectent négativement la longévité de la pompe.
Remplacement au garage ou par soi-même?
- Si la pompe est difficile à accéder et que vous ne pouvez pas l’atteindre sans utiliser d’outils spéciaux, une visite au garage est nécessaire, bien que seules quelques voitures connaissent ce problème. Elle peut néanmoins être cachée sous un couvercle ou dans un boîtier.
- L’installation elle-même est un jeu d’enfant, même pour les amateurs. Vous pouvez donc remplacer facilement cette pièce vous-même.
Conseils pour l’assemblage:
-
1. Si vous avez du mal à localiser la pompe à eau, suivez le tuyau depuis les buses d’aspersion. Vous trouverez la pompe quelque part sur le chemin.
2. Avant le remplacement, videz le réservoir de liquide de lavage et recueillez l’eau dans un récipient.
3. Le joint doit être remplacé en même temps que la pompe. Il est généralement fourni avec la pompe, mais peut aussi être acheté séparément dans de nombreux magasins.
4. Pour éviter de nouveaux dommages, les tuyaux et câbles doivent être parfaitement installés.
Le bon liquide de nettoyage pour la bonne saison
En utilisant de l’eau du robinet et un produit de nettoyage domestique (liquide vaisselle), vous ne courez pas seulement le risque d’affecter la peinture et les parties en plastique, mais aussi d’avoir un résultat non satisfaisant. Les liquides de nettoyage spéciaux sont bien meilleurs. Ils sont disponibles en mélanges tout-prêts, ou en concentrés destinés à être dilués. Il existe deux versions adaptées à différentes saisons:
- Le liquide de lavage de pare-brise d’été est particulièrement adapté à l’élimination des insectes et de la poussière. Il a besoin de températures plus élevées pour déployer son entière fonctionnalité. Ces températures surviennent particulièrement au printemps et en été.
- Le liquide de lavage de pare-brise d’hiver est une combinaison de solution spéciale et d’antigel, qui garantit que rien ne gèlera même à faible température. Un effet supplémentaire positif : une vitre de voiture légèrement gelée peut être dégivrée avec l’eau du lave-glace. Les liquides ne doivent pas être mélangés. S’il ne reste qu’un petit peu de liquide dans le réservoir, le remplissage avec un autre liquide n’est pas un problème.
Quels coûts peuvent-être attendus?
La fourchette de prix des pompes de lave-glace est de 15 à 50 euros, et une meilleure qualité sous-entend une plus grande quantité de métal que de plastique, ce qui allonge la durée de vie de la pompe à entre deux et dix ans. La longévité réelle dépend tout d’abord des fabricants, et est largement liée aux processus de fabrication et aux matériaux utilisés.
Si vous ne souhaitez pas avoir à remplacer votre pompe de lave-glace trop souvent, recherchez des produits haut de gamme. Vous pouvez éviter des frais excessivement élevés grâce aux bas prix existants et aux offres spéciales quotidiennes.